• Détente avec Alika

    Détente avec Alika

    Les P'TITS LOUPS

    Pas le temps de dire "OUF" qu'une semaine est déjà finie ! Incroyable.. 

    Mes P'tits Loups, si certains de vous n'ont pas le moral, sont stressés, j'ai la solution pour que vous retrouviez le sourire .. 

    Trinquons ensemble avant de déguster un bon repas. Cela vous convient ?

    Détente avec Alika

    Ayant découvert le Chili, que pensez vous de vous régaler avec leur cuisine traditionnelle !

     

    L'empanada  (fait a Pomaire) est un petit chausson en pâte feuilletée, parfois en pâte à pain, farci de viande, de poisson, d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région. On la retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et dans plusieurs pays d'Amérique latine.

    Détente avec Alika

     La Cazuela - Une sorte de soupe hyper généreuse, au poulet et aux légumes. On y trouve notamment du maïs, de la citrouille ou encore de la pomme de terre. Plat typique du Chili mais également populaire en Argentine, la Cazuela est une sorte de ragoût qu’on peut comparer à notre pot-au-feu. Savoureux et réconfortant, ce mets traditionnel est élaboré à partir de viande de bœuf ou de poulet, mijoté avec divers légumes. On retrouve le plus souvent la Cazuela de Pollo, soit le plat à base de poulet.

    Détente avec Alika

    La Humita - Un plat qui se présente tel un petit paquet cadeau. Un paquet confectionné avec des feuilles de maïs, que l’on ouvre pour déguster une pâte de maïs, des oignons, des œufs, du piment et du fromage. On peut aussi en manger dans d’autres pays comme le Pérou, l’Argentine ou l’Équateur.

    Détente avec Alika

    Ceviche - Une star de la gastronomie de l’Amérique du Sud. Si le Chili et le Pérou se battent pour l’origine même du plat, la recette reste cependant la même : un mélange de poissons frais marinés au citron, agrémenté de divers ingrédients comme l’oignon ou la coriandre.

    Détente avec Alika

    Pastel de choclo - Un gratin au maïs bien consistant, avec du bœuf, des épices, des raisins secs, des œufs, des oignons, du sucre. Influencé par le hachis parmentier espagnol, pour ce faire, les pommes de terre ont été remplacées par de la polenta de maïs. Préparé traditionnellement dans un bol de terre cuite, c’est une préparation à base de viande, d’oignons, de sel, de poivre et de cumin. Le tout est ensuite doré au four. Finalement, on ajoute parfois des œufs durs, des olives ou des morceaux de poulet en fin de cuisson

    Détente avec Alika

    Completo - Amateurs de sandwichs, le completo est fait pour vous ! Parce qu’il n’y a pas que le hot dog et le hamburger dans la vie, le completo a su s’imposer jusqu’à devenir l’un des plats les plus populaires du Chili. Il existe plusieurs déclinaisons mais le plus souvent, cela consiste en un pain allongé garni d’une saucisse, avec de l’avocat, des tomates et diverses sauces comme la mayonnaise, la moutarde.

    Détente avec Alika

    Caldillo de congrio - Très populaire dans tout le pays, le Caldillo de Congrio est en quelque sorte la bouillabaisse chilienne. En effet, ce ragoût est préparé à base de poisson, mijoté avec des petits légumes. Finalement, la touche de vin blanc lui assure son goût si savoureux.

    Détente avec Alika

     

    Les machas a la parmesana  - Des coquillages au fromage fondu et au vin blanc, généralement cuits au four.  Originaire de Viña del Mar, cette préparation à base de palourdes cuisinées au vin blanc est une recette simple et gourmande. Finalement, le tout est cuit au four avec du fromage sur le dessus : fondant et savoureux !

    Détente avec Alika

    Le chupe de Centolla- Un autre plat très populaire en Patagonie : le chupe de centolla. Il s'agit d'un gratin dont l'ingrédient principal est l'araignée de mer, dont la chair goûteuse est agrémentée d'oignons, de poivrons, d'épices et de crème

    Détente avec Alika

    Bistec a lo pobre  est populaire dans la plupart des pays d'Amérique du Sud, en particulier au Chili . Les éléments de base de bistec sont le steak, les pommes de terre frites, les oignons frits et les œufs frits. Le nom traduit à peu près "steak du pauvre", bien que le plat est en réalité assez riche

    Détente avec Alika

    Et voila mes P'tits Loups, il ne vous reste plus qu'a savourer tout ceci... "ATTENTION", il y a un "HIC" le poids !! Pour vérifier, il y a un moyen ! Ceci ...

    Détente avec Alika

    Pas commode le "pèse-personne"

    Pas grave, il ne va pas nous empêcher de nous amuser !!

     

    1/ Suite à une crise cardiaque un homme subit une chirurgie à cœur ouvert. Il se réveille après l’opération et se trouve soigné par des religieuses dans un hôpital catholique. Comme il retrouve ses esprits, une religieuse lui demande comment il allait payer ses soins. Elle lui demande s’il a une assurance maladie. Il répond d’une voix encore faible : « Pas d’assurance maladie. » Elle lui demande : « Avez-vous de l’argent à la banque ? » Il répond : « Pas d’argent à la banque. » Elle poursuit : « Avez-vous un membre de votre famille qui peut vous aider ? » Il dit : « Je n’ai qu’une sœur, vieille-fille, qui est religieuse dans un couvent. » La sœur se fâche et lui dit : « Les religieuses ne sont pas des vieilles-filles, elles sont mariées à Dieu ! » Et le patient lui répond : « Dans ce cas envoyez donc la facture à mon beau-frère. »

    2/ - L’année dernière, pour Noël, mon parrain m’a envoyé un chèque de 300 euros. Je lui ai adressé un sms, disant que je ne trouvais pas les mots pour le remercier. Cette année, il m’a envoyé un dictionnaire !

    3/ Dans un village, une cinquantenaire pas trop jolie, promène son chien tard le soir. Elle rencontre un  jeune voyageur dont la voiture est tombée en panne, et l'invite à dormir chez elle. Elle lui montre la chambre qu'elle lui propose, et précise : - Vous savez, la porte qui sépare cette chambre de la mienne, ne ferme pas à clé ! - C'est gentil de me le dire. Je vais donc la caler avec une chaise !

    4/ La maîtresse pose une question  à Toto : – Si je dis “j’étais belle”, c’est de l’imparfait, et si je dis “je suis belle”, qu’est-ce que c’est Toto ? – C’est un très vilain mensonge Madame.

    5/ Un soir, un enfant revient du collège  et voit sa mère en train de mettre de la crème pour la peau   –Qu’est ce que tu-fais maman, demande t-il ?  – Je mets de la crème pour être plus belle. – Et ben, tu peux encore en rajouter

    6/ Un homme très en colère appelle la réception de son hôtel et leur dit:  - Bonjour, je viens de me disputer avec ma femme et elle désire se jeter par la fenêtre!  Le réceptionniste lui répond :  - Désolé Monsieur mais c'est un problème personnel!  - Oui mais la fenêtre ne s'ouvre pas, et ça c'est un problème de maintenance!

    7/ Qu’est-ce que dit un informaticien pour dire au revoir ? Ctrl+Alt+Suppr.

     

    8/ Au bal, dans un petit village, un jeune boutonneux demande à un laideron qui fait banquette : - Tu danses ? - Ben non. Tu vois bien que je suis assise!

    9/ Un marin passe à la douane, cachant un perroquet dans son sac. Brusquement, le sac fait entendre : – Coucou ! Coucou ! Devant l’étonnement du douanier, le marin explique rapidement : – Cette fois, j’ai emporté une horloge suisse. Je n’ai pas réussi à la régler, comme vous le constatez… Sorti de la zone portuaire, le marin s’exclame : – Jacquot, tu n’as pas de certificat de santé, tu risquais l’euthanasie ! Pourquoi ne m’as-tu pas écouté et pourquoi ce « coucou » au lieu de « dring » ? Le perroquet penaud : – Dans ma forêt, il y a des coucous faciles à imiter, mais il n’y a pas de réveille-matin…

    10/ Monsieur lit son journal  tandis que madame lit un magazine. Soudain, celle-ci dit :  - Je viens de lire un article disant que les chats sont sournois, faux jetons, intéressés, ingrats, etc, etc…Tu y crois, toi ? Le mari qui n’a même pas écouté ce que sa femme lui disait, répond à tout hasard : - Mais oui, mon minou !   

    11/ Blague sur la St Valentin -  Hier soir, je suis rentré, ma femme n’était pas encore arrivée. Pour lui faire plaisir j’ai mis un cd de sa musique préférée dans le lecteur, puis je lui ai fait couler de l’eau chaude, j’ai ajouté de la mousse dans l’eau. Et lorsqu’elle est arrivée tout était prêt pour qu’elle puisse faire la vaisselle 

     

    *<**>* Bonne Récréation *<**>*

    Détente avec Alika

     

    Aline <> Martine <> Alika

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Octobre 2023 à 07:23

    Bonjour, merci beaucoup!!!coolyes

      • Lundi 30 Octobre 2023 à 09:42

        Iksna,

        Désolée de ne répondre que maintenant, plus de connexion après avoir envoyé la détente

        Un grand MERCI ma Chingu pour ta visite, ton petit commentaire qui fait plaisir

        Si tu as passé un un instant agréable, alors c'est parfait !

        A bientôt dans une autre aventure  !

        du TRIO

    2
    Lundi 30 Octobre 2023 à 07:35

    Bonjour ! Merci beaucoup pour tous ces plats qui donnent envie et qui doivent bien caler !

      • Lundi 30 Octobre 2023 à 09:52

        Minerve11

        Je suis ravie que cette détente ait été a ton gout.

        Pas de crainte a avoi ma Belle, te régalant avec les yeux, ton estomac ne sera pas trop chargé he tu peux monter sur la balance, sans aucune frayeur ! happy

        MERCI beaucoup pour ton gentil commentaire qui motive et encourage !

        Passe une excellente semaine

        du TRIO

         

    3
    Lundi 30 Octobre 2023 à 07:59

    Coucou mon amie,

    Tu as raison, les semaines défilent à une vitesse incroyable.

    Contente de te retrouver avec tous ces ces plats parfaitement inconnus mais qui me mettent l'eau à la bouche, agrémentés comme chaque fois d'une sauce de bonne humeur.

    Je te fais de gros bisous et à la semaine prochaine.

      • Lundi 30 Octobre 2023 à 10:19

        Patoun

        C'est toujours un plaisir de te lire chaque Lundi !

        Je suis contente ma Chingu de ne pas être la seule a penser que les semaines passent follement vite

        Imagine que les fêtes de fin d’année arrivent a grands pas.. J'aime mieux, pour l'instant, les oublier !

        Mille fois MERCI d'avoir apprécié cette détente, de t’être régalée et amusée, ce qui est motivant, encourageant.

        Ravie de t'avoir fait connaitre ces préparations culinaires, qui ont "titillé" ton estomac, fait saliver.. Par contre ma Belle, elles tiennent au corps he

        Tout est OK pour la semaine prochaine, retrouvons nous dans une nouvelle aventure !

        du TRIO

    4
    Jayleen
    Lundi 30 Octobre 2023 à 08:19

    Coucou! Merci pour cette belle pause gustative pour commencer la semaine avec de bons petits plats et très bonne semaine à toi!

      • Lundi 30 Octobre 2023 à 10:42

        Jayleen

        Tout le plaisir est pour moi de te retrouver chaque fois

        MERCI infiniment ma Chingu pour ta fidélité a me suivre dans mes "délires", pour ton gentil commentaire qui fait du bien au moral, encourage..

        Trop heureuse que le sujet t'ait donné envie d'y gouter. pour cela il faut te mettre au fourneauhe

        regarder les images, ne suffit pas a te rassasier he  

        J’arrête mes "âneries" pour te souhaiter une belle semaine et te dire a bientôt !

        du TRIO

         

         

    5
    Lundi 30 Octobre 2023 à 08:55
    Hello Alika, merci pour ces nouvelles infos ^^ je connaissais le ceviche, il est assez connu en même temps xD sinon j'ai fait pas mal de découvertes culinaires, ces plats colorés font envie en tout cas. Et toujours rigolotes tes petites blagues, une bonne façon de commencer la semaine. La 2 et la chute de la 11 n'étaient pas mal notamment x) je te souhaite un bon lundi et une belle semaine. À très vite. Bises
      • Lundi 30 Octobre 2023 à 11:15

        Mitchiko

        Ravie de te retrouver, de t'avoir fait connaitre une partie de cette cuisine Chilienne !  Tu connais un plat, c'est deja pas mal..

        Effectivement, l'envie d'y gouter est tentante, mais pour cela il faudrait chercher les recettes, les faire soit même ou trouver un p'tit resto Chilien..Ou je suis, y a pas ... he

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ta visite, ton commentaire qui fait du bien, de savoir que le sujet t'a plu. c'est encourageant pour moi.

        Ta lecture se terminant avec une bonne dose de rigolade, c'est parfait pour le moral !

         Si tu es d'accord, pour continuer a découvrir, rire, je te donne RDV la semaine prochaine.. OK ma Belle ?

        du TRIO

         

         

         

         

         

         

         

    6
    Lundi 30 Octobre 2023 à 10:07

    Merci pour ce petit voyage culinaire

      • Lundi 30 Octobre 2023 à 11:25

        Gossamyr

        De rien ma Chingu, c'est moi qui suis contente de te retrouver en sachant que tu as passé un petit moment agréable en découvrant ces preparations !

        Un grand MERCI pour ta visite, ton commentaire qui fait plaisir, et m'incite a continuer les recherches, a te distraire !

        En attendant de te lire prochainement, passe une belle semaine

        du TRIO

    7
    Lundi 30 Octobre 2023 à 13:30

    bonjour merci beaucoup

      • Lundi 30 Octobre 2023 à 23:57

        Naturnya

        C'est un plaisir de te retrouver !

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ta visite, ton commentaire qui et toujours le bienvenu.

        En souhaitant que tu ais passé du bon temps avec ces preparations appétissantes, retrouvons nous la semaine prochaine dans la joie la bonne humeur !

        Passe une excellente journée d'Halloween

        du TRIO

         

         

    8
    Lundi 30 Octobre 2023 à 13:33

    Coucou Alika.

    Comme tu as raison, le temps file à une allure ... impossible de le rattraper, encore moins de l'arrêter. Seul avantage, tu reviens plus vite nous voir yes.

    J'espère que tu vas bien et que tu ne frôles pas l'indigestion avec tous ces plats que tu nous proposes. Je ne connais pas du tout la cuisine chilienne, mais de ce que tu nous as présenté ... bah ça m'a l'air pas mal du tout : la plupart m'ont donné faim winktongue.

    La petite pilule bonne humeur m'aide à digérer tous ces bons petits plats : petit pouce en l'air pour la 6 et la 11 ... mais les autres sont aussi drôles (mais pas méchantes he).

    Merci Alika pour ce petit moment détente culinaire et toujours amusant. Passe une bonne semaine, prends soin de toi et à lundi prochain.

    Biz.

     

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 00:20

        K-lin527

        Je suis d'accord avec toi, le temps ne se rattrape jamais .

        Par contre la phrase qui suis, me fait énormément plaisir, tu es super gentille ma Chingu

        Mille MERCIS pour ton pour ton message qui met du baume au cœur, motive et m;encourage dans mes recherches.

        Tout va bien ma Belle, pas ballonnée avec toutes cette nourriture he

        Quant a toi, je souhaite de sincèrement que ce soit la forme, pas trop fatiguée avec ton travail.

        Courage ma Chingu !

        Comme toi, la cuisine Chilienne m'est complétement inconnue. 

        Je suis ravie de t'avoir fait saliver, donner l;envie de gouter a ces préparations, c'est la le but !

        Tout comme te faire rire, te distraire.. Il faut bien une pointe d'humour, he pour débuter chaque nouvelle semaine. Il me semble que tu aimes les blaguounettes un tantinet méchantes bad J'y penserais ! he

        Joyeux Halloween ma Chingu

        du TRIO

    9
    Lundi 30 Octobre 2023 à 14:26

    Coucou ma chingu. Merci beaucoup pour ces plats plus appétissant les uns que les autres. Heureusement que l'heure du repas est passé ha ha. Il y a quelques jours je suis allé faire un petit coucou à Patoune dans ses belles montagnes. On a eu grand plaisir de se voir et papoter dramas. J'espère que tout va bien de ton côté. Je te fais de gros bisous.

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 07:36

        Okaasan7

        Ravie de te lire ma Chingu.

        C'est moi qui te dis un gros MERCI d'avoir pris le temps de me faire un coucou, mettre un commentaire qui fait plaisir et encourage

        La cuisine Chilienne n'est pas très courante, je pense, en France. Ou je suis il n'y a pas de restaurant qui en font ! Pourtant, comme tu le précises, les préparations donnent envie de les déguster  !

        Je m'imagine le "tableau" he Les Gentes Dames en plein papotage, a fond dans le Monde des Dramas, surtout que Patoun est une "accro".

        Vous avez eu bien raison, de plus cela t'a fait prendre un bon bol d'air en pleine nature, en admirant le beau jardin de notre amie !

        Tout va bien pour moi, merci ma Ching pour ta gentille attention !

        Bon courage pour la reprise.. Passe une excellente semaine

        du TRIO

         

         

    10
    Lundi 30 Octobre 2023 à 21:11

    Coucou,

    Cette détente hebdo m'a donné faim !! Je goûterais bien de la Cazuela yes

    Merci pour cette petite balade gustative ^^

    Bisous au trio, passez une bonne semaine <3

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 07:50

        Shana740

        Contente de te retrouver !

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ton commentaire, d'avoir donné ton avis sur ce sujet, c'est gentil et fait plaisir !

        C’était le but, vous faire saliver avec ces plats traditionnels.

        Difficile de faire un choix, ils sont tous appétissants .. Tu as fais le tien.. Bravo

        Nous te souhaitons aussi un belle semaine

        du TRIO

         

    11
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 17:22

    Coucou Alika,yes

    Désolé de venir que maintenant dans cette rebrique détente.

    Allez c'est parti partons la découverte de la cuisine chilienne .

    Bon connais pas trop ses repas ça seras une surprise pour mon palais hihihe.

    j'espère que tu vas bien moral, santé....

    Bisous à Bientôt kiss

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 09:00

        Lucy-lily-yuki

        Tu n'as pas a être désolée ma Chingu, il n'y a pas de jour précis pour venir me faire un p'tit coucou

        C'est déjà très gentil de ta pat de me suivre chaque fois, quelque soit le sujet

        MERCI infiniment ma Belle pour ton commentaire, ta présence (virtuelle) me fait super plaisir

        Moi non plus je n'ai jamais gouté a ces préparations Chiliennes !!  Elles font saliver, certes, quant au régime, vaut mieux oublier

        Tout baigne pour moi Chingu en souhaitant qu'il en soit de même pour toi !

        Passe un excellent week end... RDV la semaine prochaine ! OK

        du TRIO

         

    12
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 18:31

    Coucou.

    Merci pour ce moment de détente gastronomique.

    Tout ça me met l'eau à la bouche yes

    Très marrante les petites blagues happy

    Très bonne fin de soirée sleep

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :