• Detente avec Alika

     

    Detente avec Alika

    Les P'TITS LOUPS

    Ça BOUM ? J'espère que vous avez passé un beau week end malgré, le froid,  la neige qui sévissent dans certaines régions de la France !

    Prêts pour le départ ? La Lituanie nous attend !

    Une fois a destination, si vous avez envie de faire du shopping, vous n'aurez pas a porter vos courses !

    Des robots sans conducteur sur la voie publique en Lituanie – Service livraison !

    Detente avec Alika

     

    Pourquoi aller en Lituanie ? Sa capitale Vilnius, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un sanctuaire historique qui attire la curiosité des voyageursBordée par la mer baltique, c’est également une destination propice aux baignades et autres plaisirs de la mer. 

    Vilnius Principale ville du grand-duché de Lituanie, elle est à l'époque de l'union entre la Lituanie et la Pologne connue sous le nom de Wilno, siège d'une importante Université de Vilnius... Avec 574 221 habitants recensés en 2017,  C’est aussi la ville la plus peuplée du pays et la plus vaste agglomération des pays baltes, avec une superficie de 401 km. Outre les conditions de travail avantageuses du pays, elle offre également un excellent mode de vie. Avec ses villes aux allures presque médiévales et sa nature répandue partout.

    Detente avec Alika

    Trakai, un château sur l’eau Loin de l’activité humaine, la ville-lac de Trakai est un lieu rempli d’histoire lituanienne. Son château, construit sur une île est unique en son genre en Europe de l’Est, il propose à tous ses visiteurs de s’immerger dans les légendes et histoires de la Lituanie médiévale. Entre kayak, pédalo, baignade, balades à pied ou à vélo, les alentours de Trakai offrent de nombreuses activités pour une escapade active.

    Detente avec Alika

    L’Isthme de Courlande,  offre un paysage rare avec ses dunes parmi les plus hautes d’Europe. Par endroit, cette infinie dune de sable dépasse les 60 mètres de hauteur d'où les vues sur la lagune, la mer baltique et les stations balnéaires.. Elles sont une création unique de la nature et de l’homme, qui s’est battu contre leur avancement et l’ensevelissement de villages côtiers. Dans la réserve de Nagliųc'est la randonnée idéale pour observer des colonies de hérons et de cormorans. Car contrairement aux apparences, l'isthme de Courlande abrite une biodiversité impressionnante avec 35 espèces de mammifères dont le lynx et le castor, et 251 espèces d'oiseaux. (plus de 2 000 cormorans détruisent la forêt avec leur fiente) ..

    Detente avec Alika

     

    Palanga - D'abord habitée par les chercheurs d'ambre, les pêcheurs et les marchands, elle est ensuite devenue l'une des plus grandes destinations de vacances de Lituanie au cours du 19e siècle. Encore aujourd'hui cette charmante station balnéaire accueille les curistes, retraités et vacanciers de toute l'Europe venus profiter de son cadre de vie agréable. Malgré cette atmosphère de vacances perpétuelles, la charmante ville a su préservé son identité sauvage et naturelle avec son grand parc botanique et ses forêts de pins épaisses.

    Detente avec Alika

    Šiauliai est située à 121 km au nord-nord-ouest de Kaunas, à 138 km à l'est-nord-est de Klaipėda et à 186 km au nord-ouest de VilniusQuatrième plus importante ville du pays avec ses 100 653 habitants en 2021, elle est la capitale de l'apskritis de Šiauliai.

    Detente avec Alika

    La Colline des Croix lieu d'histoire et de pèlerinage fait partie des lieux les plus insolites de la Lituanie. Symbole puissant de la résistance du pays, cette colline recouverte de plus de 100 000 crucifix de fer ou de bois nous rappelle que la Lituanie a longuement souffert de l'idéologie soviétique. Située à deux pas de la ville de Siauliai,  Cette colline possède une histoire bien particulière. C'est au 19e siècle, alors que le tsar empêche les familles d'honorer leurs morts, que la population lituanienne se révolte contre lui en décidant de planter des croix sur une colline. Au début du 20e siècle, elle devient un lieu de recueillement pour les familles des personnes disparues lors de la guerre. De 1944 à 1990, la Lituanie faisait partie de l'Union Soviétique et la religion était alors mal vue. Pour protester et affirmer leur religion, les Lituaniens ajoutèrent davantage de croix à la colline, mais l'armée soviétique revenait à chaque fois les raser au bulldozer. Au total, la colline fut rasée trois fois par le KGB, mais toujours rebâtie avec plus de ferveur que la fois précédente. C'est en 1985 que l'Union Soviétique se résigna à accepter ce lieu. Depuis, le nombre de croix de cesse de croître.

    Detente avec Alika

    Klaipėda est une ville de 187 316 habitants et le principal port de mer lituanien. Elle est la troisième ville de Lituanie après Vilnius et Kaunas.  Ancienne ville hanséatique, connue sous le nom allemand de Memel, la ville a longtemps été disputée entre le royaume de Lituanie et les chevaliers Teutoniques. La Paix du lac de Melno en 1422 fixe les frontières du duché de Prusse et de la Lituanie ; Memel restera en Prusse jusqu'à la défaite allemande à la suite de la Première Guerre mondiale. En 1863, débute le creusement d'un canal long de 24 km qui relie la rivière Minija, affluent du Niémen, au port de Memel afin d'éviter le transit par la lagune de Courlande. Il est baptisé Canal Guillaume et sa construction s'achève en 1873

    Detente avec Alika

     

    Anykščiai est la capitale du district d'Anykščiai inclus dans l'apskritis d'Utena en Lituanie. La ville est située au confluent de deux rivières la Šventoji et l'Anykšta. Cette dernière a donné son nom à la ville. Population : 11 958 habitants au recensement de 2001. La ville dispose de deux pistes de ski alpin équipées de deux téléskis. Les pistes font environ 250 mètres de long pour une dénivellation d'une quarantaine de mètres3. Des parcours de ski de fond de 3 à 5 km existent également.

    Detente avec Alika

    Panevėžy  C’est la capitale de la province de Haute Lituanie (Aukštaitija). Elle se trouve dans la partie nord du pays, sur la rivière Nevėžis, à mi-chemin de Riga et de Vilnius, qui se trouvent toutes deux à 130 km environ de la ville. Elle est la cinquième ville du pays en 2014 avec une population de 96 328 habitants. Le Grand-Duc Alexandre Ier Jagellon est considéré comme le fondateur de la ville en 1503.  Avant la Shoah, la ville abritait une importante communauté juive. En 1923, les Juifs représentaient 36 % de la population, soit environ 7 000 personnes.

    Detente avec Alika

    Kaunas offre un bel exemple d’architecture typique des pays baltes, mais sans l’affluence touristique de Vilnius. Deuxième ville de Lituanie, elle fut d’ailleurs la capitale du pays pendant l’entre-deux-guerres. Aujourd’hui, c’est une cité très dynamique, avec une forte population étudiante. La vieille ville comporte de nombreuses églises et de belles demeures historiques des XVe et XVIe siècles. Ne manquez pas la maison de Perkūnas, un des plus beaux exemples d’architecture gothique dans les pays Baltes.

    Detente avec Alika

    Mes P'tits Loups, un peu de repos n'est pas de refus, n'est ce pas ? Pour ce faire, que diriez vous de prendre une bonne dose de RIRE !

    Detente avec Alika

     

    1/ Une femme se confie à sa meilleure amie : - Mon mari est vraiment le roi des connards ! - Ah ? Pourquoi dis-tu cela ? - Hier, je lui ai fait remarquer qu'on ne sortait jamais. Que je ne lui demandais pas la lune, mais des   choses simples, par exemple aller à la plage et faire des dessins dans le sable comme il y a 25 ans ! - Et...alors ? - Ce matin, avant d'aller acheter ses cigarettes, il a dessiné un cœur, dans la litière du chat !

    2/  Une blonde passe son caddie à la caisse d'un supermarché. La caissière lui demande : - Avez-vous la carte du magasin ? - Non. - En voulez-vous une ? - Non, merci. Je trouverai bien la sortie toute seule !

    3/ Une femme demande à son mari: -Chéri, si ma mère se fait renverser par un bus, comment tu réagirais? -Je serais le premier sur les lieux pour elle! -Ohhh c'est chou, mais comment peux tu être sur d'être le premier? -Car je serai le chauffeur !

    4/ Quel est le comble du dentiste ? - Rentrer chez lui, et trouver sa femme avec un mâle dedans !

    5/ Que dit un cannibale à ses prochaines victimes. Réponse: silence mes agneaux

    6/ Savez-vous quel métier voulez-vous faire Lancelot avant de devenir Chevalier  ? – Pompier Parce qu'un pompier lance l'eau !

    7/ J'ai hâte d'être à la retraite, pour me lever à 6h du matin, et conduire très lentement, pour que tous ceux qui vont au travail arrivent en retard..

    8/ Un employé vient se plaindre à son patron : « – Monsieur, mon salaire n’est pas du tout en rapport avec mes capacités ! – Oui, on le sait mais, nous ne sommes pas des monstres, on ne peut tout de même pas vous laisser crever de faim ! »

    9/ Le client demande au serveur, en consultant la carte : « – Garçon, que me recommandez-vous en toute confiance ? – Un autre restaurant ! »

    10/  Un chef d’entreprise s’adresse à ses employés : - Mesdames, messieurs, les affaires vont très mal. Je vais probablement être contraint de déposer le bilan. Cette année, j'ai réalisé à moi seul, 20 % du chiffre d'affaires ! - Cela signifie que nous, employés, nous avons réalisé 80 % du chiffre d'affaires, répond un salarié ! -Très juste. Le problème c'est que ces 80 % proviennent exclusivement de la machine à café ! 

     

    11/ Deux fous parlent : -Pourquoi tu viens plus à la salle de sport ? -Parce qu'ils ont enlevé la machine que j'utilisais le plus. -Laquelle ? -Le distributeur automatique

    12/ Deux copains discutent  :   - J'ai été viré de la police hier. - Ah bon pourquoi ?  - Contrôle pour la prise de drogue. Il fallait fournir un échantillon d'urine mais comme j'avais consommé de la drogue la veille j'ai eu peur d'être viré et j'ai donné l'urine de ma femme. - Ah et pourquoi ça n'a pas passé  ?  - Le test a dit que j'étais enceinte...

    13/ Bonjour ! Je souhaiterais une paire de lunettes, s’il vous plaît. – Pour le soleil ? – Non pour moi

     

    *<>*<>*<>* Bonne  Détente *<>*<>*<>*

    Detente avec Alika

     

    Aline *** Martine *** Alika

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Janvier à 01:41

    Coucou Alika.

    J'espère que ta semaine s'est bien passée. Te revoilà aujourd'hui avec ta casquette de guide touristique afin de nous faire visiter un bien joli pays assez méconnu, pour ma part en tout cas : je le connais de nom (tout comme sa capitale) évidemment, mais après ça se complique arf Du coup, je suis partante pour te suivre si tu veux bien me guider wink2 : tu auras ainsi tout le temps de me raconter tes blagounettes pendant nos petites promenades (cool pour la 12 d'ailleurs) .

    Merci Alika pour cet agréable moment en ta compagnie. Prends soin de toi et à lundi prochain.

    Biz.

      • Lundi 22 Janvier à 09:38

        K-lin527

        La semaine s'est très bien passée, une nouvelle recommence avec le plaisir de lire ton gentil commentaire 

        J'espère que pour toi aussi tout va bien ma Chingu.

        Un grand MERCI pour ta visite. Papoter entre amie, fait du bien pour débuter ce Lundi

        Pour ne perdre personne, j'ai changé d'uniforme et un petit drapeau est nécessaire comme point de ralliement he Ce n'est pas celui de la Lituanie happy

        Le voici

        OK ma Belle, c'est une joie de te guider dans ce pays, quelque peu connu, tout en se distrayant !.

        A bientot dans une autre aventure, en attenant prend aussi bien soin de toi

        du TRIO

         

         

         

         

         

    2
    Lundi 22 Janvier à 08:30

    Bonjour !!!

    Merci de nous faire découvrir ce beau pays qui gagne à être connu.Tes photos sont toujours bien choisies et m'incite à chaque fois à me renseigner davantage. On découvre plein des beaux endroits. Tes blagounettes m'ont vraiment fait rire et ça fait du bien. Bonne semaine à toutes et à lundi prochain !

      • Lundi 22 Janvier à 09:53

        Minerve11

        Heureuse de lire ton adorable message

        MERCI beaucoup ma Chingu, pour ton soutien, tes encouragements

        Je suis vraiment ravie de t'avoir fait connaitre ce pays dont t'on connait très peu la culture et qui regorge de beaux paysages !

        La bonne humeur est toujours de mise.. Rire, se distraire ne fait de mal a personne, bien au contraire, ce sont de bonnes vitamines dont on a besoin !

        Belle semaine aussi a toi .. RDV est pris pour Lundi prochain

        du TRIO

    3
    Lundi 22 Janvier à 08:45
    Hello Alika ^^ merci pour ce nouvel article, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles destinations, les pays baltes font partie de celles que j'aimerais visiter un jour x) j'adore leurs paysages naturels. Et très intéressante l'histoire de la colline des croix, je ne connaissais pas du tout. Enfin, toujours sympas les blagues pour terminer, la 8 n'était pas mal et la 13 était mignonne xD passe un bon lundi en tout cas et à la prochaine ;) prends soin de toi. Bisous
      • Lundi 22 Janvier à 10:12

        Mitchiko

        Contente de te retrouver, lire ton message qui met du baume au cœur

        Mille MERCIS ma Chingu de me donner ton avis sur ce sujet, de plus est, je suis heureuse que tu ais apprécié ce petit documentaire !  

        Je souhaite sincèrement qu'un jour ton vœu se réalise, visiter ces merveilleux paysages, découvrir les pays Baltes ! Il faut garder espoir, la vie nous réserve parfois de belles surprises !

        Que ta lecture ce soit terminée dans la bonne humeur, c'est parfait pour commencer une nouvelle semaine ! 

        Bonne journée ma Belle.. Prend aussi soin bien soin de toi !

        A bientôt dans un nouvel article

        du TRIO

         

         

    4
    Lundi 22 Janvier à 08:48

    Un grand merci pour cette belle pause et très belle semaine à toi!

      • Lundi 22 Janvier à 10:19

        Jayleen

        Contente que cet article sur la Lituanie t'ait plu, que tu te sois amusée !

        Un gros MERCI ma Chingu pour ton commentaire qui me fait plaisir, c'est gentil d’être toujours présente !

        Je te souhaite aussi une belle semaine

        du TRIO

    5
    Lundi 22 Janvier à 08:56

    Coucou mon amie,

    Merci pour ce magnifique voyage qui nous fait rêver.

    J'espère que ta semaine s'est bien passé. Ici Nous avons un temps magnifique et chaud. chaud au coeur aussi tes blagounettes qui nous remontent le moral/

    Bonne semaine mon amie et à la semaine prochaine. 

    Gros bisous

      • Lundi 22 Janvier à 10:36

        Patoun

        Heureuse ma Chingu de t'avoir fait rêver  !

        MERCI mille fois pour ta présence, ton commentaire que je lis toujours avec un grand plaisir.

        Un peu débordée, une semaine que je n'ai pas vu passer, a part cela, tout va bien mon amie !

        Le beau temps, c'est une vraie chance, vu les températures dans le Nord de la France.. Profites en bien !

        Le Lundi ma Chingu, c'est le jour de la Bonne Humeur rien de tel pour la forme !

        Je te souhaite aussi une magnifique semaine en prenant bien soin de toi

        du TRIO

    6
    Lundi 22 Janvier à 13:48

    Coucou Alika,smile

    C'est parti la guilde je te suis en Lituanie 

    partons ensemble à la découverte de ce pays

    Bien chaussé et équipé pour Bien Marcher hihi

    En avance marche chingu hihihappy

    j'espère que tu vas Bien moral, santé...

    A la prochaine pour d'autres aventure 

    Bisous kiss

      • Mardi 23 Janvier à 06:54

        Lucy-lily-yuki

        C'est OK ma Chingu, je suis prête a te guider, juste le temps de prendre le sac a dos, mettre de bonnes chaussures de marche et c'est parti

        MERCI infiniment ma Belle pour ta visite, ton habituel humour qui fait du bien au moral et encourage

        Je suis ravie que le sujet t'ait plu.. La Lituanie est un beau pays qui n'est pas très connu, donc peu touristique ...

        Tout va bien ma Chingu a tous les niveaux. Je souhaite que cela soit réciproque pour toi i

        Il te faut garder la forme, pour repartir bientot dans une nouvelle randonnée !

        Passe une excellente semaine

        du TRIO

         

    7
    Lundi 22 Janvier à 18:52

    Merci beaucoup pour cette belle balade en Lituanie. Kaunas ville symbole ou notre Adam national a remporté son deuxième titre européen de patinage artistique. C'est une très jolie ville. Elle doit être bien agréable à vivre. Je te fais de gros bisous mon Alika. A lundi prochain.

      • Mardi 23 Janvier à 07:31

        Okaasan7

        De rien ma Chingu, je suis ravie de te lire en sachant que tu as passé un petit instant agréable en découvrant ce beau pays ! 

        Un grand MERCI mon amie d'avoir pris sur ton temps pour mettre un commentaire, c'est super gentil, j’apprécie énormément !

        Tu m'as appris quelque chose, je savais pas pour le patineur Adam

        Il est vrai que je ne regarde pas trop le sport, (j'en fais,c'est tout) Je suis quelque peu ignare dans ce domaine. alors que j'aime beaucoup le patinage artistique, mais sur TV5MONDE, a part le foot, c'est a peu près tout ce qui il y a comme documentaire sportif !! Pas le choix !

        Passe une belle semaine ma Chingu

        du TRIO

         

    8
    Lundi 22 Janvier à 22:11

    Coucou.

    Merci pour ce voyage en Lituanie et pour les petites blagues.

    C'est vraiment très joli.

    A bientôt sleep

     

     

     

      • Mardi 23 Janvier à 07:47

        Chantelo

        Tout le plaisir est pour moi..

        MERCI beaucoup pour ton commentaire encourageant, c'est gentil de ta part !

        Contente ma Chingu que tu ais aimé ce petit reportage sur ce magnifique pays, qu'au final tu te soit distraite avec les blagounettes, c'est parfait pour le moral ! he

        A la joie de te retrouver la semaine prochaine !

        du TRIO

         

    9
    Mardi 23 Janvier à 15:57

     Alika,

    Cette virée en Lituanie en ta compagnie a été un véritable enchantement et une belle découverte.

    MERCI beaucoup pour ce joli tour touristique et pour la gaieté apportée par tes amusantes blagues.

    Passe ainsi que Aline Martine et tous les membres une bonne semaine.

      • Mercredi 24 Janvier à 06:01

        Aubeline

        Le temps qu'il fait en ce moment ici he

        Je suis super heureuse ma Chingu de t'en avoir mis plein les yeux, ce n'est que du bonheur

        Un immense MERCI pour ton gentil commentaire encourageant, qui met du baume au cœur

        Que tu ais terminé dans le rire, la bonne humeur, rien de tel pour passer une belle semaine ! 

        A bientot de te retrouver pour un autre voyage !

        Nous te souhaitons un beau Mercredi

        du TRIO

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :