• Détente avec Alika

     

     

     

     

    Détente avec Alika

    Les P'TITS LOUPS

    J'espère que vous allez bien, que vous êtes en forme !

    Si c'est le cas il va vous falloir boucler vos valises afin de découvrir une époque qui n'a rien a voir avec celle du XXIe siècle dans laquelle nous vivons.

    L'attelage attend notre bon vouloir ! Allez en route pour la Grèce Antique (juste une partie)  !

    Détente avec Alika

     

    Athènes est l'une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. J.

    Météores, près de Kalambaka  - Monastère de la Transfiguration, À 350 km au nord d'Athènes, l'ouest de la province de Thessalie abrite un phénomène unique en son genre : une incroyable forêt de pitons rocheux aux sommets desquels trônent les monastères des Météores (dont le nom signifie "élevés dans l'air"). Les moines s'installèrent au XIe siècle dans les grottes perçant la montagne, puis les premiers monastères apparurent au XIVe siècle. On ne pouvait alors y accéder qu'au moyen d'échelles ou de palans, la solution choisie par les religieux orthodoxes pour échapper aux invasions musulmanes. Des 24 monastères, seuls 9 existent encore. Celui de Metamorphosis (Gran Meteora), perché à 613 m d'altitude (XIVsiècle), est à la fois le plus grand et le plus riche. On peut y voir de magnifiques fresques illustrant le martyr des saints.

    Détente avec Alika

    Garde Présidentielle en Grèce – Les "evzones" -  Ils forment un groupe de soldats d'élite qui montent la garde devant la tombe du soldat inconnu et le Palais Présidentiel. Mais c'est beaucoup plus que des mini-jupes et des pompons plissés Ceux qui réussissent sont jumelés à un «frère», généralement quelqu'un qui leur ressemble beaucoup. Le duo s’aide alors mutuellement à s’habiller; leurs uniformes - coton en été, laine en hiver - sont fabriqués à la main, du début à la fin. Ils montent la garde ensemble, et si l'un est incapable d'assumer ses fonctions, l'autre ne monte pas la garde avec qui que ce soit. Toute forme de communication en étant debout est interdite. Cependant, un soldat en uniforme militaire régulier accompagne toujours chaque paire d'evzones. En cas d'urgence, l'evzone est autorisé à communiquer avec lui en frappant le dos de son arme sur le sol. Le soldat se place alors devant lui, lui pose des questions et l'evzone clignote une fois pour indiquer «oui», deux fois pour «non» et trois fois pour «je ne sais pas». Si quelqu'un tente de les attaquer ou de les toucher, leur chaperon militaire interviendra en leur nom.

    Détente avec Alika

    Train circulant sur la ligne Athènes - Thessalonique sur le viaduc de Kifera. La Grèce a aussi un réseau ferroviaire ayant une longueur totale d'à peu près 2 300 km, dont plus de 1 000 km faisant partie du système métrique du Péloponnèse. La majorité des voies ferrées en Grèce sont construites en une seule voie sans électrification, sauf pour la ligne reliant Athènes à Thessalonique (qui est en cours d'amélioration) et les chemins de fer urbains d'Athènes (Proastiakós). (le train n'a rien a voir avec la Grèce Antique, he)

    Détente avec Alika

     

    Thessalonique et son port animé Ville portuaire grecque dans le golfe Thermaïque sur la mer Egée, c’est la ville la plus peuplée de Grèce, juste derrière Athènes. Et son patrimoine historique et culturel n’a rien à envier à celui de son illustre voisine. La ville jouit de surcroît d’une situation ouverte sur la mer et d’un port animé, l’ambiance y est légère et décontractée.

    Détente avec Alika

    Kateríni est une ville de Macédoine-CentraleC'est la capitale du district régional de Piérie et du dème (municipalité) de Kateríni . Elle est située dans la plaine de Pieria entre le Mont Olympe et le golfe Thermaïque à 14 m d'altitude. Cette ville compte 56 576 habitants. Elle est proche de Thessalonique, la seconde plus grande ville de Grèce après Athènes. La proximité de la mer située à 6 km et de nombreux sites archéologiques tels la cité de Dion ou le château de Platamon.

    Détente avec Alika

    L'acropole d'Athènes est un plateau rocheux calcaire s'élevant au centre de la ville d'Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, de l'Athènes antique à l'occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l'Antiquité.  La colline s'élève à 156 mètres. Sa partie plate s'étend sur un peu moins de 300 mètres d'est en ouest et 85 mètres du nord au sud dans son état naturel, mais les travaux du Ve siècle av. J.-C. l'ont élargie jusqu'à près de 150 mètres. L'Acropole n'est accessible que par le côté ouest.

    Détente avec Alika

    Les ruines du temple d’Apollon à Corinthe - Situé dans l'ancienne Corinthe, il fait partie d'un grand site archéologique qui a le mérite d'être vu. Corinthe est l'une des rares grandes cités grecques de l'Antiquité à n'avoir jamais développé de politique impérialiste Elle cherche surtout à s'enrichir par le commerce et défend sa liberté face aux intentions hégémoniques des autres cités grecques, puis contre les velléités macédoniennes, achéennes et enfin romaines. Après sa destruction par la République romaine en 146 avant notre ère, la cité ressuscite sous l'Empire romain et prospère grâce à la colonisation et à la Pax Romana avant d'être à nouveau éclipsée à la fin de l'Antiquité tardive.

    Détente avec Alika

    Le sanctuaire de Delphes : théâtre et temple d'Apollon est l'un des grands sanctuaires de la Grèce antique, dédié au dieu Apollon. Il est situé en Phocide, au nord du golfe de Corinthe et à l'ouest de la Béotie, plus précisément au pied du mont Parnasse.  Les anciens Grecs de toutes les cités venaient y consulter la Pythie, prêtresse qui rendait des oracles, censés être les réponses du dieu Apollon aux questions qu'on venait lui poser.

    Détente avec Alika

     

    Les vêtements de Grèce antique se développèrent à partir de la civilisation minoenne de Crète (2000-1450 av. JC), durant la civilisation mycénienne (1700-1100 av. JC), la période archaïque (du VIIIe siècle à 480 av. J.-C.) et sont surtout reconnaissables à partir de la période classique (environ 480-323 av. JC). La mode simplifiée des périodes plus tardives vit l'influence des vêtements grecs sur d'autres cultures qui les adoptèrent et les utilisèrent fréquemment. Ils étaient faits de lin ou de laine. Le lin était plus cher et n'était disponible que pour la classe supérieure, tandis que la filature était largement pratiquée par les femmes de la Grèce antique et était utilisée pour fabriquer des vêtements pour toutes les classes et tous les groupes d'âgeLe Chiton : mode des civilisations grecques archaïques, classiques et helléniques (-1300 à -31 av JC) 

    Détente avec Alika

    Pour rester encore un instant dans la Grèce Antique, voici pour les cinéphiles !

    Détente avec Alika

    Le Choc des Titans film de 1981  la Grèce Antique (ActionAventure)

    Mes P'tits Loups si la fatigue se fait sentir, voila de quoi vous détendre !

     

    1/Un fou se promène sur le quai d’un port et voit un marin passer la tête par un petit hublot, il lui dit :  – Woaouh, quel collier

    2/ J’étais au bar, hier, quand j’ai réalisé qu’il fallait désespérément que je soulage mon ventre enflé. La musique étant très forte, j’ai synchronisé mes pets aux sons de la musique pour que personne ne m'entende. Après deux chansons je commençais à me sentir réellement mieux. Tout en finissant ma bière j’ai remarqué que tout le monde me regardait. Je pris un air le plus innocent possible pensant peut-être qu’ils avaient senti une odeur désagréable venant de ma direction, mais bon personne ne pouvait vraiment dire qui était l’empoisonneur…Puis soudain, je me suis souvenu que j’écoutais mon « Ipod »

    3/ Après la livraison des photos de classe, l’institutrice essaie évidemment de persuader les enfants d’en acheter une : - Vous serez bien contents, dans quelques années, de vous dire, en regardant la photo : « Tiens, là, c’est Julie, elle est médecin maintenant… ou là, c’est Kévin, il est ingénieur, ou là…A ce moment-là, une petite voix se fait entendre du fond de la classe : - ou là, c’est la maîtresse, Mme Planchon, elle est morte  

    5/ Le jour ou on trouvera le Centre de l’Univers, je vous explique même pas le nombre de gens qui seront surpris que ce ne soit pas eux !

    6/ Un homme meurt puis se retrouve face à Saint Pierre. Ce dernier lui dit : - Je te souhaite la bienvenue devant la porte du paradis. Dubitatif, l'homme voit des horloges situés derrière St Pierre. - Pourquoi y a-t-il des horloges St Pierre ? - C'est simple mon garçon. Dès qu'une personne née, une horloge apparait, et dès qu'elle dit ou fait une connerie les aiguilles se mettent à tourner. - Ah bon, et où se trouve celle de Sarkozy ? - Elle est dans ma chambre, je l’utilise comme ventilateur.

    7/ Un fils à sa mère : - Maman - Oui chéri ?- Qui a acheté les fauteuils ?- C'est ton oncle... - Et la télé ? - C'est mon ami de Paris - Et le tapis ? - Un cousin - La voiture quand même c'est papa ? - Non mon chéri c'est mon parrain - Donc mon père n'a rien acheté dans cette maison ? - Mon fils si je voulais compter sur ton père, toi-même, tu ne serais pas encore né. ... Dis merci au voisin.

    8/ Une vieille dame demande à son fils: - Comment s'appelle-t-il, déjà, ce bel allemand qui me rend folle ? - Alzheimer maman, Alzheimer.

     

    9/ Un gars rencontre un pote qu'il n'a pas vu depuis un bout de temps : - Salut Arthur. Dis donc, tu fais grise mine. Que se passe-t-il ? - Il y a quelque temps, le médecin a dit à ma femme que sa mère ne vivrait pas plus de trois mois! - Je suis désolé, et je comprends mieux. Tu es anxieux n'est-ce pas ? - Oh ben oui, elle a déjà cinq jours de retard! (elle est méchante celle-ci)

    10/ Deux marins, qui ont trouvé refuge, à la suite d’un naufrage, sur une île déserte, en compagnie d’une belle passagère blonde du navire englouti, sont en train de se battre à grands coups de poings.  – Mais, enfin, s’écrie la blonde, en tentant de les séparer, lequel a bien pu se mettre en tête l’idée stupide que l’un de vous deux est de trop ?

    11/ La vision des femmes est un mécanisme très complexe : Elles ne voient pas la porte du garage à un mètre alors qu’elles n’ont aucune difficulté à voir un cheveu sur le veston de leur mari.

     

     

    *** Bonne Distraction ***

    Détente avec Alika

     Aline <*> Martine <*> Alika

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Novembre 2023 à 08:00

    Coucou mon amie, merci beaucoup pour ce magnifique reportage sur la Grèce antique et sur ces vestiges qui nous laissent toujours émerveillés. Nous commençons aussi la semaine dans la bonne humeur grace à tes blagounettes qui nous font rire et dieu sait que nous avons besoin de rire en ce moment.

    A la semaine prochaine prochaine. Gros bisous.

     

      • Lundi 20 Novembre 2023 à 09:16

        Patoun

        Je suis ravie de te retrouver ma Chingu et de savoir que tu as passé un agréable moment  !

        MERCI infiniment pour ton commentaire qui fait plaisir a lire et encourage

        Il est vrai que de visiter ces monuments pour les "accros" d'histoire de cette époque, c'est intéressant, passionnant ! 

        Pour ma part j'aime beaucoup les films du temps des Romains, même si certains sont un peu dur a regarder

        Tu as raison ma Belle, nous avons énormement besoin de nous détendre, de rire par les temps qui court

        C'est avec joie que nous nous retrouverons bientot dans une nouvelle aventure

        Passe une merveilleuse semaine

        du TRIO

         

         

         

         

    2
    Lundi 20 Novembre 2023 à 08:01

    Bonjour, Merci beaucoup!!!coolyes

      • Lundi 20 Novembre 2023 à 09:29

        Iksna

        Contente de te lire !

        MERCI beaucoup me Chingu pour ton commentaire, c'est gentil.

        Si tu t'es amusée, que tu as apprécié cette Grèce Antique, c'est parfait pour moi

        Au plaisir de te retrouver la semaine prochaine

        du TRIO

         

         

    3
    Lundi 20 Novembre 2023 à 08:12
    Merci beaucoup pour cette pause du lundi et à la semaine prochaine!
      • Lundi 20 Novembre 2023 à 09:46

         

        Jayleen

        De rien, je suis contente de te retrouver

        Un grand MERCI ma Chingu, d'avoir suivi ce petit exposé, et pour finir, de débuter cette nouvelle semaine avec le sourire  

        Au plaisir de te lire a nouveau ...

        Passe une belle semaine

        du TRIO

    4
    Lundi 20 Novembre 2023 à 09:47

    Hello Alika ^^ merci pour ce nouvel article qui fait voyager, dans un pays qui fait partie de ceux que j'ai très envie de visiter depuis longtemps ^^ je connaissais quelques lieux mais j'ai aussi appris pas mal de choses, très intéressant le paragraphe sur la garde présidentielle notamment. Sinon, c'est toujours sympa de finir avec tes petites blagues, la 5 est assez vraie xD passe un bon lundi et une belle semaine en tout cas. A une prochaine fois ^^ bisous

      • Mardi 21 Novembre 2023 à 07:22

        Mitchiko

        C'est un plaisir de te retrouver dans ce sujet et savoir que ton envie serait d'aller visiter ce pays.

        La vie nous réservant de belles surprises, je souhaite sincèrement que ton vœu se réalise 

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ton soutien avec ton commentaire, le fait de donner ton avis, cela m'encourage de continuer a te faire profiter de mes recherches !

        Effectivement la 5 a du sens .. Le principal est que tu te sois amusée

        RDV la semaine prochaine ma Belle afin de passer encore du bon temps ensemble !

        Excellent Mardi

        du TRIO

         

    5
    Lundi 20 Novembre 2023 à 12:46

    Coucou Alika.

    Un petit tour en Grèce en ta compagnie ne se refuse pas, alors je fais ma valise et j'arrive smile. Plus sérieusement, si j'arrive un jour à être moins casanière, je visiterais volontiers ce pays dont la culture très ancienne m'a toujours fascinée. Grâce à toi, j'en sais un peu plus.

    Après cette petite ballade, une pause humour s'impose et justement tu as tout plein de blagounettes dans tes poches wink2. La 8 est mignonne ... et un brin triste quand on sait les ravages de cette maladie, la 2 est top yes et il y a le retour des blagues méchantes ... cool pour les 3, 7 et 9.

    Merci Alika pour cette petite détente sympathique ... comme toujours en ta compagnie. Passe une bonne semaine, prends soin de toi et à lundi prochain.

    Biz.

      • Mardi 21 Novembre 2023 à 08:03

        K-lin527

        OK ma Chingu, je t'attends, mais ne tarde pas trop a faire ta valise car les chevaux vont s'impatienter he

        Tu es tout le contraire de moi .. Par contre je souhaite de tout cœur que l'occasion se présente pour toi, que tu laisses tomber ton coté casanier et que tu te lances dans l'aventure vers la Grèce. C'est le premier pas qui coute

        Mille fois MERCI ma Belle pour ton commentaire ou tu me donnes ton avis sur les découvertes comme sur les blaguounettes, pour moi c'est un nectar que je déguste avec grand plaisir

        " Chose promise, chose due " les méchantes sont de retour ! he

        Je suis ravie de papoter chaque semaine avec toi, virtuellement certes, mais cela nous fait du bien. Pour toi cela te détend pendant ta pause quant a moi, distraire, amuser mes p'tits Loups. c'est mon but !

        Toi aussi ma Chingu prend bien soin de toi, en te souhaitant un beau Mardi

        du TRIO

         

    6
    asile
    Lundi 20 Novembre 2023 à 15:22

    Chère Alika,

    Un tour en Grèce, berceau de la civilisation. Quelle belle aventure...

    Ici, je poursuis, malgré la crue du siècle de l'Arve la semaine dernière qui a débordé jusqu'à Genève, venant de Chamonix et toute la vallée blanche.

    Je continue à me battre pour le travail et poursuivre en privé ma pratique d'analyste clinicienne.

    J'espère que tu poursuis aussi tes projets et d'apprécier ce pays lointain dans lequel tu habites depuis longtemps maintenant.

    Je t'embrasse, ainsi que les filles...

     

      • Mardi 21 Novembre 2023 à 09:14

        Asile

        Heureuse de te retrouver et savoir que ce petit documentaire sur la Grèce Antique,t'a plu

        MERCI infiniment ma Chingu d’être venue mettre un message alors que tu es en plein travail. C'est super sympa cela me fait très plaisir

        J'ai vu aux infos, c'est une catastrophe pour bien des personnes. La France également n'a pas ete épargnée !

        Ici aussi la semaine dernière grosses inondations, c'est tous les ans pareil a la période de la saison des pluies,. Une année j'ai même vu dans la ville, les gens circuler en barque, chacun se débrouille a sa façon car il n'y a pas comme en Europe, des secouristes a leur disposition !

        Malheureusement il n'y a pas toujours le choix, pour avancer, arriver a atteindre son objectif, il faut souvent se battre !

        Bon courage ma Chingu, ne baisse pas les bras.

        Quant a moi, tout va bien, j'avoue que je suis bien ou je suis, surtout qu'en je vois tout ce qui se passe en France et en Europe !!

        Je te souhaite une semaine, la meilleure possible ma Belle

        du TRIO

         

         

         

    7
    Lundi 20 Novembre 2023 à 21:03

    Coucou.

    Merci pour ce voyage en Grèce et pour les petites blagues.

    Très bonne soirée glasses

      • Mardi 21 Novembre 2023 à 09:29

        Chantelo

        De rien ma Belle, je suis ravie de t'avoir fait plaisir, que tu te sois amusée !

        MERCI beaucoup pour ton commentaire, c'est gentil et encourageant

        Ma Chingu a bientot !  Passe une bonne semaine !

        du TRIO

         

    8
    Mardi 21 Novembre 2023 à 17:01

    Coucou Alika, smile

    prête pour partir bras dessus, bras dessous 

    Avec le sourire découvrir la Grèce Antique 

    leur équipements et leurs mode de vie 

    si différent de maintenant.

    J'espère que tu vas bien moral, santé....

    Bisous à la prochaine kiss

      • Mercredi 22 Novembre 2023 à 03:03

        Lucy-lily-yuki

        C'est un grand plaisir pour moi de partir ensemble faire ce voyage, papoter, faire les fofolles, ce n'est que du bonheur qui nous donne la pêche...

        MERCI infiniment ma Chingu pour ton commentaire, ton soutien de chaque semaine !

        J'aime bien tout ce qui se rapporte a cette époque, films, documentaires..

        Si cela t'a plu, j'en suis ravie, c'est parfait !

        Tout est OK pour moi ma Belle merci, en souhaitant que cela soit réciproque pour toi, ma gentille voyageuse car dis toi que nous n'avons pas fini de se "balader" par "monts et par vaux "he

        A très bientot .. Passe une merveilleuse semaine

        du TRIO UAA

         

    9
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 19:12

    coucou ma chingu. J'ai lu ton post un peu en retard car je ne suis pas chez moi. Je suis partie quelques jours en Haute Saône. C'est magnifique mais la température ici est un peu fraîche. Merci de me réchauffer avec le beau soleil de Grèce. J'ai apprécié cette petite balade au pays de Zeus et Appolon. Je te fais de gros bisous. A lundi prochain.

      • Vendredi 24 Novembre 2023 à 03:59

        Okaasan7

        Pas grave ma Chingu, couvres toi bien et profites au maxi des beaux paysages, de ton séjour.

        Il faut de temps en temps penser a soi, décompresser . .

        Un gros MERCI ma Belle pour ton commentaire, qui est comme tu le sais, est le bienvenu et fait plaisir ! ..

        Je suis super ravie que tu me donnes ton avis sur la Grèce, que cette petite rubrique t'ai plue.

        Pour ma part j'aime beaucoup ce qui se rapporte a cette époque, que ce soit, films, documentaires ! En classe ne n’étais pas forte en maths, he matière que je n'aimais pas du tout,happy  par contre j'adorai histoire !

        Voila encore une toute petite partie de ma vie a la vue de tous  he

        En attendant prend bien soin de toi ! 

        RDV pris la semaine prochaine ... Passe un excellent week end qui est tout proche

        du TRIO

         

    10
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 15:24

    Ma chère Alika, après tant de temps j'ai plaisir à retrouver tes détentes.

    J'espère que tu vas bien. J'ai encore beaucoup de détentes à rattraper he. J'ai été pas mal occupé et donc moins présente sur les fansub. merci à toi d'être toujours présente pour moi (nous).

    Bisous à toi

    Je n'ai pas oublié que tu aimes les roses rouges ! yes

      • Mardi 28 Novembre 2023 à 06:30

        Ymyzen

        Trop heureuse de te lire ma Chingu !

        J'avoue que je me suis posée des questions, vu ton absence, celle qui m'est venue de suite a l'esprit, ta santé !! Me voici rassurée.

        Je comprends très bien tes raisons, chacun, chacune a sa vie privée,

        Moi même j'ai ete environ 2 mois absente dans le blog. Depuis le covid, trois ans pratiquement sans sortir du pays, donc lorsque l'occasion s'est présentée, je suis partie voir ma famille ! 

        Mille fois MERCI pour la belle image, tu es adorable de t’être souvenue que j'aime les roses, cela me touche beaucoup 

        Ici malheureusement, je n'en n’achète plus car elles ne tiennent pas longtemps dans les vases, même les boutons fanent avant de s'ouvrir !

        Rien a voir avec les roseraies de France ou je me régalais chaque fois en allant y faire un tour !

        Ma Chingu viens quand tu le peux, le principal c'est que tout aille bien pour pour toi

        Prends bien soin de toi, en te souhaitant une magnifique semaine

        du TRIO

         

         

         

         

    11
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 12:52

    Chère Alika,

    C'est vraiment un plaisir partagé. Tu sais que j'adore tes détentes.

    Je suis contente que tu aies pu voir ta famille. C'est super important de se ressourcer auprès des siens.

    Bisous Alika.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :