• Détente avec Alika

      

     

     

    Détente avec Alika

    Les P'tits Loups

    Image du dessus "petit entrainement" pour les fêtes de fin d’année. 

    En attendant, nous avons encore le temps de faire une petite sortie dans la nature, les bois, les forêts,  histoire de respirer le bon air

    Détente avec Alika

    Nous allons découvrir ensemble quelques spécimens de Saules ! En route !!!

     

    Le saule pleureur est une espèce de saule originaire des régions sèches du nord de la Chine, mais cultivée depuis des millénaires ailleurs en Asie, faisant l'objet d'un commerce le long de la Route de la soie vers l'Asie du Sud-Ouest et l'Europe -Ses longues branches-lianes pendantes sont la cause de son appellation de « pleureur ». Une autre explication de cette dénomination est liée au fait que de la sève ou encore de l'eau de condensation peuvent s'écouler des feuilles et des branches en quantité abondante. Il s'agit d'un arbre de taille moyenne, de 10 à 30 mètres de hauteur. Les branches très flexibles, ont un port retombant, l'extrémité des rameaux se rapprochant fortement du sol.

    Détente avec Alika

    Saule discolore-  est le nom d'une espèce de saule originaire d'Amérique du Nord. Il est originaire des forêts et zones humides du nord du Canada (Colombie-Britannique, de l'est de Terre-Neuve-et-Labrador) et des régions contigües du Nord-Est des États-Unis (Idaho, sud du Wyoming et est du Maine et du Maryland) Il s'agit d'un arbrisseau feuillu ou d'un arbre n'atteignant pas plus de six mètres de hauteur, et possédant des germes (bourgeons) marron. Ses fleurs forment de doux chatons, naissant à chaque printemps. Ses feuilles sont ovales et mesurent entre 3 et 14 centimètres de long en moyenne. Elles sont de couleur verte sur le dessus et de couleur gris-blanc sur le dessous.

    Détente avec Alika

     Salix mastudana  (Saule tortueux)  est une espèce d'arbre ornemental. Elle est originaire de Chine et de Corée. est un arbre de taille moyenne à grande, caduc, atteignant 6 à 12 m de haut mais à la vie relativement courte.  Il est dioïque, les chatons mâles et femelles étant portés par des arbres différents. Les feuilles sont étroites, d'un vert pâle, de 4 à 10 cm de long et 1 à 2 cm de large, les fleurs apparaissent dès le début du printemps

    Détente avec Alika

    Salix gracilistyla (Saule à chaton japonais), Ce saule de 2 à 3m de hauteur se distingue par ses jolis chatons duveteux rose-rouge, originaux et décoratifs, qui éclosent en fin d'hiver sur ses rameaux nus. Très belle obtention nippone, baptisée Mount Aso pour rendre hommage à la beauté de ce volcan, presque aussi célèbre que le Mont Fuji. Très résistant au froid, il s'épanouira au soleil, dans un sol frais.

    Détente avec Alika

     

    Melanostachys  (Saule à chaton noir), est un arbre vivant en Amérique du Nord. Sa taille est moyenne (10 à 30 m de haut, exceptionnellement 45 m, son tronc atteint 80 cm de diamètre), c'est l'espèce de saule la plus courante en Amérique du Nord. Son écorce est noir-brunâtre à noirâtre, devenant crevassée sur les vieux arbres, souvent ramifiés dès la souche1.  Les pousses récentes sont minces et de couleur variable de vert à brun, jaune à violet. Elles ressemblent à celles du parent européen Salix fragilis, fragiles à la base, cassant souvent si elles sont pliées brusquement.

    Détente avec Alika

     Salix babylonica - Son port retombant est caractéristique et en fait une espèce très appréciée comme arbre d'ornement notamment au bord des pièces d'eau. Ses longues branches-lianes pendantes sont la cause de son appellation de « pleureur ». l s'agit d'un arbre de taille moyenne, de 10 à 30 mètres de hauteur. Les branches très flexibles, ont un port retombant, l'extrémité des rameaux se rapprochant fortement du sol. Les fleurs sont regroupées en chatons grêles de 2 cm de long environ. La plante est dioïque. L'arbre peut consommer jusqu'à 400 litres d'eau par jour à l'âge adulte. Originaire de Chine, n'a pas de nom commun français. En anglais, on l'appelle Peking Willow (en) ou Babylon Willow ce qui veut dire « Saule de Pékin » ou « Saule de Babylone ».

    Détente avec Alika

    Salix koriyanagi ‘Rubykins’ (saule à chatons rouges)- origine Coréenne. Les branches très souples se couvrent de chatons rouges très décoratifs. Tous les ans, que le printemps arrive hâtivement ou tardivement, les premières fleurs sont toujours celles des saules. Pour les autres fleurs, il faut au moins attendre que la neige soit fondue, mais pas les saules : ils s'épanouissent pendant qu'il y a encore de la neige à leur pied, parfois dès le début de mars.

    Détente avec Alika

    Prunus serrulata 'Kiku-shidare-sakura ou Prunus Pleureur est un petit arbre originaire d'Asie faisant partie de la famille des Rosacées. Il est le plus connu des cerisiers pleureurs, bien que certains hybrides, comme Prunus x subhirtella autrement connu sous le nom de "cerisier fontaine", arborent également un port pleureur. Pouvant atteindre 3,5 m en tous sens, cet arbre au feuillage caduc est un sujet ornemental hors pair.

    Détente avec Alika

    Salix caprea 'Pendula' Saule Marsault originaire d’Europe et d’Asie -De petite taille (2 à 3 m de haut pour 1,5 m de large) au longs rameaux jaune brun retombants. Les beaux chatons jaunesarrivent en premier (mars), suivis par le feuillage vert vif au dessus et gris au dessous.

    Détente avec Alika

     

    Saule crevette sur tige 'Hakuro-Nishiki  il provient des îles japonaises de Honshū et de Kyūshū. Cette espèce a été décrite en 1784 Hakuro Nishiki’ (le saule crevette), Cette variété de saule, très décorative, obtenue par les japonais à partir d’une espèce d’origine orientale est devenue un classique ; le saule crevette, très facile à cultiver, est attractif pour son feuillage aussi bien que pour sa forme Les fleurs, qui débourrent peu de temps avant les feuilles, forment de minuscule épis rouge-rosé. L’écorce des tiges matures est rouge sombre.

    Détente avec Alika

    Mes P'tits Loups, maintenant que vos poumons sont bien remplis d'air pur, il nous reste donc a faire une petite pause "rigolade" .. Voici donc un nouvel engin pour faire du "Rodéo"

    Détente avec Alika

     

    1/ La maîtresse demande : - Les enfants, dites-moi de quoi avez-vous peur ? - Des araignées, dit Sophie. - Des serpents, dit Jérome. - De l'orage, dit Louise. - Moi, dit Toto, je n'ai peur de rien. Mais mon papa est un vrai trouillard ! - Comment ça, demande la maîtresse ? - Chaque fois que maman est absente pour son travail, il va dormir chez la voisine !

    2/ Une blonde dit à une copine : - En ce moment, je n'ai plus  rien à me mettre. - N'importe quoi ! La semaine dernière, tu m'as montré ta garde-robe et j'en étais presque jalouse ! - Euh...je parle de mecs, là !

    3/ Une brune dit à sa copine blonde : - Moi, pour me sentir plus légère, je fais du yoga. Et toi ? - Euh...Ben non, moi je fais caca !

    4/ - Bonjour voisin. Vous savez, votre chien hurle à la mort quand vous êtes absent ! - - Euh...C'est possible. Mais votre femme aussi !

    5/ Une brune demande à sa copine blonde : - Alors...Tu l'as eu ton permis ? - Ben non ! - Raconte ! Que s'est-il passé ? - J'ai paniqué dans un virage qui n'arrêtait pas de tourner, qui n'arrêtait pas de tourner, qui n'arrêtait pas... - Ah ? Tu as pris un rond point ?

    6/ Une dame essaie une veste dans un magasin. Le vendeur lui dit : - Elle vous va très bien cette veste, madame. Très bonne qualité, c'est de la pure laine! - Ah ? Mais c'est écrit pur coton sur l'étiquette! - Oui, mais c'est une astuce pour tromper les mites!

    7/ Un gars demande à son gros macho de voisin : - Hier, ta femme a dit à la mienne qu'elle n'a plus skié depuis qu'elle t'a épousé, il y a dix ans. Comment cela se fait-il ? - Ben, c'est simple! Chez moi, il n'y a pas de neige dans la cuisine!

    8/ Quand Ève croqua la pomme que lui proposait Satan sous la forme d'un serpent, Dieu se mit en colère et lui dit : - Vilaine créature, tu le paieras de ton sang! - Je peux payer par mensualités ? demanda Ève.   Ainsi fut créé le cycle menstruel!

    9/ Chez le psy : - Docteur, il faut que vous m'aidiez! Je suis tombé amoureux fou d'un de mes chiens! - Ah bon ? Mais...c'est un chien ou une chienne ? - Une chienne, évidemment! Vous me prenez pour un détraqué, ou quoi ?

    10/ C'est un professeur de sport qui dit à son élève chinois: -Chang fais moi 20 pompes ! -Ok m'sieur ; nike ou adidas

     

    11/  Un policier m'arrête:  P: Monsieur, téléphoner au volant est interdit M: Je ne téléphone pas au volant  P: Vous plaisantez ? Vous avez été pris en flagrant-délis  M:  c'est pas au volant c'est à ma femme

    12/ Un mec et une fille discute :  - Je veux que tu sois ma femme !!! dit le mec ;  - Tu as une maison ? répond la fille ;  - Non...  - Tu as une Mercedes ?  - Non...- Tu touches combien ?  - Rien mais...  - Y a pas de mais... T'as rien et tu veux m'épouser ? Casse-toi chez ta mère !!! répond la fille ;  - J'ai pas une maison, j'ai une villa, j'ai pas une Mercedes, j'ai une Ferrari et une Porche, je ne touche rien car c'est moi le patron et maintenant vas te faire foutre chez ton père !!!

    Détente avec Alika

     

    Aline *** Martine *** Alika

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Décembre 2023 à 01:21

    Coucou Alika.

    Une petite ballade au grand air pour nous vider l'esprit et commencer la semaine en pleine forme, c'est une bonne idée. En appendre plus sur ces arbres est intéressant : hormis le saule pleureur (le plus connu je pense), je n'en connaissais aucun.

    Puis pour continuer ce démarrage en beauté, rien de mieux que quelques bonnes blagues. Tu en trouves toujours d'excellentes et j'ai beaucoup apprécié la dernière : ça s'appelle se faire avoir.

    Merci Alika pour cette petite pause distrayante. Prends soin de toi, passe une bonne semaine et à lundi prochain.

    Biz.

      • Lundi 11 Décembre 2023 à 02:54

        K-lin527

        Contente de te lire a nouveau en ce début de semaine

        Mille MERCIS pour ton gentil commentaire, de me donner tes impressions , c'est encourageant et motivant. Ne change pas ma Belle... happy

        Heureuse de t'avoir fait découvrir d'autres spécimens de saules, il est vrai que le saule commun, est le plus connu.

        Tout est parfait ma Chingu si tu as pris une bonne dose de rigolade, rien de tel pour

        La dernière blagounette est super : Tel est pris qui croyait prendre !

        Merci ma Chingu pour ta sollicitude, prend aussi bien soin de toi, bon courage pour ta semaine, qu'elle soit bonne et pas trop fatigante ! 

        Pas de souci le RDV est pris he

        du TRIO

         

         

         

    2
    Lundi 11 Décembre 2023 à 06:29

    Coucou mon amie,

    Merci pour cette superbe ballade en plein air au milieu de ces magnifiques arbres. La nature est vraiment magnifique et on ne s'en lasse pas.

    Prenons aussi notre bol de bonne humeur pour bien commencer la semaine et on en bien besoin.

    Je te fais de gros bisous et rendez vous la semaine prochaine.

      • Lundi 11 Décembre 2023 à 07:32

        Patoun

        Ravie de te lire !

        Je suis contente ma Chingu de t'avoir fait plaisir.

        Oui la nature est magnifique, voila pourquoi il faut la préserver le plus possible !

        Un grand MERCI pour ta visite, ton commentaire qui est, comme tu le sais, le bienvenu, qui m'encourage, me motive a continuer

        Ma Belle, le but recherché chaque fois, est de mettre de la bonne humeur afin que mes P'tits Loups commencent la semaine avec le sourire aux lèvres !

        Pas de souci mon amie, nous nous retrouverons avec joie Lundi prochain..

        du TRIO

         

         

    3
    Lundi 11 Décembre 2023 à 07:05

    Bonjour, merci beaucoup pour les curiosités et rigolades!!!coolyes 

      • Lundi 11 Décembre 2023 à 07:43

        Iksna

        Contente de te retrouver !

        De rien, c'est un plaisir pour moi de te distraire, de te faire profiter de mes recherches.  t

        MERCI beaucoup de me suivre fidèlement, de venir mettre un petit commentaire, c'est gentil, encourageant et réconfortant

        A bientot en te souhaitant une belle semaine

        du TRIO

           

    4
    Lundi 11 Décembre 2023 à 08:13
    Coucou Alika, merci pour cette nouvelle page découverte ^^ je me rends compte qu'il existe un tas d'espèces de saules et des très colorées, j'aime beaucoup l'apparence du saule à chaton japonais, et le classique saule pleureur bien sûr, il y en a un dans un parc près de chez moi que je vois depuis que je suis petite ^^ sinon, toujours sympa la petite dose de rigolade en fin d'article, je ne m'attendais pas à cette chute pour la première xD passe une bonne journée en tout cas et une bonne semaine aussi. À très vite. Bises
      • Lundi 11 Décembre 2023 à 09:41

        Mitchiko

        Heureuse de lire ton commentaire ou tu donnes ton avis, de pouvoir papoter un p'tit instant ensemble

        Mille fois MERCI ma Chingu pour ta visite, de me suivre dans mes différentes découvertes, c'est gentil, motivant, encourageant !!

        En fait, dans les fleurs, les arbres etc.. il y a beaucoup de variétés d'une même famille ce qui fait que la nature est bien fournie et magnifique ! 

        Je suis contente que tu ais apprécié ces Saules..

        Le chutes des blagues sont parfois surprenantes, on aime ou on n'aime pas, le principal ma Belle est de t’être amusée, rire fait du bien, si l'on pouvait le faire tous les jours, ce serait merveilleux...

        Au plaisir de te lire la semaine prochaine, en attendant passe aussi une excellente semaine

        du TRIO 

         

         

    5
    Lundi 11 Décembre 2023 à 08:15
    Merci pour cette belle pause et à la semaine prochaine!
      • Lundi 11 Décembre 2023 à 09:59

        Jayleen

        Ravie de te lire !

        Un gros MERCI a toi pour ton commentaire qui me fait plaisir, c'est gentil de me suivre

        Le principal ma Chingu est, que tu te sois amusée en débutant cette nouvelle semaine 

        A bientot en te souhaitant un bon Lundi

        du TRIO

         

    6
    Lundi 11 Décembre 2023 à 10:21

    Coucou ! Encore une fois tu nous apprends plein de choses ! Que de beaux arbres. Même si je savais que les saules étaient souvent près de points d'eau, de voir qu'il y en a un qui consomme jusqu'à 400 litres d'eau, c'est dingue, c'est pas le moment d'en planter avec les nappes phréatiques qui s'assèchent ! Tes blagounettes me font toujours sourire, et ça fait du bien. Merci aussi pour cette belle (première) photo avec cet arbre dont une partie du tronc abimé a été transformé en bec d'oiseau ! J'adore ! Merci encore et passez toutes une bonne semaine.

      • Mardi 12 Décembre 2023 à 09:18

        Minerve11

        Je suis super contente que ce petit documentaire ait pu te faire découvrir des saules que tu ne connaissais pas.

        Il est vrai que, si l'on parle de "saule pleureur" tout de suite nous pensons au plus commun que tout le monde connait !

        Et oui il ne fait pas bon d'avoir le Salix Babylonica près d'une source d'eau, vu la sécheresse qui a sévit, je ne pense pas qu'il survivrait he 

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ton commentaire, c'est gentil de me suivre et un plaisir de te lire.

        Si après ce petit voyage dans la nature, si ta lecture s'est terminée avec le sourire aux lèvres, c'est parfait

        Il y a des artistes dans ce monde, pour preuve cet arbre qui, comme toi, m'a beaucoup plu..

        A bientot ma Belle dans un sujet différent, en attendant passe aussi une belle semaine

        du TRIO

         

    7
    Lundi 11 Décembre 2023 à 12:33

    Bonjour Alika,

    merci pour cette merveilleuse ballade parmi les saules. Moi aussi je n'en connaissais qu'un ...

    Après les recettes, nous voilà partis en bucolique... et c'est tout aussi réjouissant !

    Quand aux blagues, je plébiscite la dernière : et toc !

    Gros bisous 

      • Mardi 12 Décembre 2023 à 09:40

        Rubysunday

        De rien ma Chingu, tout le plaisir est pour moi de te distraire, te faire découvrir mon "fouinage" he

        MERCI infiniment pour ta visite, ton commentaire qui motive, encourage, c'est super gentil de ta part !

        AhAh he je ne peux pas chaque fois vous "gaver". vous faire "saliver" sinon vous allez m'en vouloir si vous prenez des kilos

        Pour sur, la fille a tout gagné he le mec a de quoi lui "clouer" le bec he

        A bientot dans une autre aventure ..

        Passe une excellente semaine

        du TRIO

         

    8
    Lundi 11 Décembre 2023 à 17:04

    Coucou ma chingu. A part le saule pleureur (j'en avais un dans mon jardin) je ne connaissais absolument pas les autres. Alors un grand merci de me les avoir fait découvrir. Et merci aussi pour tes petites blagounettes toujours aussi sympa. Je pense que tu dois préparer noël comme il se doit. Ce serait sympa de faire un petit reportage sur les traditions de noël dans différents pays. Surtout du côté asiatique car c'est une fête internationale. Gros bisous à toi.

      • Mardi 12 Décembre 2023 à 10:17

        Okaasan7

        Heureuse de te retrouver dans ce sujet !

        Mille MERCIS ma Chingu pour ta visite, de laisser un commentaire, cela est très gentil. Pas besoin de te dire que ça encourage et motive.

        Je suis super contente de t'avoir fait connaitre d'autres spécimens de saules

        Les fêtes de Noël sont surtout des moments merveilleux pour les enfants, c'est une occasion de se retrouver en famille, découvrir la joie des petits en déballant leurs cadeaux !

        Quant a toi mon amie, je souhaite que tu passes de belles fêtes de fin d’année, entourée de ceux que tu aimes !

        Ma Chingu, l’année dernière j'avais fait un petit documentaire sur les Marchés de Noël dans le Monde, ce qui avait plu a mes P'tits Loups .

        Ici les vietnamiens ne fêtent pas Noël, il y a des décorations certes, mais cela reste commercial. Les catholiques pratiquants vont a la messe le soir, pas aussi tard qu'en France et c'est tout ! 

        La prochaine détente sera une surprise.. J'ai déjà quelque chose de prévue dans ma "Hotte" he

        A bientot en te souhaitant une Belle Journée

        du TRIO

         

         

         

    9
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:55

    Coucou Alika,smile

    Désolé du retard, comme on dit veut mieux tard 

    que jamais hihi he

    Partons ensemble à la découverte des saules 

    ses jolis arbres si différents dans chaque pays ou ils sont 

    originaires.

    N'oublions pas de papoter et rigoler ensemble.

    Passe de Bonne Fêtes de Noel.

    à Bientôt

    Bisous kiss

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 08:13

        Lucy-lily-yuki

        Tu as raison, aussi tu n'as pas besoin de t'excuser !

        Mille fois MERCI d’ être toujours présente, le jour importe peu, ce qui compte, c'est le plaisir de te retrouver (virtuellement)

        Aucune crainte ma Chingu, le papotage et la rigolade, cela nous connait he

        OK ma gentille Fofolle, toujours prête a s'amuser ensemble, faire une randonnée dans la nature pour y découvrir ce que cette dernière nous réserve !

        Merci, toi aussi mon amie, je te souhaite de merveilleuses fêtes de Noël, entourée de ceux que tu aimes !

        du TRIO

         

         

         

    10
    Lundi 18 Décembre 2023 à 07:57

    Mercicool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :