• Détente Hebdomadaire d'Alika

     

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    LES P'TITS LOUPS

    Une promenade en Asie, est ce que cela vous convient ?

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Ne vous fiez pas a la photo, (prise moi-même a Ho Chi Minh, qualité pas terrible, j'suis pas douée) elle n'a n'a rien a voir avec le sujet de la semaine dernière sur les tenues traditionnelles ! Le rapport est juste le Vietnam !

     Aimez-vous la bonne table ? Êtes vous un tantinet gourmands ? Miam Miam ! Dégustons ensemble cette appétissante nourriture !!

    Le Banh Bao (or Baozi) en Chine au Vetnam (pâté de viande)  - Allez, on  s’incline devant ces brioches à la vapeur ou « petite bouchée » comme elles sont appelées en Chine. Les banh bao sont fourrés à plein de trucs délicieux comme des légumes ou de la viande et sont cuits à la vapeur, leur donnant une texture parfaite, à la fois douce et sucrée. Manger un banh bao doit se rapprocher le plus près de la sensation que l’on doit avoir quand on croque dans un nuage : duveteux, léger et surprenant ! Au Vietnam, la garniture est beaucoup plus complexe. Elle intègre des champignons noirs, des œufs de poule ou de caille, ainsi que des saucissons appelés lap xuong. Sa pâte se compose de farine de blé à laquelle on ajoute un peu de farine de riz et du lait. C’est d’ailleurs ce dernier ingrédient qui lui vaut cette consistance moelleuse et aérée. Ils sont toujours cuits à la vapeur. 2 iIème image Banh Bao Vietnam.

    Détente Hebdomadaire d'AlikaDétente Hebdomadaire d'Alika

    Le bò kho (ragoût de bœuf) et le bò la -  au Vietnam, est un bouillon copieux, épicé et aromatique avec du bœuf coupé en dés, de la carotte et de la citronnelle. Il  est mangé avec une petit pain chaud pour tremper ou servi sur des nouilles, et est presque toujours accompagné d'une demi-douzaine d'herbes fraîches. Le processus de cuisson est long et complexe, donc un très bon bol de bò kho est rare, mais quand vous en trouvez un, il n'y a rien de tel. La 2ieme image c’est le  bò la avec un œuf au plat dessus et sans pomme de terre comme le bò kho (même préparation a manger avec des herbes et du pain).. P'tit secret : Le  bò la est mon petit déjeuner préféré !!

    Détente Hebdomadaire d'AlikaDétente Hebdomadaire d'Alika

    Banh Xeo (Crêpe Croustillante) Vietnamien, est une crêpe salée à la crêpe faite de farine de riz, de lait de coco et de curcuma. Cuisinés avec une variété d'ingrédients tels que des tranches de porc, des crevettes, des oignons émincés, des germes de soja et des champignons de Paris,  cette délicatesse se mange mieux avec de la laitue, des herbes et du beurre d'arachide fermenté. Génial comme en-cas ou en apéritif, les restaurants locaux utilisent parfois des papiers de riz pour emballer le banh xeo avec les condiments qui l'accompagnent.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Banh Can (Gâteau de riz aux oeufs de caille) vietnamien - Comprend un gâteau de riz croustillant garni de votre choix d'œuf de caille, de viande fraîche ou séchée et de fruits de mer. Ces gâteaux de riz sont fraîchement préparés dans des casseroles circulaires sur un brasier au charbon et sont vendus par paires en raison de leur taille plutôt petite. La meilleure façon de déguster du banh peut être de la tremper dans une sauce faite de sauce de poisson, de citron vert, de chili et d’ail. Certains vendeurs proposent du banh can avec des légumes crus, des boulettes de viande de porc et de la mangue verte déchiquetée.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

     Bún chả Sua Vietnam - Le plat se compose de vermicelles de riz, de méduses cuits à la vapeur dans un bouillon de poisson sucré et salé, bien que certains restaurants y ajoutent du crabe, des crevettes et du porc. Un petit-déjeuner populaire parmi les habitants, vous pouvez trouver de nombreux vendeurs de bun cha sua et aux marchés. Une autre variante est banh canh cha ca, qui vient avec des nouilles épaisses et de généreuses tranches de galettes de poisson.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Ca Ri Ga Vietnam (curry au poulet)  C’est un type de curry vietnamien servi avec du riz, des nouilles ou de la baguette chauffée. Alors que l’Inde, le Cambodge et la Thaïlande jouent un rôle important dans la création des currys vietnamiens, les saveurs du vietnamien sont nettement plus douces et légères. Il est composé d'une combinaison de poulet, de carottes, de patates douces, de gingembre et de pois cuits dans une riche sauce au curry à la noix de coco.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Banh Cuon (Gâteau Roulé) Vietnamien – C’est un rouleau de printemps vietnamien qui contient du porc haché, des champignons en épi de bois haché et des oignons, et qui est mangé avec du jambon vietnamien (cha lua), des pousses de soja cuites à la vapeur et des concombres. Les ingrédients sont enveloppés dans une crêpe de farine de riz cuite à la vapeur. Présent dans de nombreux marchés de rue, ce plat traditionnel vietnamien est parfois garni de fil de crevette, de coriandre et d'herbes, avec une sauce trempette aigre-douce à base d'extrait de poisson, de citron vert et de piment.  Un plat parfait pour un petit déjeuner léger ..

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Bánh mì (pain)  est un mot vietnamien qui signifie « pain de blé ». Le pain, et plus particulièrement la baguette, a été introduit au Viêt Nam pendant l’époque coloniale française. La baguette vietnamienne est plus petite que la française et est faite à base de farine de blé, mélangée à de la farine de riz. Cela lui confère une croûte plus mince et plus craquante.  Par synecdoque, le bánh mì désigne aussi le sandwich garni. C'est ainsi qu'il est généralement compris dans le monde occidental.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Mes P'tits Loups, régalez -vous !! 

    Ceci n'est qu'une infime partie de la cuisine Vietnamienne, je vous promet que nous ne nous arrêterons pas la !

    Pour la digestion, que diriez-vous d'une petite pause rigolade !

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    1/ Quel est le point commun entre un robot et des spaghettis à la bolognaise ? - Je ne sais pas. - Ils sont tous les deux automates (aux tomates) !

    2/ Pourquoi le chef est allé en prison ? Il a été surpris en train de battre un œuf.

    3/ Comment savez-vous qu'il fait froid dehors? Lorsque vous essayez d'obtenir du lait d'une vache et que vous obtenez de la crème glacée !

    4/ Papa, tu aimes les pommes cuites ? - Oui fils, pourquoi ? - Le verger brûle. 

    5/ Que se passe-t-il lorsque le gouvernement prend 30% de votre salaire ? La station d'essence prend le reste ! 
    6/ Dans un restaurant : - Un autre sucre garçon, s'il vous plaît... - Mais c'est le 5ème que je vous apporte !- Ce n'est pas de ma faute s'ils fondent tous !

    7/ Un type voit un agent dans la rue et lui demande, tout rouge et tout essoufflé : - Pardon Monsieur l'agent; vous n'avez pas vu passer un camion de singes ? - Pourquoi ? Vous êtes tombé ?

    8/ Deux copains rentrent chez l'un d'eux, complètement ivres. Le propriétaire de l'appartement dit à son ami :  - Chut, pas de bruit, ma femme doit sûrement dormir !  Et, en passant devant la chambre à coucher entrouverte, le copain dit à son pote :  - T'as vu que ta femme est en compagnie d'un autre mec ?  L'autre répond :  - Chut... Tais-toi, je n'ai que deux bières au frais !

    9/  Deux poneys : Pony et Ponette , se promènent dans la forêt. Mais Ponette se perd. Qui la retrouve ? BIACTOL car Biactol aide à retrouver la peau nette...

    10/ A une heure avancée de la nuit, le téléphone sonne. L'homme décroche le combiné.  - Comment voulez-vous que je le sache ? Dit-il au bout de quelques secondes. Appelez plutôt la SNCF !  Puis il retourne se coucher. - Qui était-ce ? Lui demande sa femme.  - Aucune idée. Un type qui demande si la voie est libre...

    11/  Un mec se pointe chez le garagiste :  - Vous pouvez réparer ma roue ?  - Bien sur... Oh ! Comment avez-vous fait pour crever cette roue comme ça ?  - J'ai roulé sur une bouteille.  - Vous ne l'aviez pas vue ?  - Non, le mec l'avait dans la poche.

    12/ Une petite fille à sa mère : - Maman, qu'est-ce qu'il arrive aux voitures quand elles sont trop vieilles et trop rouillées pour rouler ? - Eh bien, il y a toujours quelqu'un qui arrive à les vendre à ton père !

    13/ Dans une maternité, il y a trois couples : un couple de blacks, un couple de toulousains et un couple de bordelais. Les trois femmes accouchent au même moment...  Au moment de mettre les bracelets aux bébés, l'ampoule grille et le temps de la changer, la sage femme oublie quel bébé est à qui.  Embêtée face aux trois bébés, la sage femme décide d'aller voir les pères, espérant que le cœur, que le sang va parler...  Elle va donc voir les pères et demande qu'ils aillent voir les bébés pour reconnaître leur enfant.  Le Toulousain rentre en premier dans la salle et sans aucune hésitation prend le bébé black et s'écrie :  - Boudu con, mon fils comme tu es beau !  Sur ce, la sage femme s'approche de lui et lui dit tout bas :  - Mais vous êtes idiot ou quoi ? Il y a un couple de black et vous prétendez que ce petit bébé black est le vôtre ? Expliquez-moi !  Alors le Toulousain lui répond :  - Ouais je sais, mais bon, comme ça je suis sûr de ne pas prendre le Bordelais !

    (*<>*)  En toute (*<>*) Amitié  (*<>*)

     

    Détente Hebdomadaire d'Alika

     

    Aline <*><*> Martine <*><*> Alika

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mars à 01:00

    Coucou Alika.

    Comment vas-tu en ce lundi ? Moi ça va et je n'ai qu'une envie, tester tous ces plats que tu viens de me présenter : cette petite pause a mis mes papilles gustatives en émoi et m'a ouvert l'appétit winktongue.

    Et pour faire passer tout ça, rien de tel que les petites blagues que tu nous sers si gentiment sur un plateau. Les jeux de mots de la une et la neuf sont excellents ; la trois est amusante, quoiqu'un peu inquiétante ... il fait vraiment très très froid he.

    Merci Alika pour cette détente gastronomique et distrayante. Passe une agréable semaine, prends soin de toi et à lundi prochain.

    Biz.

     

      • Lundi 22 Mars à 06:16

        K-lin27

        Je suis ravie que tu ailles bien, il en est de même pour moi.. Merci !!

        que cette cuisine asiatique t'ai fait saliver et ouvert l’appétit !

         En fait tous ces assortiments peuvent être dégustés aussi bien, soit au p'tit Déjeuner, Déjeuner ou Dîner, il n'y a pas comme en Europe : Menu - * entrée, plat de résistance, dessert " ...

        Si tu as des convives, il y a forcement plusieurs plats, tu mets tout sur la table, et chacun prend ce qu'il veut, comme dans les "Dramas" c'est super car si c'est toi qui cuisine, au moins tu profites d’être avec tout le monde et non pas entrain de cuisiner pendant que les autres dégustent, au fur et mesure chaque "MET" que tu apportes ..

        Heureuse que tu ais pris une pause "rigolade" cela te fait oublier ta fatigue, et te donne du "Punch" pour les heures qui te restent a travailler !!

        MERCI mille fois d'avoir pris le temps de mettre un petit message, pour ta gentillesse a me suivre..

        Chaque Lundi matin 6 H, (heure locale), je pense a toi en envoyant ma détente, sachant que le premier commentaire sera le tien vu tes horaires de travail !!

        Ma Belle, prend aussi bien soin e toi en te souhaitant une Belle semaine Printanière !!

        du TRIO

         

    2
    Lundi 22 Mars à 06:36

    Ah, ça donne envie de manger, Alika ! Merci pour ce petit voyage culinaire au Vietnam !

      • Lundi 22 Mars à 07:48

        Marie2020

        De rien, je suis contente de t'avoir donné l'envie de déguster cette cuisine typique Vietnamienne.

        Un grand MERCI pour ton gentil commentaire, d'avoir passé un instant en "ma compagnie" he ce qui fait du bien, motive et encourage ...

        A bientot de te lire dans un autre petit voyage

        En attendant prend bien soin de toi et passe une Excellente semaine remplie de soleil !!

        du TRIO

         

    3
    Jayleen
    Lundi 22 Mars à 06:42
    Coucou la Miss! merci pour cette pause culinaire, mon plat préféré c'est la crêpe avec ma sœur c'est ce qu'on préfère!
    Passe une belle semaine et et à lundi prochain!
      • Lundi 22 Mars à 08:05


        Jaylen

        De rien ma Chingu, c'est un plaisir pour moi de te faire connaitre une partie de la cuisine Asiatique,

        MERCI beaucoup pour ton petit commentaire, c'est gentil de me suivre dans toutes les aventures..

        C'est bien vous avez fait un bon choix, le Banh Xeo est délicieux, léger, tu peux en manger deux ou trois sans avoir l'impression que ton estomac va exploser .. he

        A la prochaine dans une autre découverte !!

        Prend bien soin de toi en te souhaitant aussi une Belle semaine !!

        du TRIO

         

    4
    Lundi 22 Mars à 07:30

    Coucou Alika,

    Merci pour ces bons plats qui ont réveillé mes papilles gustatives, cela nous donne vraiment envie de recommencer à voyager dans oublier ces moments de bonne humeur du lundi matin. Gros gros bisous et à la semaine prochaine.

      • Lundi 22 Mars à 09:04

        Patoun

        Voila qui me ravie que tu ais savouré des "yeux" ces préparations culinaires qui donnent envie de se déplacer pour les déguster sur place !!

        MERCI beaucoup pour ta présence, ton gentil commentaire qui est toujours le bienvenu !!

        Il y a plusieurs façon de se nourrir !! Les aliments, certes, mais aussi le RIRE he

        Pour moi, c'est parfait, si cela peut t'aider ma Chingu a démarrer la semaine du bon pied, dans la bonne humeur, je suis partante pour recommencer !! Je t'attend la semaine prochaine

        Prend bien soin de toi !! A bientot !!

        du TRIO

    5
    Lundi 22 Mars à 07:36

    Bonjour, merci bien pour "miam, miam" et rigolade!!!coolyes

      • Lundi 22 Mars à 09:18

        Iksna

        Si la dégustation était délicieuse, en ajoutant a ça, du RIRE pour la digestion, SUPER, tout le plaisir est pour moi

        MERCI infiniment pour ton petit commentaire, ta gentillesse a me suivre régulièrement, c'est encourageant !

        A bientot dans une autre aventure

        du TRIO

    6
    Lundi 22 Mars à 07:58
    Bonjour ma muse regarde qui est toujours la au rdv, quand il sagit de bonne table c est moi lol. Ouavh je dois dire que tout ces mets ouvrent l appétit et ont une particularité , ils sont tres colorés. Si tu as des recettes maison je suis toujours preneur hihi. Alors nouvelles de mr boo il se repose et aime toujours autant les friandises pour chats lol je lui ai acheter un ptit parc pour sinstaller, un vrai monarche lol. Choucette te dis bonjour avant daller a lécole et bisous.. Merci pour ta sollcitude et ta gentillesse gros bisous de ton ptit loup espiegle prends soin de toi surtout
      • Lundi 22 Mars à 10:44

        Kiryu91

        Ta Muse est contente de t'avoir ouvert l’appétit avec ces mets délicieux..

        Comme tu t'en doutes, je les aient tous testés... La cuisine Vietnamienne est faite avec beaucoup de légumes, toutes sortes d'herbes, dont certaines je ne connais pas le nom, ce qui met de la couleur !

        Pour ce qui est des recettes, il te faut prendre le nom et aller sur Internet. Désolée !! cry

        Pour ma part, je ne cuisine pas vietnamien, je laisse ce savoir faire aux professionnels. Je vais déguster dans des p'tits restos, ou a emporter (tous les restaurants typiques font les plats a emporter)..

        Merci e me donner des nouvelles de ton petit chat, je suis contente qu'il aille mieux ... Il est bichonné comme un petit roi, avec un maître comme toi, ce n'est que du bonheur pour lui ..

        MERCI beaucoup d'avoir pris sur ton temps pour mettre un petit commentaire, c'est gentil.. Choucette est adorable, tu lui feras un gros bisou pour moi.

        Une caresse a Minou (ne le gave pas de trop sinon ...)

        Prenez bien soin de vous ainsi que tes proches..

        Au p'tit Loup espiègle, a Choucette

        du TRIO

         

    7
    Lundi 22 Mars à 08:22
    Coucou,
    Le week-end est terminé et bonjour à la nouvelle semaine qui commence déjà très bien, grâce à vos articles détentes, merci pour ce voyage gustatives et sans oublier de l’humour pour commencer une bonne semaine. Merci pour ce temps prît et de partager ses moments avec nous. Bonne semaine
      • Lundi 22 Mars à 12:53

        Drama0781

        Trop contente de t'avoir amusée, fait découvrir une partie des spécialités culinaires du Vietnam

        Un gros MERCI a toi, pour ton gentil commentaire, qui m'encourage a continuer de fouiner afin de te faire passer encore des moments agréables de découverte, d'amusement ...

        Au plaisir de te retrouver dans un autre sujet

        du TRIO

         

    8
    Lundi 22 Mars à 10:35

    Huuuuummmm ça me donne faim tout ça!!! Ça à l'air tellement bon! A défaut de pouvoir goûter tout ça en visitant le pays, je vais éplucher les menus des restos vietnamiens de ma ville je crois (✿◠‿◠)

    Merci pour cette petite escapade Vietnamienne,

    Bonne semaine à vous, à la semaine prochaine (^o^)/

      • Lundi 22 Mars à 13:23

        Shana740

        Je te confirme, c'est délicieux ...

        Et oui tu ne peux que déguster qu'avec les yeux, en gardant espoir qu'un jour tu puisses te régaler sur place.. Pourquoi pas, je te le souhaite de tout cœur !!

        Effectivement tu peux trouver de la bonne cuisine Vietnamienne dans ta ville, mais certains de ces plats, tu ne les trouveras pas car ce sont vraiment des locaux, pas chers du tout et dans la restauration Vietnamienne en Europe, la cuisine est plus raffinée.  

        C'est moi qui te REMERCIE infiniment de t’être intéressée a ce petit voyage culinaire, je suis super contente qu'il t'ai plu !!

        Au plaisir de te retrouver dans une autre aventure !!

          du TRIO

    9
    Lundi 22 Mars à 11:55

    tg001010885111.gif ALIKA.

     

    Ho la la ! tout ca donne vraiment envie rch4fn4r.gif.

    ET en plus ils sonts trés jolis pour les yeux, un vrai plaisir.

    Et merci pour les blagounette qui mettent toujour de bonne humeur.

    ombrel10_1.gif

      • Mardi 23 Mars à 05:21

        Sisi18

        Je suis ravie de te lire comme chaque semaine

        Un gros MERCI pour ton gentil message (bien décoré), de pouvoir papoter quelques instants ensemble !!

        Tout le plaisir est pour moi que tu ais apprécié ce petit exposé culinaire ...

        De plus est, qu'ils soient jolis pour les yeux, s'ajoute a cela, qu'ils sont délicieux !!

        C'est un plaisir que tu te sois amusée en lisant les blagounette, bonne thérapie pour rester en forme, garder le moral !!

        A la semaine prochaine dans une autre aventure

        En attendant prend bien soin de toi et passe une Beau Mardi !!

        du TRIO

         

         

         

         

         

         

    10
    Lundi 22 Mars à 13:20

    Oh wow les filles ce matin oui car chez moi c'est le matin hihi vous me donner l'eau a la bouche hahahaha je croit que je vais aller déjeuner hihi merci a vous toutes pour cette belle détente encore cette semaine j'ai bien aimer découvrir les saveur du Viêtnam et le tout finie dans le rire hahahaha trop bonne vos joke merci beaucoup les filles passe une belle semaine prenez soin de vous happy 

      • Mardi 23 Mars à 06:12

        Migwoche 

        Pour ton reveil, p'tit déjeuner a la Francise !! he

        J'ignore qu'elle heure il est chez toi, pour ma part c'est l'heure du déjeuner (12 h) 6 heures de décalage avec la France !!

        Je suis suis super contente de t'avoir fait passer un agréable moment avec cette détente culinaire qui est une infime partie de la cuisine Vietnamienne !!

        Que ta visite ce soit terminée dans le RIRE, voila qui me fait grand plaisir, c'est le but recherché, mettre de la bonne humeur !!

        Le rire est une bonne vitamine, il faut en profiter quand nous en avons l'occasion !!

        MERCI beaucoup pour ton petit message, qui encourage, motive a continuer mes recherches pour te distraire ainsi que les autres P'tits Loups qui me sont fidèles !

        Au plaisir de te retrouver dans une autre petite balade a travers le monde !

        Pend soin de toi et passe aussi une Merveilleuse semaine ensoleillée !!

        du TRIO

         

         

    11
    Lundi 22 Mars à 14:16

    Coucou.

    J'espère que vous allez bien ?

    Merci pour ce moment dé détente culinaire.

    Je me laisserai bien tenté par le Banh Bao et par le ca ri ga (je me crois au restaurant yes)

    Bonne journée.

     

     

      • Mardi 23 Mars à 06:54

        Chantelo

        Oui nous allons bien, a part notre Aline qui a besoin de repos, mais rien de grave.

        Merci beaucoup pour ton petit message, pour ta gentille attention en souhaitant que tout aille bien aussi pour toi...

        Ce n'est pas un mauvais choix ces deux recettes ! 

        Le Ban Bao, j'aime bien, je l’achète tout chaud dans une Boulangerie, pâtisserie ou tu peux le déguster tranquillement sur place en prenant une boisson, pas besoin forcement d'aller dans un resto.

        Quant au Ca ri Ga, la sauce au curry qui accompagne le poulet est un vrai délice !!

        Au plaisir de te retrouver bientot !!!

        Passe une bonne et belle semaine remplie de soleil !

        du TRIO

         

         

         

         

    12
    Lundi 22 Mars à 15:19

    coucou Alika, merci pour ces saveurs vietnamiennes et ces photos qui font "baver"

      • Mardi 23 Mars à 08:55

        Boisbois0

        Ravie de t'avoir fait déguster *des yeux*, saliver devant ces plats Asiatiques, qui il y est vrai, mettent notre petit estomac a la "torture" he de ne pas pouvoir les savourer !!

        MERCI infiniment pour ta visite, ton petit commentaire qui encourage, motive a continuer de te distraire dans les semaines a venir et fait plaisir ..

        A bientot dans une autre rubrique ..

        du TRIO

         

         

         

    13
    Lundi 22 Mars à 18:30

    Houla, cette balade m'a donnée faim !!!

    Merci à vous pour cette virée culinaire et ces blagounettes.

    Fighting pour tout et portez-vous bien.

      • Mardi 23 Mars à 09:17

        Sarang13

        C'est un plaisir de te retrouver..

        Le fait de voyager, deja ça creuse he si en plus, tu découvres ces spécialités appétissantes, tu n'as qu'une envie, c'est de te mettre les pieds sous la table he

        MERCI beaucoup pour ton petit message, c'est gentil, de me suivre, que nous ayons passé un petit instant ensemble a découvrir, s'amuser, c'est un plaisir chaque fois renouvelé !

        A bientot ... Prend aussi bien soin de toi ... Passe une Belle Journée ...

        du TRIO

         

    14
    Lundi 22 Mars à 19:59

    Hello Alika, ravie de te lire et de te retrouver ! ta photo prise à Ho Chi Minh n'est pas si mal, les filles sont belles !

    Les photos des plats me donnent faim, oui oui la salive coule un peu sur la commissure des lèvres.

    J'ai déjà goûté quelques plats et j'aime beaucoup. Tu sais que j'adore le PHO.

    Tu es géniale pour les détentes et la blagues !

    MERCI Alika.

    Bisous

      • Mardi 23 Mars à 10:14

        Ymyzen

        Voila ma Chingu de retour, quel plaisir de papoter une nouvelle fois avec toi.

        Ce sont des femmes qui allaient ou revenaient d'une cérémonie, je leur ai demandé la permission de les photographier, pas de problème, surtout quand ce sont des étrangers.  Les vietnamiennes adorent se faire prendre en photo..

        Je suis heureuse de t'avoir fait "saliver"  !!

        Je sais que certains plats sont connus, tels que la soupe "Pho", les rouleaux de printemps, les Nem etc. J'ai un membre de ma famille qui est venu au Vietnam, si je l'avais écouté, nous aurions mangé des Pho matin, midi et soir he !!

        L'image que tu as mise c'est un Pho je suppose ... Ici pas d’œuf, par contre plusieurs sortes d'herbes...

        en Europe la cuisine vietnamienne est faite différemment, plus raffinée, alors que ce que je vous ai présenté, c'est vraiment local et celle que je mettrai une prochaine fois, sera aussi typique  !!

        Mille MERCIS ma Belle pour ton gentil message...

        Tu es adorable, mais je n'ai rien de génial, simplement je suis quelqu'un qui aime fouiner pour partager, faire rire, sourire. C'est un plaisir de penser, que, peut-etre je peux aider certaines personnes a retrouver le sourire, leur remonter le moral.. C'est encore plus fort avec ce que l'on vit actuellement..

        A bientot dans une autre rubrique !!

        Prend bien soin de toi en attendant passe une Bonne et Belle semaine remplie de petites joies !!

        du TRIO

         

         

         

         

         

         

         

    15
    Lundi 22 Mars à 20:23

    Salut Miss et Misses :)

    Bon si je dis "tout le monde va bien ?" tu ne vas pas me répondre "bin je me suis cassé le pied, la bras dans le pla^tre et il me manque un oeil", donc vous allez bien hein ? Pas malade, pas cas contact, etc...

    Ah que oui la bonne cuisine vietnamienne ou thaïlandaise est un vrai régal de finesse je trouve, à Paris nous en avons de très bons, une merveille de saveurs...

    (le fromage ne te manque pas ?? héhé...)

    Des bises :)

     

      • Mardi 23 Mars à 10:15

        Ah ! Alika est train d'arriver ! :))

         

      • Mardi 23 Mars à 10:42

        Melineee

        Tout va bien, rassure toi !!

        Si je m’étais cassé quoique ce soit, crois moi je ne serai pas la a te répondre, j'ai eu ma dose au niveau de cassure de membres !!  he

        MERCI beaucoup pour ton message, ta sollicitude, ton humour !! C'est gentil de me suivre dans mes délires..

        Je me doute qu'a Paris, comme dans beaucoup de région en France, ce ne sont pas les restaurants Asiatiques qui manquent !! Que la cuisine est plus raffinée, délicieuse, c'est vrai ! J'ai des amis en France vietnamiens, qui ont un restaurant, la cuisine est géniale, tu te régales...

        Par contre, il ne faut pas comparer la cuisine d'ici qui est locale, typique du Vietnam qui a une saveur différente, mais tout aussi délicieuse, le coût étant moindre, il n'est pas possible qu'elle se déguste dans des restaurants comme en Europe, d'ailleurs tu n'y trouves pas certains plats que j'ai mis !

        Ben non !! le fromage ne me manque plus .. J'en fait une overdose en allant en France he

        A bientot dans un autre sujet en attendant passe une excellente semaine

        du TRIO

         

         

         

         

    16
    Lundi 22 Mars à 21:07
    wow tous ces bons plats. J'en ai l'eau à la bouche et pourtant je sors de table. Je suis partante pour un épisode 2 pour ma part et je penses que beaucoup penseront comme moi. J'espère que tout baigne pour toi dans ton joli pays. Au fait, j'ai un ami cambodgien qui prépare le Bo-Bun froid alors que mon resto asiatique me le sert chaud. Il y aurait deux façons de le servir ? Je te fais de gros bisous.
      • Mardi 23 Mars à 13:49

        Okaasan7

        Ravie de te lire

        Je comprend que tu ais eu l'eau a la bouche en voyant ces plats, cela donne envie de se remettre a table..

        Tu as 2 sortes de bo bun : le Cambodgien qui lui se sert chaud et le Vietnamien qui lui est une salade qui se mange froide !! La composition des deux est différente !

        Cela me fait plaisir que tu sois partante pour d'autres exposés culinaires, pas de souci, chose promise chose due.. Je vais te gâter car je constate que tu aimes aussi la bonne table et tu as bien raison !! 

        Pas besoin d'aller dans de grands restos pour te régaler, ici tu savoures ces plats dans des petits restaurants vietnamiens (que j'appelle en rigolant des gargoteshe) tu es assise bien souvent sur des tabourets en plastique..

        Le bo La, que je vais prendre au petit déjeuner, la par contre, c'est un café un peu plus chic qui fait quelques plats, mais tu peux, si tu ne désires ne pas manger leur nourriture, prendre une boisson en amenant avec toi ton propre petit dejeuner, tel qu'un sandwich !! Ce n'est pas interdit, dans beaucoup, de bar, de café, c'est ainsi !!

        Voila ma Belle, une fois de plus je raconte ma vie...

        Il me reste a te dire un GROS MERCI pour ton gentil commentaire, d’être toujours a mes cotés pour m'encourager.

        Merci aussi pour ta petit attention, oui tout va bien pour moi et je souhaite de tout cœur qu'il en soit de même pour toi, que tout ce qui se passe ne soit pas trop difficile a gérer ..

        A bientot de te retrouver ici ou la ..

        Prend bien soin de toi en te souhaitant une Belle semaine remplie de soleil, de petites joies !!

        du TRIO

         

         

         

         

          

         

         

    17
    Mardi 23 Mars à 15:36
    Bonjour Alika,
    super détente qui ouvre l appétit.
    J aime beaucoup la cuisine asiatique.
    Belle semaine à vous toutes et prenez bien soin de vous.
    Bisous.
      • Mercredi 24 Mars à 05:12

        Joe-217

        Trop contente que tu aimes l'art culinaire d'Asie... 

        Tu me vois ravie de t'avoir fait plaisir, fait saliver en te présentant quelques plats locaux du Vietnam.

        Comme promis, il y aura dans quelque temps une suite !!

        MERCI beaucoup pour ton petit message, c'est gentil de me suivre fidèlement dans les différents sujets, quels qu'ils soient !! C'est encourageant et motivant !!

        Prend aussi bien soin de toi en te disant a bientot !!

        Passe une excellente semaine

        du TRIO

    18
    Mardi 23 Mars à 18:02

    Coucou Alika,

    Bon chingu veut me faire grossir la chipie

    dans tous ses endroits qu'elle me fait visiter pour gouter tout ses plats

    aussi savoureux, qu'appétissant hihi

    Bon pour digéré tout ça une pause thé ou café s'impose avec de bonne rigolade de blagounettes.

    J'espère que tu vas bien moral, santé...

    Bisous à toi et a toutes l'équipe Uaa

     

      • Mercredi 24 Mars à 05:48

        Lucy-lily-yuki

        Je te fais faire beaucoup de marche, donc tu as largement le temps de digérer, d’éliminer he ainsi, après tu peux prendre une pause rigolade, en dégustant un café ou thé, avec l'estomac léger happy

        Non, pas du tout ma Chingu.. Tu peux garder la ligne tout en mangeant Vietnamien..

        Je t'explique, tout d'abord, les Vietnamiens*nes* mangent beaucoup de fruits, de légumes, (les plats sont souvent accompagnés de légumes frais)

        Si ils mangent en dehors de chez eux, un plat leur suffit, il n'y a pas comme en Europe (l’entrée, le plat de résistance, dessert etc) Quand ils ont des invités, il y a plusieurs sortes de plats, ils goûtent a tout, mais ils "picorent"

        Il me reste a te REMERCIER pour ta visite, ton petit message qui est toujours le bienvenu, pour tes gentilles attentions, papoter ensemble, fait beaucoup de bien.

        Tout est OK pour moi, je souhaite de tout cœur qu'il en soit de même pour toi, que la vie ne te soit pas trop difficile en cette période chaotique !

        Prend bien soin de toi .. Au plaisir de te retrouver bientot !

        du TRIO

         

         

         

         

         

         

    19
    Mercredi 24 Mars à 20:43

    Bonsoir Alika,

    Tous ces plats ont réveillé quelques souvenirs. C'est notre père qui faisait la cuisine mais, comme à cette époque, on ne trouvait pas tous les ingrédients comme maintenant, il adaptait ses recettes à ses idées. Et qu'est-ce qu'elles étaient bonnes ses idées ! 

    Et en digestif, des petites blagues de ton cru. C'est toujours agréable de terminer sur une note humoristique.

    Alika,UAA, les dramavores :

    Bonne soirée !

      • Jeudi 25 Mars à 06:02

        Sacouman Aline ,

        Si je te dis que j'ai pensé a toi et a Aubeline qu'en j'ai mis cette petite rubrique !!

        Me croiras tu ??

        Je suis super contente de t'avoir rappelé de beaux souvenirs.. Depuis il est certain qu'il y a plus de sortes d'herbes, de légumes, d’ingrédients pour faire les sauces.

        Mais ce que tu me dis de ton papa, c'est vrai que la cuisine peut être délicieuse sans avoir forcement tout sous la main, il suffit d'un peu d'imagination, d'avoir "l'amour" de la cuisine, aimer travailler les aliments, aimer régaler, faire plaisir a ses proches !! 

        Je pense que tu dois le savoir, ici les vietnamiens sont super doués, le système débrouille, ça les connaît, avec peu de chose,(souvent de la récupération) ils vont te dépanner, réparer, fabriquer etc et pour cuisiner cela est pareil, avec pas grand chose ils te sortent de super plats !!

        Les Mets culinaires que j'ai mis, ils ne sortent pas d'un 4 étoiles, c'est typique populaire, délicieux et a moindre coût !!

        Voila ma Chingu.. J’espère ne pas t'avoir ennuyée avec mes explications !!

        MILLE MERCIS pour ton gentil message, ta présence, c'est réconfortant, fait du bien !!

        Je suis ravie de t'avoir mis l'eau a la bouche et pour terminer, que tu ais pris une grande rasade de rigolade (en remplacement l'alcool de riz qui est bu dans de p'tits verres).

        Petite anecdote: Une fois un copain m'en a fait boire, j'ai cru que j'allais étouffer. LA ! tu t'accroches a la table, comme dans les "bronzés font du ski"

        (scène tordante) 

        A bientot de te retrouver, en te souhaitant une Belle Semaine (déjà bien avancée)

        du TRIO

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Jeudi 25 Mars à 20:05

    Coucou petite Alika cuisinière !

    Si tu savais comment tous tes plats m'ont fait saliver ;-) Je ne les connaissais pas mais j'aurais bien aimé les goûter. Le seul plat vietnamien que je connaisse et que j'ai mangé tellement de fois c'est le Bo Bun aux crevettes, miam miam...

    Tes blagues n° 10 et 12 m'ont fait éclater de rire. La 10 était tellement drôle, j'ai adoré !!!

    Merci petite Alika pour ces délicieux plats vietnamiens que tu dois sûrement bien cuisiner. Encore une fois nous avons découvert quelque chose de bien sympathique grâce à ta créativité toujours aussi innovante.

    Merci beaucoup pour ta gentillesse, ta bonne humeur et tout ce temps que tu nous consacres jour après jour.

    Je te fais de gros bisous et je te dis à bientôt ^^

      • Vendredi 26 Mars à 07:08

        Mikazuki07

        Quand j'ai décidé de faire cette détente, j'ai pensé a toi me souvenant que la dernière fois, avec les plats du Monde, tu étais partante pour je refasse une rubrique culinaire, j'ai donc opté pour le Vietnam, et c'est pas fini ma Chingu, je remettrai la toque he Il y a encore tellement de plats a vous faire connaitre !!

        C'est comme au Japon, il y a tellement de variétés, que si tu ne connais pas, tu ne sais pas quoi choisir !!

        Je suis super contente de t'avoir fait découvrir une partie de cette cuisine Asiatique, que tu ais pris en plus, une bonne dose de rigolade, c'est parfait pour le moral, garder la forme !

        MERCI du fond du cœur pour ton message, de pouvoir papoter ensemble, ta gentillesse et ton amitié, me font un bien fou, motive et encourage !!

        Je vais peut-etre te décevoir, ma Belle, mais je cuisine très peu vietnamien.

        Because  1/ je prend soit des plats dans les restos a emporter ou je me fais livrer (livraison gratuite juste le plat a payer), 2/ je vais souvent dans des restos populaires, tel que demain soir dans mon quartier (il y en a plein)  avec une amie Vietnamienne ... Le coût est si peu élevé, c'est délicieux, tous les ingrédients y sont,  pas la peine de se mettre aux fourneaux !! he Bon !! cela n'engage que moi he

        Bientôt le Week end, profites en bien ma Chingu pour te reposer, partir du bon pied lundi !!

        du TRIO

         

         

         

         

         


         

         

    21
    acirne
    Dimanche 28 Mars à 11:01

    Alika,

    Tout a l'air très très bon, ça donne envie, à part tout ce qui est à base de crevettes (grosse allergie) et de méduse... Il faudra, si un jour je viens au Vietnam, que j'apprenne à dire que je ne veux de crevettes nulle part, je risque trop gros!!!! Pour le reste, tout me semble bon à goûter. En Suisse, par rapport à la France, nous avons nettement moins de ces cuisines du monde, surtout au niveau du prix cela reste très cher ici. Moi, qui fréquente parfois le restaurant coréen, je n'y vais que de temps à autre, pour la question du prix, mais pour la saveur, c'est trop bon!

    Mon fils, qui avait 11 ans à l'époque, nous revenions d'un voyage aux Etats-Unis et avec le décalage horaire avait préparé avec ses copains des pâtes à peu près comme tu l'as si bien montré, les pâtes pas cuites avec de la sauce dessus. Là-dessus, je suis arrivée à la cuisine et ai éclaté de rire, en lui disant que d'abord il fallait les cuire dans l'eau!!! Ta blague est parfaite...

    Voilà, un bon dimanche à toi, même s'il est déjà bien entamé de ton côté et je te dis déjà à demain.

    Bises à toi et Marine et Aline

      • Lundi 29 Mars à 04:58

        Acirne

        Heureuse de te lire  !!

        J'ai un ami au Vietnam, comme toi, pas de crevette, pas de mayonnaise.. Il est allergique, une fois il n'avait pas fait attention, parait-il il était dans un drôle d’état, sa femme a eu vraiment peur !!

        En France tu ne peux pas te permettre non plus d'aller souvent au restaurant  il y a pas mal de restauration étrangère, mais faut pas croire, c'est également cher !!

        Ici l'avantage, ce n'est pas cher, c'est délicieux et avec un plat tu es rassasiée. Pour te donner un ordre d’idée - Petit dejeuner : Le  bò la avec café compris  2 Euros 60  -

        Je suis allée dîner avec une amie dans un petit resto typique Vietnamien : Plat de nouilles + legumes (3 sortes de sauces), un bouillon avec de la viande de porc des herbes.. Le tout 4 Euros 50 (thé gratuit).

        Les Vietnamiens mangent souvent a l’extérieur. Le matin avant d'aller a l’école, les enfants prennent leur petit dejeuner dehors, il y a beaucoup de petits restos a proximité des écoles, des sandwicheries etc.. Les adultes c'est pareil avant d'aller travailler.

        Pour ton fils, cela partait d'une gentille attention vis a vis de sa maman, je me doute de la rigolade.he Je suis content de t'avoir remémoré ce souvenir...

        Je me suis encore laissée aller en papotage !!

        MERCI beaucoup ta visite, ton petit commentaire, ta gentillesse, ta complicité, ça fait un bien fou !!

        Et oui nous sommes deja Lundi, une semaine passe vitesse grand V !!

        A bientot en te souhaitant une Belle journee ensoleillée !

        du TRIO

         

         

         

         

    22
    Dimanche 28 Mars à 20:20

    Coucou chère Alika,

    J'espère que tu vas bien ainsi que les filles ?

    En ce moment je galère un peu pour venir voir ta détente de la semaine et ça m'attriste... mais bon j'ai réussi c'est l'essentiel happy

    Tu as réussi à me redonner un peu d'appétit avec ta détente gourmande, j'adore la cuisine vietnamienne que j'ai la chance de manger de temps en temps car j'ai de très bons amis vietnamien  qui m'invitent de temps chez eux pour savourer ces merveilleux plats cool

    Je suis allergique aux fruits de mer, mais heureusement il y a beaucoup d'autres plats que je peux savourer cool

    D'ailleurs j'en cuisine de temps en temps mais je n'ai jamais essayé de cuisiner les Nems... que j'adore pourtant... faudrait qu'un jour je m'y mette intello

    Un grand MERCI pour cette détente, chère Alika... tu arrives toujours à nous trouver un sujet intéressant yes

    L'heure d'été nous a "mangé" une heure et il est déjà temps pour moi de partir... j'adore l'heure d'été, mais il me faut quelques jours pour m'y habituer wink2

    Je vous souhaite à tous une excellente soirée et une très bonne semaine

    et

    Gros bisous

    Alika, Aline et Martine

     

     

      • Lundi 29 Mars à 06:02

        Jainadu13

        Merci de t'en inquiéter, nous allons bien, ce qui n'a pas l'air d’être tout a fait ton cas..

        Je pense que tu dois être fatiguée, de la, ta tristesse, Ne vivant pas en France, mais sachant ce qui s'y passe, cela ne me surprend pas ma Chingu, le travail, toutes ces tracasseries, la souffrance qu'endure la population physiquement, comme moralement, cela ne donne pas le sourire..

        Surtout de sois pas désolée pour moi, je comprend très bien, tu viens quand tu le peux.  

        C'est super que tu puisses manger vietnamien grâce a tes amis.. Les Nems, c'est un peu long a préparer, mais c'est deja pas mal si tu cuisines un peu Vietnamien.. Il faut reconnaître que quand l'on travaille, pas trop le temps de mijoter de bons p'tits plats..

        Je mange très rarement des fruits de mer, a part, les calamars, les crevettes, mais tout ce qui est coquillage, ici je me méfie, je ne suis pas la seule, car en fait on ne sait pas si ils sont vraiment frais ! Une fois j'ai eu un problème avec des coques, et des huîtres.. Fini ..

        C'est moi qui te REMERCIE infiniment d'avoir pris sur ton temps pour mettre un petit message. C'est toujours un plaisir de papoter ensemble. Ta gentillesse, ton amitié, font chaud au cœur !!

        Oui il faut te réhabituer a l'horaire, ce qui est bien c'est que les jours rallongent !! Ce qui n'est pas le cas ici, a 18 heures ça y est la nuit tombe et a 5 h 30 il commence a faire jour !! C'est une habitude  J'ai maintenant 5 heures de différence avec la France au lieu de 6 !!

        COURAGE pour la semaine qui commence !!

        du TRIO

         

         

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :