• Détente avec Alika

    Détente avec Alika

    Les P'TITS LOUPS

    Aujourd'hui pas besoin de préparer une grosse valise, un sac a dos suffira largement.

    Nous n'allons pas quitter notre beau pays "la France"

    Les Visiteurs film de 1993 ... (qui a fait un tabac)

    Détente avec Alika

    La détente n'a pas de rapport avec le cinéma, mais avec les châteaux, les forteresses en France  qui ne sont pas aussi connus que Chambord, Versailles etc...

    En France, il y a 1 433 châteaux forts et fortifications ...

     

    Château  de Bourbon-l'Archambault  est un ancien château fort du XIIIe siècle, remanié à plusieurs reprises, dont les vestiges se dressent sur la commune de Bourbon-l'Archambault dans le département de l'Allier et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste des monuments historiques de 1862. Sa tour est classée monument historique le 14 juin 1961.

    Détente avec Alika

    Château de Puilaurens (en occitan : Castèl de Puèglhaurenç) est un ancien château fort dit « cathare », aujourd'hui en ruine, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Puilaurens dans le département de l'Aude, en région Occitanie.  Les ruines du château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 12 août 1902 !! Il est perché sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane à 697 mètres d'altitude et à 1 kilomètre au sud-ouest du bourg de Lapradelle, dans le département français de l'Aude. Il verrouillait les portes du Fenouillèdes et faisait partie des cinq fils de la Cité de Carcassonne.

    Détente avec Alika

    Château de Saint-Saturnin, demeure royale au cœur de l'Auvergne - Fief de la famille de la Tour d'Auvergne bâti au XIIIe siècle, puis remanié à diverses reprises après le XVe siècle, la bâtisse a reçu en son sein de prestigieux résidents. Ainsi, la reine de France Catherine de Médicis, italienne mais apparentée aux la Tour d'Auvergne, et sa fille, Marguerite de Valois (la fameuse reine Margot, compagne malchanceuse d'Henri IV) ont pu y demeurer brièvement.

    Détente avec Alika

    Château de la Batisse-  Une architecture atypique au pied de Gergovie - Niché dans la vallée de l'Auzon, au pied du plateau de Gergovie, cet ensemble massif mais élégant bordé de jardins en terrasses propose aux visiteurs un cadre enchanteur. Mêlant l'aspect monumental propre aux châteaux médiévaux, à l'harmonie des aménagements postérieurs, le château de la Batisse présente un intérieur bien conservé, qui vous immergera dans un logis aristocratique d'avant la Révolution.

    Détente avec Alika

     Château de Montmorin/ Forteresse -  Cette forteresse datée du XIIe siècle est profondément ancrée dans l'histoire locale et constitue un vestige marquant qui a vu défiler la vie des habitants de la région de Billom. C'est pourquoi, le restaurateur du site Henri Delaire, y avait ouvert un musée retraçant tout autant la longue vie du château en lui-même, que celle des auvergnats d'antan qui ont vécu à l'ombre de ses remparts depuis des générations.

    Détente avec Alika

     

    Château du Haut-Kœnigsbourg (Bas-Rhin) - Emergeant de la forêt des Vosges, la silhouette romantique de grès rose du Haut-Kœnigsbourg est perchée à 757 mètres sur un promontoire rocheux qui domine la plaine d’Alsace. Ce château fort, édifié à partir du XIIe siècle, doit son allure actuelle à Guillaume II, l’empereur allemand qui le fit restaurer au début du XXe siècle. Il figure aujourd’hui parmi les monuments les plus visités de du pays avec près de 500 000 visiteurs par an. Et sans grande surprise, il fait partie de notre top 30 des merveilles du patrimoine français !

    Détente avec Alika

    Château de Pierrefonds est un imposant château fort construit à la fin du XIVe siècle, qui se dresse sur la commune française de Pierrefonds, dans le département de l'Oise, en région des Hauts-de-France, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris.  Il présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge, en fait une interprétation du style troubadour du XIXe siècle, très en vogue au Second Empire dans les classes aisées. Il fut reconstruit à cette époque pour Napoléon III par Viollet-le-Duc, qui y entreprit également d'importants travaux de création de décoration et de mobilier.

    Détente avec Alika

    Château de Montségur est un ancien château fort dit cathare construit en 1206, aujourd'hui en ruine, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Montségur dans le département de l'Ariège, en région Occitanie. Le château est situé sur le point culminant de la montagne qui surplombe le village de Montségur, à 1 207 mètres d'altitude au-dessus du pays d'Olmes.

    Détente avec Alika

    Château de Murol est un château situé en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Puy-de-Dôme. Construit sur un promontoire basaltique à près de mille mètres d'altitude, il domine le village de Murol. Il fut édifié à partir du XIIIe siècle et fut considérablement modifié au XVIe siècle.

    Détente avec Alika

    Mes P'tits Loups, votre tête étant bien remplie de notre patrimoine culturel, que diriez-vous d'une

    Détente avec Alika

     

     

    1/ – Pourquoi, suggère le propriétaire d’une maison de campagne, n’inviterions-nous pas nos nouveaux voisins à venir boire un verre, un soir, pour faire connaissance ?  – C’est cela ! Proteste sa femme. Encourageons-les à la familiarité ! Et dès qu’ils seront assez hardis, tu verras qu’ils auront le culot de nous réclamer leur tondeuse qu’ils nous ont prêté le jour de leur arrivée !

    2/ Comment appelle-t-on un nain qui vient d’acheter un étang ? Un mollusque… c’est un petit qu’à la mare.

     

    3/ Un des six gendres d’une dame, particulièrement revêche, vient la voir a la clinique ou elle a été opérée. – Maman, lui dit-il, nous avons tiré au sort pour savoir lequel d’entre nous vous rendrait visite.. et c’est moi qui est perdu. 

    4 / Un jour, Dieu dit à Julien qu’il avait un bouton. Et depuis, Julien Lepers

    5/ C’est une ravissante blonde qui, modèle à l’Académie des beaux-arts, rentre un soir en pleurs chez ses parents. – Papa, maman… je suis enceinte. – S’agit-il d’un élève de l’école ? – Oui, papa. – Est-ce un étranger ? – Oui, papa, c’est un Anglais. – Quel est son nom ? – I am sorry.

    6/ Le directeur appelle sa secrétaire, une magnifique blonde : – Vous avez posté le courrier alors que je n’avais pas encore libellé l’adresse sur l’enveloppe.  La secrétaire de répondre : J’ai cru que vous ne vouliez pas que je sache à qui vous aviez écrit !

    7/ Deux blondes discutent : – Il faut absolument que je me fasse vacciner contre la grippe aviaire  - Tu crois que tu es concernée ? - Je ne veux courir aucun risque, tu sais que mon mari m’appelle toujours : « ma poule ».

    8/ Le jour anniversaire de son fils, la mère dit aux invités : – Il y aura des cadeaux pour celui qui chantera la plus jolie chanson, récitera le poème le plus amusant… Mais le premier prix, une grande boîte de Snickers, sera pour le premier rentré chez lui.

    9/ Une petite fille pose une question à sa mère : – Dis maman, comment je suis née ? – Les papas sèment des graines, répond sa mère, et puis les bébés poussent. – Ah ! Les graines… et il y avait ma photo sur le paquet ?

     

    10/ Un vieux monsieur invite son petit-fils au restaurant. Pour le dessert, ils ont commandé une part de tarte aux pommes chacun. Quand le garçon apporte les deux parts, il s’avère que l’une des deux est nettement plus grosse que l’autre. Le vieux monsieur laisse choisir son petit-fils le premier. L’enfant prend alors la part la plus grosse. Son grand-père lui dit alors : – Tu sais, si j’avais choisi en premier, j’aurais choisi la plus petite part. – Alors, ça revient au même, répond l’enfant.

    11/ Un petit garçon en larmes est assis au bord d’un trottoir. Un monsieur passe par là et, voyant près de lui son nounours et un baluchon, comprend que le gosse a fait une fugue. – Alors, mon grand, lui dit-il gentiment, tu ne crois pas que tu devrais rentrer chez toi ?  - Non, crie le petit garçon. Je veux pas ! Maman est méchante avec moi ! Horrifié, le monsieur demande : – Quoi, ta mère ne te bat pas, tout de même ? - Non, elle me donne des épinards.

     

    12/ – Papa, j’ai peur des zombies ! – Les zombies sont pas réels, c’est juste des gens avec du maquillage. – Comme maman ? – Ouais, exactement comme ta mère !

     

     

    (*<>*) Bon divertissement (*<>*)

    Détente avec Alika

     

    Aline <><> Martine <><> Alika

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Décembre 2023 à 00:41

    Merci à toi pour cette belle pause et à très bientôt pour  un autre bon moment!

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 03:14

        Jayleen

        Je suis ravie de t'avoir fait plaisir

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ton gentil commentaire, qui met du baume au cœur de savoir que tu as aimé cette détente

        Passe une excellente semaine et retrouvons nous dans une autre aventure

        du TRIO

         

    2
    Lundi 4 Décembre 2023 à 02:12

    Coucou Alika.

    Comme cette ballade dans notre patrimoine culturel est agréable : on a tendance à oublier le nombre immense de châteaux en France car on les réduit souvent à Versailles et ceux de la Loire. Dans ceux présentés je connais seulement celui du Haut-Kœnigsbourg (de nom) et Pierrefonds (visité quand j'étais petite, il y a un sacré bout de temps yes).

    Cette promenade se termine dans la joie et la bonne humeur avec tes petites blagues toujours aussi marrantes.

    Merci Alika pour ce petit moment convivial. Fais attention à toi, passe une bonne semaine et à lundi prochain.

    Biz.

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 03:50

        K-lin527

        Super contente que ce petit voyage dans nos belles régions françaises, ait retenu ton attention ! 

        Mille fois MERCI ma Chingu pour ton commentaire qui est pour moi comme un nectar que je déguste avec grnd plaisir

        Tu me rejoins dans ton raisonnement, nous entendons toujours parler des châteaux de la Loire, qui sont magnifiques, il faut le reconnaitre, que j'ai d'ailleurs visités, par contre beaucoup d'autres restent inconnus !

        Le Haut-Kœnigsbourg je connais ayant habitée en Alsace, il est de toute beauté. Si une fois tu as l'occasion d'aller ans cette région, je te le conseille !

        Te distraire après avoir fait une belle promenade (virtuelle) c'est une chose dont je ne pourrai en aucun cas te priver ma Chingu..

        Merci pour ta gentille attention, prend aussi bien soin de toi..

        Bon courge pour ta semaine, qu'elle se déroule au mieux pour toi

        du TRIO

         

         

    3
    Lundi 4 Décembre 2023 à 05:28

    Coucou mon amie, merci pour ce voyage au milieu de ces vieux chateaux magnifiques et remplis d'histoire.

    N'oublions pas notre dose de bonne humeur et nous voilà reparti pour 1 semaine.

    Gros bisous mon amie.

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 09:15

        Patoun

        Heureuse de te lire, que tu ais passé un bon moment en découvrant ces châteaux qui font partie de l'histoire de notre pays, mon but est atteint, je m'en réjouis

        Ma Chingu, un grand MERCI pour ton commentaire, d’être toujours présente pour me soutenir, m'encourager a continuer ...

        Comme tu l’écris si bien, un peu de rire, et la semaine, qui va passer aussi vite que les autres, débute du bon pied he

        A bientot ma Belle en te souhaitant une belle semaine

        du TRIO

    4
    Lundi 4 Décembre 2023 à 07:38
    Bonjour Alika, merci beaucoup pour cette agréable détente. Bonne semaine et prenez soin de vous. Bisous
      • Lundi 4 Décembre 2023 à 09:23

        Joe-217

        Tout le plaisir est pour moi ma Chingu que tu te sois détendue, amusée pour débuter cette nouvelle semaine  

        MERCI infiniment pour ton gentil commentaire, ta sollicitude et tes encouragements

        Prends aussi bien soin de toi, c'est important !

        Retrouvons nous bientot en te souhaitant un beau Lundi !

        du TRIO

    5
    Lundi 4 Décembre 2023 à 07:40
    Bonjour, merci beaucoup pour touts!!!
      • Lundi 4 Décembre 2023 à 09:31

        Iksna

        De rien ma Belle, le principal est d'avoir passé un instant agréable en faisant ces découvertes et en t'amusant !

        Un gros MERCI pour ton commentaire, de me rester fidèle, c'est reconfortant et très gentil de ta part

        A bientot dans un autre sujet !

        Passe une bonne semaine

        du TRIO

    6
    t ktk7
    Lundi 4 Décembre 2023 à 08:01
    Merci pour votre ouverture d'esprit, pour vos connaissances et vos blagues, un moment de sérénité pour ce jour pluvieux
      • Lundi 4 Décembre 2023 à 09:49

        T-ktk7

        Je suis ravie que le sujet t'ai plu, que tu te sois distraite, que tu ais oublié un court instant le mauvais temps qui sévit dans ta région ..

        Si cela peut te consoler, ou je suis, le soleil joue a cache cache avec les nuages et la pluie

        MERCI infiniment ma Chingu pour ta visite, ton commentaire que j'ai toujours plaisir a lire..

        RDV bientot en souhaitant que les jours a venir soient ensoleillés

        du TRIO

         

    7
    Lundi 4 Décembre 2023 à 08:27
    Hello Alika ^^ merci pour cette nouvelle découverte culturelle (Les Visiteurs, que de souvenirs ah ah). Je connaissais certains de ces châteaux de nom, notamment celui du Haut Kœnigsbourg, j'adore aller en visiter quand je pars en voyage en France, il y a plein de belles choses à voir qui sont peu médiatisées. J'ai vu que certains se trouvaient en Auvergne Rhône Alpes d'ailleurs, ma région ^^ à l'occasion, il faudra que je les visite. Et pas mal les blagues pour terminer, comme d'habitude, la 6 n'est pas mal et la 8 aussi xD passe un bon lundi en tout cas et une belle semaine aussi. À la prochaine. Bises
      • Lundi 4 Décembre 2023 à 10:29

        Mitchiko

        Contente de te retrouver comme chaque semaine !

        MERCI mille fois ma Chingu d’être a nouveau venu mettre un commentaire, c'est gentil et me fait grand plaisir

        Ah Ah les Visiteurs... Il a été a l'affiche très longtemps ! Il a tellement eu de succès. qu'ils en ont fait un deuxième, pour ma part, je l'ai moins apprécié ! Ceci n'engage que moi  he

        Il est certain que ces châteaux, forteresses, n'ont pas le même impact que Chambord, Versailles, Fontainebleau etc.. il y en a qui ne sont que des ruines..

        Celui du Haut Kœnigsbourg est une petite merveille !

        Tu as raison, la France regorge d'un patrimoine historique énorme ! Nous sommes loin de connaitre tout !

        Je souhaite de tout cœur que tu puisses exaucer ton vœu, visiter toutes les merveilles de notre pays, tout du moins le maximum, car toutes il te faudra du temps he

        Le principale est, que ton p'tit voyage se soit terminé dans le rire, que ce Lundi ait débuté dans la bonne humeur happy 

        A bientot ma Belle, en te souhaitant aussi une excellente semaine

        du TRIO

         

         

         

    8
    Lundi 4 Décembre 2023 à 09:45

    Coucou Alika,smile

    Partons ensemble bras dessus,

    Bras dessous en chantons hey ho 

    et ho A nous les kilomètres hihi he

    visitons c'est magnifique château de France.

    j'espère que tu vas Bien moral, santé.....

    Bisous à la prochaine kiss 

      • Lundi 4 Décembre 2023 à 10:49

        Lucy-lily-yuki

        Avec joie ma Chingu, mes "gambettes" ne demandent que cela, elles ont envie de se dégourdir, he tout en papotant comme deux bavardes que nous sommes !!

        MERCI infiniment ma Belle, pour ta gentille attention, tout va bien ! Qu'il en soit de même pour toi.

        C'est toujours un plaisir de te lire, de te retrouver chaque semaine...

        Prend bien soin de toi..

        Garde toujours ton sac a dos a portée de main, pour une autre aventure ! he

        du TRIO

         

         

    9
    Lundi 4 Décembre 2023 à 11:48

    Merci pour cette magnifique ballade.Pour ma part, c'est une découverte totale et très agréable! Alors merci infiniment!!! Gros bisous

      • Mardi 5 Décembre 2023 à 02:04

        Rubysunday

        Contente de te retrouver dans cette détente !

         Que ce petit voyage (virtuel) en France t'ait plu, cela ne pouvait pas me faire plus plaisir

        MERCI mille fois ma Chingu pour ton gentil commentaire qui me motive a continuer a "fouiner", a te distraire !

        RDV la semaine prochaine, si tu es d'accord dans de nouvelles découvertes

        Passe une belle journée !

        du TRIO

    10
    Lundi 4 Décembre 2023 à 19:44

    Je suis partante pour un petit tour en France.

    Je savais qu'il y avait beaucoup de châteaux fort en France mais pas autant.

    Merci pour ce moment de détente cool

    Très bonne soirée et bonne semaine glasses

      • Mardi 5 Décembre 2023 à 02:17

        Chantelo

        Parfait ma Chingu, partons ensemble bras dessus/bras dessous, tout en papotant ! he

        Je comprends, j'ai été la première surprise en découvrant le nombre.

        Un grand MERCI a toi ma Belle pour ton commentaire de soutien, encourageant, c'est super gentil de me suivre chaque fois

        A bientot en te souhaitant une excellente semaine

        du TRIO

         

         

    11
    Mardi 5 Décembre 2023 à 10:45

    Coucou,

    Merci pour cette belle balade, notre France regorge de lieux magnifiques. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter beaucoup de château mais j'adore.

    J'espère que le trio va bien, 

    Passez une belle semaine, bises <3

      • Mardi 5 Décembre 2023 à 11:37

        Shana740

        Comme tu l’écris si bien, notre pays a tellement de merveilles a nous faire découvrir.

        Déjà quant on sait le nombre de châteaux qu'il y a en France, ajouter a cela les autres monuments etc.. il nous faudrait une deuxième vie he pour les visiter, les admirer !

        MERCI beaucoup pour ton gentil commentaire, qui me fait super plaisir de savoir que as apprécié ce petit documentaire historique...

        Nous allons bien, merci ma Chingu de t'en soucier, en souhaitant que cela soit de même pour toi !

        Nous te souhaitons aussi une belle semaine

        du TRIO

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :