• Detente avec Alika

    Detente avec Alika

     

    Les P'TITS LOUPS

    Me " revoilou " afin de vous distraire .. Déjà un mois de 2024 terminé.  Ça va trop vite a mon goût !

    Vous qui aimez la nature, les fleurs etc... Partons découvrir le monde Floral !

    Detente avec Alika

    Petite anecdote : Pourquoi le Lys ? L’idée m'est venue car chez moi, j'ai un  bouquet de Lys des Incas. Pour le garder longtemps, mettre de l'eau a la moitié du vase. La fleur peut s’écrire de deux façons  : "Lys" ou " Lis"

     

    Lys Doré du Japon est originaire de l’Ile de Honshu.  Floraison de Juillet a Aout. Elle laisse pousser la tige très haute et parfois forme un grand pied portant plus de 10 fleurs. La grande fleur a 22 à 24 cm environ de diamètre et émet une odeur forte que l'on sent au loin. Ses 6 pétales blancs sont cambrés, striés de jaune dans le centre et tachetés de rouge aux alentours.

    Detente avec Alika

    Lys des Incas ou du Pérou-  L'alstroemère est une plante vivace qui est plus ou moins rustique selon les variétés. Il existe 50 espèces différentes ainsi que de très nombreux hybrides aux larges fleurs. Les fleurs en forme de trompettes peuvent mesurer entre 7 et 14 cm. Dans son milieu naturel , elle pousse dans les prairies montagneuses et dans les zones un peu abandonnées

    Detente avec Alika

    Lys Royal - Il est originaire de la partie occidentale de la Province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine et cultivé ailleurs comme arbre d'ornement. Il a été introduit en Angleterre en 1903 par Ernest Henry Wilson.  C’est une plante bulbeuse avec des tiges bien enracinées.  Elle pousse  jusqu'à 2 m de haut.  Les fleurs , de 14 cm en forme d’entonnoir ou de trompette,  sont blanches, avec ne gorge jaune, pourpre a  l’exterieur !

    Detente avec Alika

    Lys de la Madone Il s'agit de l'emblématique lys blanc, symbole de pureté, souvent utilisé par nos aïeux pour soigner les brûlures. ... l est cité au Moyen Âge dans le capitulaire De Villis, une liste des plantes recommandées à la culture dans les jardins de monastères sous Charlemagne.  Jadis, il était considéré comme une plante magique de l'amour aphrodisiaque. Pour rompre un charme d'amour, l'oignon devait être porté autour du cou après intervention d'un astrologue

    Detente avec Alika

    Lys Superbeest natif de l'est et du centre de l'Amérique du Nord. La plante peut atteindre 2,5 mètres de haut et porter jusqu'à 40 fleurs par tige. Les fleurs peuvent être jaunes ou orange avec des taches bordeaux ou marron

    Detente avec Alika

    Lys Martagon, une beauté sauvage de la montagne - On la trouve principalement dans les Alpes et dans les Pyrennées. C’est une plante bulbeuse qui pousse naturellement en montagne. C’est une beauté qui se mérite, à la croissance plutôt lente. A maturité, elle peut tout de même atteindre jusquà 1m50. Il existe une centaine d’espèces dans le genre Lilium, dont le lys martagon fait partie. Les fleurs de la variété sauvage sont roses tachetées de pourpre. Il en existe également des blanches, bordeaux, jaunes…

    Detente avec Alika

     

    Lys 'Leslie Woodriff', ancienne variété américaine spectaculaire, toujours aussi populaire, est l'un des premiers d'hybrides obtenus du croisement entre le lis oriental et le lis trompette. Le résultat de ce mariage donne une plante très hauteflorifère, aux fleurs immensesremarquablement colorées et parfumées. Bien offertes au regard, les fleurs de 'Leslie Woodriff' sont multicolores, très fraiches, alliant du rose cerise soutenu, du blanc, du jaune à une touche de vert. L'été de la plantation, le bulbe aura besoin de bien s’enraciner, offrant environ 5 fleurs. Mais une fois mature, chaque bulbe produira une tige portant jusqu’à 20 fleurs.

    Detente avec Alika

    Lys du Canada - Originaire de l’est de l'Amérique du Nord, cette grande plante figure sur la liste des espèces vulnérables au Québec. développe des rhizomes épais le long desquels se développent des bulbes mesurant entre 2,5 et 5 cm. Ce mode de développement semble être le propre des espèces américaines. La tige atteint entre 60 cm et 2 mètres de haut. Les feuilles à nervures parallèles sont lancéolées et disposées en verticilles le long de la tige. L'inflorescence porte entre 1 et 16 fleurs, toutes munies d'un long pédoncule. Les fleurs inclinées apparaissent en été.  Le fruit est une capsule de 3 à 5 cm de long.

    Detente avec Alika

    Lys tigré ou lancifolium-  Il est originaire d'Asie de l'Est (ChineCoréeJapon). L'espèce est cultivée en Asie, notamment au Japon, pour ses bulbilles comestibles et pour l'ornementation. Elle a été naturalisée dans certaines régions d'Amérique du Nord. Elle est connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de Tiger Lily (lis tigré), qui désigne cependant aussi plusieurs autres espèces.  Les fleurs sont portées par une tige érigée de 80 à 200 cm de haut. Les feuilles, lancéolées, mesurent 6 à 9 cm de long et 1 à 2 cm de large.

    Detente avec Alika

    Lys du Japon Uchida - D’une grâce et d’une beauté sans égales, ce Lis est une merveilleuse plante rustique, solide au jardin et facile de culture en pot sur la terrasse ou en appartement. Très appréciée pour son parfum puissant. Grandes fleurs pendantes à pétales recourbés, rose pourpre et blanc. Réputée cette variété pour bouquet convient en massif où elles fleurit tout l’été. Terre riche et humifère, légère et perméable.

    Detente avec Alika

     Mes P'tits Loups, j'espère que la tête ne vous tourne après avoir humé le parfum de ces Lys, car certains ont une forte odeur ! A ne pas mettre de bouquet dans une chambre !

    Place a la RIGOLADE ! Pour les amateurs a éviter.. Ah Ah Ah

    Detente avec Alika

     

    1/ Le jour de l’ouverture de son magasin, un commerçant reçoit un bouquet de fleurs. Sur la carte jointe, il découvre les mots suivants: « Nos sincères condoléances » .

    2/ Un fleuriste téléphone a un de ses clients pour lui présenter ses excuses, le bouquet ne lui était pas destiné. – Oh ce n’est pas grave cela peut arriver! – Ce qui me gêne, c’est que le bouquet qui vous était destiné, ainsi que la carte sont partis pour le cimetière - Ah! qu’y avait-il d’inscrit sur cette carte? -Félicitations pour votre nouvel appartement

    3/ "Une violette est amoureuse de sa voisine. Elle lui dit alors timidement: « Je t’aime ». En rosissant un peu, l’élue répond: «Vas donc chercher une abeille "

    4/ Que dit un voisin quand il voit une belle plante ? Il la verrait bien dans sa jardinière.. Et faire de beaux hybrides...

    5/ Un belge est mort en buvant du lait parce que la vache s’est assise à ce moment-là.  Coluche.

    6/ J’ai prêté une grosse somme d’argent à un ami pour une chirurgie esthétique. Je ne peux pas lui  réclamer le remboursement, car je ne sais pas à quoi il ressemble maintenant !  Michel Galabru.

    7/ Inculpé dans une affaire de pots-de-vin et fausses factures, un homme politique est représenté au tribunal par son avocat.  Celui-ci obtient l'acquittement, et se précipite sur un téléphone pour annoncer la bonne nouvelle à son client.  - Monsieur le député, la vérité a triomphé !  Et l'autre répond :  - Faites appel !..

    8/ Un fou qui se prenait pour un grain de blé sort de l'hôpital après de longues années de traitement. En arrivant chez lui, il voit une poule et se met à trembler. Sa femme lui dit: -Mais enfin, tu sais bien que tu n'es pas un grain de blé! -Moi, je le sais mais elle?

    9/ C'est l'histoire d'un fou qui roule avec sa copine à 19km/h sur une autoroute. Un policier l'interpelle :  - Monsieur ! Pourquoi est-ce que vous roulez à 19km/h ? - Ben... On est sur l'A19 ! Le policier rigole et répond : - Mais non, ça c'est le numéro de l'autoroute ! La limitation est de 130 km/h alors vous pouvez accélérer. En attendant, vous devriez emmener la passagère aux urgences, elle est toute blanche !  - C'est normal, monsieur l'agent ! On vient de passer l' A330

     

    10/ Un homme est dans la salle d'attente de la maternité, une sage-femme arrive avec trois bébés dans les bras. - Regardez comme ils sont beaux et en bonne santé ! L'homme regarde attentivement les trois bébés et répond : - Très bien, je vais prendre celui du milieu !

    11/ Vos pneus sont trop lisses à l'avant, cela va coûter 135e  déclare le Policier - Ok, changez-les alors... Le garagiste m'en demande 250e

     

    <*><*> Bonne Distraction <*><*>

    Detente avec Alika

     

    Aline *<>* Martine *<>* Alika

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Février à 04:35

    Coucou Alika.

    Comme tu as raison, le temps passe trop vite mais au moins on se retrouve plus vite, c'est l'avantage yes

    Cette semaine, tu nous proposes une petite détente botanique toute en douceur avec de bien belles fleurs : les lys sont vraiment des plantes magnifiques, majestueuses je trouve.

    La partie rigolade fait un bien fou et les blagues sont vraiment au top.

    Merci Alika pour cette pause agréablement parfumée et distrayante. Passe une bonne semaine, prends soin de toi et à lundi prochain.

    Biz.

      • Lundi 5 Février à 09:35

        K-lin527

        Ce que tu as écrit en première ligne "on se retrouve plus vite, c'est l'avantage" me fait super plaisir.

        Il est vrai que chaque fois que je lis les commentaires de mes P'tits Loups, je n'ai pas l'impression qu'une semaine vient de s’écouler !

        Mille MERCIS ma Chingu d’être toujours présente, de venir chaque fois m'encourager, me soutenir, cela fait chaud au cœur, c'est gentil de ta part !

        Tu as raison c'est une fleur "royale" par contre il faut faire attention avec les étamines qui tachent quant elles tombent sur un tissu ou autre !

        Je suis heureuse de t'avoir fait rire, que tu te sois amusée pendant ta pause !!

        Bon courage ma Chingu... Prend aussi bien soin de toi

        A la joie de te retrouver la semaine prochaine

        du TRIO UAA

         

         

         

         

         

    2
    Lundi 5 Février à 08:26

    Un grand merci pour cette belle pause floral et très belle semaine à toi!

      • Lundi 5 Février à 09:50

        Jayleen

        Ravie de te lire et savoir que cet article sur ces beaux lys, t'ait plu !

        MERCI infiniment ma Chingu pour ton commentaire, c'est super gentil de me suivre !

        Je te souhaite aussi une excellente semaine

        A bientot .. Prend bien soin de toi

        du TRIO UAA

         

         

    3
    Lundi 5 Février à 09:11

    Coucou mon amie;

    Merci pour ce magnifique reportage fleuri avec ces fleurs qui comme tu le sais , sont ma passion. Ces lys sont vraiment magnifiques.

    Je n'oublie pas non plus le moment de détente et je te fais de gros bisous en te disant à la semaine prochaine.

      • Lundi 5 Février à 10:11

        Patoun

        Oui ma Chingu, je connais ta passion..

        Saches que c'est réciproque, sauf que je n'ai pas de jardin, juste un balcon, mais bon, je ne vais pas me plaindre, ceci est déjà très bien !  

        Un grand MERCI mon amie pour ton commentaire, ta gentillesse qui ne te fais jamais défaut. ta fidélité qui m'encourage a continuer a te faire plaisir, te faire sourire !

        Le RDV est pris pour Lundi prochain he

        du TRIO

         

    4
    Lundi 5 Février à 09:27
    Coucou Alika ^^ merci pour ce nouvel article, j'adore les lys, ils sont parmi mes fleurs préférées. Je connaissais quelques variétés déjà mais d'autres sont de complètes découvertes, le lys Uchida par exemple. Je ne savais pas qu'il y avait tant de variétés différentes en Asie ^^ enfin, toujours rigolotes les petites blagues pour commencer la semaine, sympa la citation de Michel Galabru x) passe un bon lundi en tout cas et une bonne semaine aussi. À la prochaine fois ;) bisous
      • Lundi 5 Février à 10:40

        Mitchiko

        Au moins, sans le savoir ma Chingu, je t'ai fait découvrir de nouvelles espèces de ta fleur préférée, tu m'en vois ravie ! 

        Mille fois MERCI ma Belle pour ton gentil commentaire, de venir régulièrement, cela me fait super plaisir, me motive !

        En Asie, tout du moins ou je suis, il y a énormément de variétés de fleurs..

        En ce moment se prépare la Fête du Têt, les trottoirs sont remplis de marchands de fleurs, inimaginable ! Celle qui domine est la Chrysanthème, qui symbolise la "prospérité" - la fleur de lotus symbolise la "beauté " la "santé" car elle est utilisée en médecine ! Sans compter toutes les autres !

        Voila un Lundi qui débute bien pour toi, le rire, le bonne humeur, ce sont de bonnes vitamines !

        Passe aussi une merveilleuse semaine

        A bientot dans une nouvelle aventure !

        du TRIO

             

         

    5
    Lundi 5 Février à 12:43

    J'ignorais qu'il y ai une telle variété de lys, plante magnifique connu depuis la nuit des temps...

    Merci pour cette belle surprise florale et pour les blagounettes qui finissent de mettre notre humeur au beau fixe ! Grosses bises 

      • Mardi 6 Février à 06:53

        Cubysunday

        Contente de te retrouver

        MERCI beaucoup pour ta visite, ton commentaire qui m'encourage.. C'est super gentil de ta part de me suivre

        Je suis contente que ce sujet ait retenu ton attention

        Comme toi ma Chingu, je ne savais pas qu'il y avait autant de variétés de Lys, c'est en fouinant que j'ai fait la découverte ! 

        Celui que je préfère est le Lys des Incas, les bouquets sont magnifiques et les fleurs durent longtemps, pas de parfum entêtant !

        Ravie que ta lecture se soit terminée dans la bonne humeur, rien de tel pour débuter une nouvelle semaine

        du TRIO

         

    6
    Lundi 5 Février à 13:32

    Coucou !

    C'est toujours un plaisir de te retrouver avec encore un fois tes blagues qui font du bien, et ces magnifiques lys !!! Bien que ce ne soient pas mes fleurs préférées je les trouve superbes, mais trop sophistiquées pour moi, à part le lys des Incas qui est le seul que je pourrais planter dans mon jardin ! Encore merci de nous régaler avec ces belles photos et ces moments de détente !!! A lundi prochain !

      • Mardi 6 Février à 07:19

        Minerve11

        Le plaisir est partagée, de plus est, savoir que tu as passé un agréable moment, que tu te sois amusée, est pour moi une récompense que je savoure chaque fois !

        MERCI mille fois ma Chingu pour ton gentil commentaire qui fait du bien, me motive a continuer mes "fouilles" afin de te distraire, te faire découvrir encore et encore ..

        Chacun ses choix dans ce domaine ma Belle !! 

        Ma préférence va aux roses, mais ici j'ai renoncé d'en acheter car elles ne tiennent pas du tout dans un vase, même les bourgeons ne s'ouvrent pas..

        Question Lys, je n'aime pas ceux a forte odeur..

        Je n'ai pas de jardin, mais tu as surement raison, pour le Lys des Incas, dans un vase il tient longtemps donc en pleine terre, je pense qu'il est résistant !

        OK ma Chingu, retrouvons nous avec plaisir la semaine prochaine !!

        du TRIO

         

         

         

    7
    Lundi 5 Février à 19:02

    Merci ma chingu pour ces jolies fleurs. Quand j'étais enfant, ma maman me disait toujours que j'étais née dans un lys. Et là tu m'en a offert parmi les plus beaux. Je pense que Patoun qui adore les fleurs va être elle aussi ravie. Je t'envoie un bouquet de bisous. A lundi prochain.

      • Mardi 6 Février à 07:46

        Okaasan7

        Heureuse ma Chingu de te retrouver parmi ces fleurs majestueuses.

        Mille MERCIS pour ta visite, ton adorable commentaire, ton soutien, cela fait chaud au cœur ma Belle.

        Tu m'apprend quelque chose he.. Ta maman avait bon gout .. Née dans un Lys, c'est original, cela change de la rose pour les filles !! happy

        Je suis ravie de t'avoir fait plaisir avec ces différentes espèces de Lys.. J'avoue que moi-même je ne les connaissais pas toutes !

        Patoun est toujours aux anges he chaque fois qu'il y a un article sur les fleurs...

        Bon courage ma Chingu.. A bientot en te souhaitant une merveilleuse semaine

        du TRIO

         

         

    8
    Lundi 5 Février à 19:26
    Bonsoir Alika, merci pour ce magnifique bouquet floral, c'est vraiment agréable. Belle semaine à vous toutes et j'espère que vous allez bien. A la semaine prochaine. Bisous
      • Mardi 6 Février à 07:58

        Joe-217

        Je suis ravie que tu ais apprécié ces beaux Lys, qui sont des fleurs majestueuses !

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ta visite, c'est super gentil de me suivre fidèlement quelque soit le sujet, c'est encourageant ! 

        Merci pour ta sollicitude ma Belle, nous allons bien, en souhaitant que cela soit réciproque pour toi

        OK pour la semaine prochaine dans un nouvel article

        du TRIO

         

    9
    Mardi 6 Février à 11:52

     à tous,

    Quel bel article !!

    Ces lys sont tous magnifiques et je ne saurai dire lequel a ma préférence. Et J'ai eu, en voyant ces belles photos, que leur parfum venait me chatouiller les narines. 

    Et pour la seconde partie....

    MERCI beaucoup Alika pour ces belles minutes de détente et de légèreté.

    Passe ainsi que tous une bonne semaine.

      • Mardi 6 Février à 13:19

        Aubeline

        Heureuse de voir ton enthousiaste !

        Un grand MERCI mon amie pour le compliment, cela me touche beaucoup, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir !! 

        Le choix est difficile, je te l'accorde, tous plus beaux les uns que les autres.. Mon préféré est le Lys des Incas !

        Un peu de rire, d'amusement pour terminer cette détente, c'est parfait ma Chingu, si cela t'a fait du bien pour continuer la semaine ...

        Au plaisir de se retrouver bientot, en attendant passe un Bel après-midi !

        du TRIO

         

         

    10
    Mardi 6 Février à 16:16

    Coucou Alika,smile

    Partons à la découverte des Lys une Belle plante.

    Ce monde floral si magnifique et vaste à la dois.

    J'espère que tu vas Bien moral, santé...

    Bisous à la prochaine kiss

      • Mercredi 7 Février à 07:06

        Lucy-lily-yuki

         D'accord ma Chingu, partons comme a l'habitude dans la joie, la bonne humeur, découvrir ensemble la nature qui nous offre ces jolies fleurs  !

        MERCI beaucoup pour ton commentaire, pour ta sollicitude, ta gentillesse ! C'est toujours un plaisir de te lire!

        Je suis contente que tu ais apprécié ce petit documentaire !

        Tout va bien ma Belle, en souhaitant que ce soit pareil pour toi !

        OK !! RDV la semaine prochaine !

        du TRIO

         

         

         

         

         

    11
    Mardi 6 Février à 18:30

    Coucou.

    Et oui, le temps passe très vite.

    Le mois prochain c'est déjà le printemps.

    D'ailleurs cela va très bien avec ce moment de détente.

    Merci pour ce voyage floral et pour les petites blagues.

    Bonne soirée yes

      • Mercredi 7 Février à 07:31

        Chantelo

        Tu me rejoins en ecrivant ceci, alors qu'il y a les mêmes heures dans une journée, autant de jours dans une année. 

        Je souhaite qu'en France vous ayez une température printanière comme par le passé, sans ce changement climatique qui chamboule tout !  Ici, il n'y a pas 4 saisons.. La chaleur est revenue, nous en avons pour au moins 8 mois !!

        MERCI ma Chingu pour ton gentil commentaire, de me suivre régulièrement, c'est encourageant !

        De rien ma Belle, je suis heureuse de t'avoir fait découvrir ces belles fleurs, que tu te sois amusée. Rire fait le plus grand bien !!

        Passe une excellente semaine, en te disant a bientot !

          du TRIO

         

         

         

    12
    Dimanche 11 Février à 12:32

    Coin Coin Alika

    Comment va la magnifique et délicieuse princesse du Vietnam, moi tout va bien

    J'espère que la déesse de l'amour à passé une semaine agréable

    Merci beaucoup Alika pour cette nouvelle détente hebdomadaire concernant ton sujet de prédilection qui est la nature 

    L'imagination du vilain petit canard à encore été mise à rude épreuve, quelle tenue qui va rendre resplendissante la beauté de la déesse de l'amour 

    Je pense comme tenue une salopette avec des petites bottines et un chapeau de paille, la parfaite charmante botaniste 

    Dis-moi Alika est-ce que tu fêtes le Têt cette année au Vietnam car je pense que c'est en ce moment.

      Dis-moi belle gosse est-ce que tu revêtues ta magnifique robe traditionnelle accompagner de son ombrelle, afin de rendre rouge de jalousie toute les charmantes Vietnamiennes par ton incommensurable beauté

    Attention Alika la Saint Valentin arrive bientôt, car si tu vois un vilain volatile (très charmant petit canard) se poser sur ton balcon ne l'effraye surtout pas

    Il demandera surement un morceau de pain accompagner d'un bol d'eau, et peut être en lui donnant un baiser sur son petit bec

    Il se transformera en prince charmant, il t'emmènera sur son tapis volant tel Aladin et fera une ballade avec toi la charmante Jasmine (princesse des milles et une nuit) sous un magnifique ciel étoilé 

    Est-ce que la belleAlika est la valentine secrète du vilain petit canard mystère mystère.... 

    Merci beaucoup pour les magnifiques et différentes espèce de Lys à travers le monde et c'est très difficile de choisir quelle sera la ou les plus belle(s)

    Merci beaucoup Alika pour cette nouvelle série de blagounettes toujours aussi incisive et mordante (Alika est une petite vilaine)

    Magnifique ta Gif avec le jardinier car au moins tout est nettoyer en un instant, il risque pas de travailler au château de Versailles

    1) Je pense que c'est le bouquet qu'un gendre aimerait offrir à sa belle mère le jour de son anniversaire et surtout que son vœux se réalise le plus rapidement que possible

    2) C'est le genre d'appartement ou au moins on est pas emmerder par le bruit des voisins

    Un chouette cadeau pour l'anniversaire de sa belle mère, une couronne mortuaire avec inscrit dessus tu nous ne manquera pas

    5) Magnifique Alika tu nous ressort quelques vieux classiques indémodables 

    8) Le fou il devrait le savoir qu'il ne risque rien car c'est une poule et pas une blonde 

    Bisous et prend bien soin de toi Alika la déesse de l'amour au corps de rêve, et à la prochaine pour une nouvelle détente hebdomadaire 

     

      • Lundi 12 Février à 03:08

        Grincheuxdu1973

        Le Vilain P'tit Canard "romancier" est de retour !

        Tout va bien, la semaine a été très agréable, merci de t'en soucier !

        Pas besoin de te demander si tu as la forme, vu le roman.! he

        Ton imagination est toujours aussi débordante. Je me demande parfois ou tu vas chercher tout cela !

        Une fois de plus tu es sur ton petit nuage

        MERCI beaucoup pour ta visite, pour le temps que tu as du passer a cogiter ce texte, pour ta sollicitude, ta gentillesse sans oublier ton humour !

        Oui la fête du Têt se termine, le nouvel an Vietnamien était le 10 a Minuit (heure Locale). C'est l’année du Dragon... Ce sont les vacances des vietnamiens, seulement 5 jours, mais pas pour tous..

        Y a pas qu'a la St Valentin les petits volatiles viennent sur mon balcon..Le jour que je verrai un

        se poser au 8 ieme étage sur mon balcon, la je me dirai : ma fille, il est temps d'aller consulter un Psy he Quant a toi, profites en pour 'papillonner", déclarer ta flamme a toutes les "nanas" qui ne demanderont peut- être que cela !

        D’après ce que je lis, le bruit des voisins te dérange, alors un petit conseil, ne vient jamais au Vietnam happy

        Mon papotage n'est pas aussi long que le tien, mais cela a été un plaisir de te lire

        Prends aussi bien soin de toi Vilain P'tit Canard, en te disant a bientot !!

        du TRIO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :