• Détente avec Alika

     

    Détente avec Alika

    Les P'TITS LOUPS

    La reprise, la rentrée pour les enfants et les adultes, pas trop difficile j'espère ?

    Toutes bonnes choses, hélas, ont une fin. 

    Détente avec Alika

    Pour vous donner l'impression qu'elles ne sont pas tout a fait terminées, partons visiter ensemble, des monuments vitaux de nos campagnes, dont certains sont abandonnés !

     

    Moulin de Langlade (dit Cavalier) dans le Gard  - Après une restauration, le moulin a rejoint les cinq autres moulins à vent du Gard en état de marche. Il pourrait bien moudre du grain à nouveau d'ici quelques mois. Informations 2021. Les origines du moulin dit "Cavalier" remontent à huit siècles. À l’époque, sur les hauteurs de Langlade, à une quinzaine de kilomètres de Nîmes, les pins d’Alep sont encore absents – ils ne seront plantés qu’au XX° siècle. En revanche, les céréales sont cultivées en abondance et les vents y sont propices à faire tourner des pales.

    Détente avec Alika

    Moulin à vent sur pivot de Dosches dans l’Aube  est une commune située à 13 Km à l’est de Troyes en bordure de la Forêt d’Orient et des Lacs du Temple et d’Orient. Un moulin à vent y est signalé dans un rapport des contributions de 1821 conservé aux Archives départementales de l’Aube. Il était un moulin-pivot, de type champenois classique. Le piédestal mesure 7 m de haut et pèse 7 tonnes. Il est constitué d’un pivot, de quatre soles et de 8 rangées de liens. Il reçoit une cage de 8 m de hauteur et 4,20 m de côtés. Toute la structure est en chêne, le bardage en douglas. L’installation de la cage du moulin sur son pivot a été réalisée les 23 et 24 septembre 2006. L’inauguration officielle a eu lieu le 23 juin 2007 pour la Journée des Moulins et du Patrimoine de Pays.

    Détente avec Alika

    Moulin de Largny-sur-Automne dans l’Aisne -  Moulin construit en 1516, détruit en 1532 dans des circonstances mal connues, reconstruit en 1645 après les guerres de religion. Il retomba en ruines aux alentours de 1845, il servit de bascule à betteraves. En 1914, il ne lui restait que 2 grandes ailes. Dès 1973, le projet est lancé, 4 ans sont consacrés à sa reconstruction, il est alors pourvu d'ailes de 24 m d'envergure. Les samedis, dimanches et jours fériés, des visites étaient organisées avec vente de divers objets. Mais, le moulin est laissé encore à l'abandon, on pouvait marcher sur les 2 ailes tombées au sol, le toit rouille et s'écroule peu à peu, les meules tombent au rez de chaussée En 2001, la toiture et les ailes ont été magnifiquement restaurées, ce moulin impose à présent sa silhouette en bordure de la RN 2 près de Villers Cotterets.

    Détente avec Alika

    Moulin de Courseulles-sur-Mer dans le Calvados - Outre le moulin à vent à colombages qui s'élève sans ses pales à l'embouchure de la Seulles, près des parcs à huîtres, il subsiste à Courseulles un moulin à eau et son lavoir, aujourd'hui maison d'habitation et gîte de vacances (image : ancien lavoir)

    Détente avec AlikaDétente avec Alika

     

    Moulin Guidon Eaucourt-sur-Somme  - Le moulin Guidon cesse sa production en 1919. il est laissé à l'abandon dans les années 1930 et tombe en ruine. Il est racheté en 1998. L'Association des anciens élèves d'Eaucourt et la municipalité entreprennent alors de le restaurer. Il est un moulin-tour construit en craie avec soubassement de brique et silex. La toiture est faite de bardeaux de châtaignier2. Il a retrouvé son mécanisme de meunerie, ses ailes, peut moudre du grain et produire de la farine.

    Détente avec Alika

    Moulin Les Éventées à Saint-Pierre-le-Moûtiers dans la Nièvre- Construit en 1861, il est l'un des derniers moulins à vent de Saint-Pierre-le-Moûtier. Le village comptait autrefois 3 moulins à vent et 3 moulins à eau, dont l'un est aujourd'hui appelé moulin Thévenet et dont seule la tour en mauvais état subsiste. Le moulin connaît une histoire riche en rebondissements. Il aurait été construit en 1861, avant de subir un incendie l'année suivante. Il est réédifié deux ans plus tard et tournera pendant près de trente ans. Plus personne n'y touchera durant un peu plus d'un siècle, jusqu'en 2006, lorsque la Communauté des Communes Nivernais Bourbonnais entreprend des travaux de réhabilitation. Le moulin à vent renaît officiellement de ses cendres en septembre 2006, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

    Détente avec Alika

    Moulin de Bagor  en Automne dans le Lot - A Couloussac (près de Montaigu-de-Quercy), des ailes récemment restaurées permettent à cette tour enchantée de retrouver les automatismes d'antan. C'est aujourd'hui le seul moulin à vent du Tarn-et-Garonne en état de fonctionner. Après 85-ans d'abandon, le moulin à vent de Bagor (XVIIe-siècle), situé sur les côteaux du Quercy, renaît aujourd'hui de toute sa splendeur. C'est aujourd'hui le seul moulin à vent du Tarn-et-Garonne en état de fonctionner. Maillons essentiels dans la chaîne qui menait du blé au pain, les moulins ont joué, depuis le Moyen-Age, un rôle primordial dans le développement de la vie économique de la société. Dernière étape importante de la restauration du moulin, date du mardi 10-novembre 1998, avec la mise en place de la charpente et des ailes, savamment construites en bois de redcédar. Cet édifice domine tout à la fois le Tarn-et Garonne, le Lot et le Lot-et-Garonne,

    Détente avec Alika

    Moulin Saint-Roch de Grimaud dans le Var - Il est connu depuis le XVIIe siècle. Il était autrefois appelé "le Moulin de la Gardiole". Dans les années 1990, le Moulin fut restauré, il n'est malheureusement pas en état de marche à cause d'une pièce cassée. Vous pouvez accéder sur l'esplanade tout autour du Moulin toute l'année, le Moulin quant à lui, est ouvert lors des visites organisées par le Service Culture et Patrimoine plusieurs fois par an !

    Détente avec Alika

     Mes P'tits Loups, après ce petit tour d'horizon dans la nature, que nous reste t-il a faire ??

    Aller chez notre "boulanger" préféré lui acheter une viennoiserie, la déguster tranquillement, tout en buvant une grande tasse de "rire"  OK

    Détente avec Alika

     

    C’est la rentrée, quoi de mieux que ce sujet .. Hi Hi

     

     Élèves Surdoués - Les Perles du BAC .. 

    1/ L'eau de mer sert, en particulier, à remplir les océans. (On y avait pas pensé)

    2/ Quand il voit, l’œil ne sait pas ce qu’il voit. Il envoie une photo au cerveau qui lui explique.   (Cerveau numérique et pis c’est tout NA)

    3/ La Terre tourne en rond dans un sens et en travers dans l'autre sens. (Là c'est pas très clair)

    4/ Les devoirs où il y a des conjugaisons s'appellent les devoirs conjugaux. (Voila qui est bien dit)

    5/ Il faut condamner après un procès en bonnet de forme. (Alors La !! Chapeau !!)

    6/ Les agriculteurs, ca a été toujours des paysans en colère qui brulent des pneus, des patates. (J’leur trouvais un drôle de gout aux frites depuis quelque temps !)

    7/ Le 14 Juillet c’est la fête de l’Opéra Bastille. (Ha  ça ira  ça ira ça ira … Bon ca va !!)

    8/  Le losange est un  carré tordu en biais. (Je dois être ronde ? .. comprends pas du tout mais bon !!)

    9/ Socrate parlait beaucoup car il avait la langue bien pendante. (Ben oui, ça donne soif)

    10/ Victor Hugo est né a l’âge de 2 ans. (BEN tiens donc ! va pas s’em… avec des biberons Victor HEIN ?)

    11/ le 0 est très utile surtout si on le met derrière les autres nombres. (Ha la !  Celle la : Femme de Banquier !)

    12/ Jeanne d’Arc voyait des apparitions invisibles. (Tout feu, tout flamme cette Jeanne ! )

    13/ Au Moyen Age la bonne santé n’avait pas été encore inventée. (Allez :  A la tienne !)

     

    14/ Les passagers de première classe ont moins d’accident que les passagers de deuxième classe. -   (Normal… ça couterait trop cher à indemniser !)

    15/ - Professeur : Vous savez ce que c’est des tranchées au moins ? Élève : Des trous ? Professeur : Mais ils ont quoi comme particularité ces trous ? Élève : Ils sont creux ? -  (Bien voyons.. logique !)

    16/ Un corps lâché d'une certaine hauteur choisit toujours de tomber. (Aïe !)

    17/ On dit qu'une ligne droite est perpendiculaire quand elle se met à
    tourner d'un coup. (Rouler bourré)

    18/ Plus le train ralentit, moins sa vitesse est plus grande. (Et la note je t'en parle pas !)

     

    *<>*Joyeuse détente *<>*

    Détente avec Alika

     

    Aline *<*>* Martine *<*>* Alika

     

     


  • Commentaires

    1
    Okaasan7
    Lundi 4 Septembre 2023 à 01:04
    Coucou ma chingu. Wow aujourd'hui je suis la première à mettre un petit commentaire. Faut dire qu'il est 1 heure du matin. Je suis tellement captivité par mon drama . je te souhaite une bonne rentrée et merci pour ces beaux moulins. Bisous
      • Lundi 4 Septembre 2023 à 03:16

        Okaasan7

        A l'heure que je te réponds tu dois être dans les bras de Morphée !zzz

        Effectivement je ne m'attendais pas a te lire en premier ma Chingu. Je suis ravie ! 

        Tu n’étais pas encore couchée, alors que pour moi, la nuit étais finie, debout de 5 heures. Premier geste, ouvrir mon PC et envoyer l'annonce.he

        Mille FOIS MERCI pour ton commentaire qui est toujours le bienvenu, pour ton soutien, ta gentillesse.

        Quand la passion des dramas nous tient, elle nous tient bien ! happy

        Je suis contente que ces moulins ait retenu ton attention.

        En fait nous ne prêtons plus beaucoup d'attention pour eux, cela est un peu dommage, tout comme d'autres monuments anciens.. Le modernisme nous fait les oublier, ne nous laisse pas toujours le temps aux loisirs !

        Bon courage ma Belle en te souhaitant une merveilleuse semaine

        du TRIO

         

         

         

         

    2
    Lundi 4 Septembre 2023 à 01:41

    Coucou mon amie,

    Merci pour cette ballade dépaysante au milieu de ces magnifiques moulins accompagné de moments de bonne humeur comme chaque semaine.

    je te souhaite une bonne semaine et je te fais de gros bisous.

      • Lundi 4 Septembre 2023 à 03:30

        Patoun

        Heureuse de te retrouver ma Chingu de si bon matin, pour moi ! he

        MERCI infiniment pour ta fidélité a me suivre quelque soit le sujet, pour ton soutien, c'est reconfortant, tu peux me croire mon amie !

        Prend bien soin de toi, tout en passant une merveilleuse semaine

        du TRIO

         

    3
    Lundi 4 Septembre 2023 à 08:58
    Coucou Alika :) merci pour cet article, j'ai encore fait plein de découvertes ^^ certains sont très vieux et ont vécu pas mal de péripéties, comme celui qui se trouve dans l'Aisne. Et j'adore lire les perles du bac, je passe toujours un bon moment x) passe une bonne journée et une bonne semaine. Bises
      • Lundi 4 Septembre 2023 à 10:32

        Mitchiko

        Contente de te lire dans cette nouvelle aventure

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ton commentaire, ta gentillesse a me suivre fidèlement. pour ton soutien et tes encouragements.

        Je suis vraiment ravie que ce sujet t'ai plu et en débutant cette semaine dans la bonne humeur ! 

         Ces moulins font partie de notre patrimoine culturel. Si la parole leur était donnée, ils en aurait des chose a nous raconter que nous ignorons ! Ils ont subi bien des tourments, des tempêtes...

        RDV bientot dans d'autres découvertes ...

        En attendant, ma Belle, passe aussi une excellente semaine

        du TRIO

         

         

    4
    Rubysunday
    Lundi 4 Septembre 2023 à 09:21

    Merci pour cette magnifique et inattendue ballade à travers les vieux moulins, quel dépaysement!

    Et bravo pou les vannes potaches: ça rajeunit…

    Belle rentrée à tous!

     

     

     

     

      • Lundi 4 Septembre 2023 à 10:59

        Rubysunday

        C'est la "surprise: du Lundi he

        Il me faut varier pour ne pas ennuyer mes fidèles P'tits Loups tel que toi, ma Chingu

        Un grand MERCI pour ta visite, ton gentil commentaire qui motive, encourage !

         J'ai pensé, en les découvrant, pourquoi ne pas les mettre a l'honneur, ils ont rendus bien des services, certains continuent après rénovation, même si ce n'est plus tout a fait comme par le passé !

        Si ces "perles" t'ont rappelé de bons souvenirs, que tu ais pris un moment de plaisir, saches que j'en suis ravie !

        A bientot de te lire dans un autre sujet !

        Bonne rentrée aussi pour toi

        du TRIO

         

    5
    Lundi 4 Septembre 2023 à 12:41

    Bonjour Alika, merci de nous faire découvrir ces beaux moulins belle détente.

    Pour moi cette année pas de rentrée universitaire mais une retraite qui commence..,

    J espère que vous allez bien.

    Belle semaine et belle journée,

    Bisous

      • Mardi 5 Septembre 2023 à 03:56

        Joe-217

        Trop heureuse de te lire, de t'avoir fait ce plaisir

        Si tu as passé un moment agréable avec ces découvertes. que tu te sois amusée, alors ma Chingu, je suis satisfaite  !!

        Mille MERCIS pour ton commentaire, de me suivre régulièrement, pour ta gentille attention. Oui nous allons bien et souhaitons qu'il en soit de même pour toi !

        Bonne retraite ma Chingu, profites en au maximum !! v

        Passe aussi une merveilleuse semaine

        du TRIO

         

         

    6
    Lundi 4 Septembre 2023 à 13:31

    Coucou,

    Merci pour ce petit tour en campagne ^^

    J espère que toute la team se porte bien,

    Bisous au trio ❤️

      • Mardi 5 Septembre 2023 à 09:46

        Shana740

        Contente de te retrouver !

        Si ce petit tour dans le monde des moulins a vent t'a plu, j'en suis ravie

        Un grand MERCI ma Chingu pour ta visite, ton gentil commentaire qui fait plaisir

        La team va bien et souhaite qu'il en soit de même pour toi !

        Passe une excellente semaine

        du TRIO

         

    7
    Lundi 4 Septembre 2023 à 15:57

    Coucou, 

    Toujours un sérieux travail de recherches. Oui les moulins à vent ont quelque chose de romantique. Et merci pour les commentaires des perles du bac. Mais qu'ont-ils dans la tête ? Trop de jeux vidéos...ou autres... C'est le bac quand même.

    Bonne journée les filles et encore merci pour ce rendez-vous hebdomadaire. Bisous.

      • Mardi 5 Septembre 2023 à 10:14

        Sonata60

        C'est un plaisir de te retrouver

        MERCI beaucoup pour ton commentaire ma Chingu, c'est gentil et encourageant 

        C'est devenu presque un passion pour moi de "fouiner" afin de varier les sujets et vous en faire profiter

        Contente que tu ais apprécié ce petit documentaire !

        Les Moulins a vent sont l’emblème de nos campagnes, tout comme les phares le sont de la mer !

        Je suis bien de ton avis, quant aux "perles du Bac". Trop de facilité avec le modernisme, plus de "casse tête Chinois" he comme par le passé. 

        A bientot en te souhaitant un beau Mardi

        du TRIO

         

         

         

         

    8
    Mardi 5 Septembre 2023 à 23:46

    Coucou Alika.

    Une petite ballade dépaysante au milieu de tous ces beaux moulins, rien de tel pour nous changer les idées et oublier la reprise (même si pour moi, cela semble déjà assez loin vu qu'elle date de mi-juillet wink2) Et pour finir en beauté, quelques magnifiques perles de nos chers lycéens qui décidément n'en ratent pas une.

    Merci Alika pour cette détente champêtre et amusante qui me met de bonne humeur. Passe une agréable semaine, prends soin de toi et à lundi prochain.

    Biz.

      • Mercredi 6 Septembre 2023 à 04:42

        K-lin527

        Je suis enchantée de te retrouver, ma Chingu.

        MERCI infiniment d’être toujours présente, pour ton soutien, ta gentillesse. Tout ceci, est un nectar que je déguste joyeusement !

        Lire que ce petit exposé t'ait fait rêver, oublier ton quotidien pendant un court moment, en ayant l'impression que tes vacances ne sont pas tout a fait terminée, j'en suis contente ma Belle.

         Ce que j'essaye de faire, varier les sujets afin de ne pas lasser, distraire au maximum, que la bonne humeur règne entre nous ! Ça ne fait de mal a personne, bien au contraire ! he

        Ma Chingu la dose de bonne humeur que tu as prise avec nos "Surdoues"he je souhaite de tout cœur qu'elle te suive tout au long de la semaine, jusqu’aux prochaines "retrouvailles" ! he

        Prend bien soin de toi ...

        du TRIO

         

    9
    Jayleen
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 19:23
    Coucou! Toi au moins tu ne brasses pas de l'air et nous a offert un moment détente bien sympathique! Merci et à la semaine prochaine!
      • Jeudi 7 Septembre 2023 à 07:59

        Jayleen

        Contente de lire ton message qui ne manque pas d'humour. he

        MERCI infiniment ma Chingu pour ta visite, ton soutien et ta gentillesse a me suivre

        Cela m'arrive de brasser de l'air happy pas cette fois ci, je laisse ceci aux Moulins yes

        Ravie que ce sujet t'ai plu, que tu te sois amusée !

        Passe une belle semaine, qui est déjà a plus de la moitié

        A bientot ma Belle dans une nouvelle aventure

        du TRIO

         

         

    10
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:43

    Annyeong Alika,smile

    désolé du retard pas eu le temps 

    partons ensemble a la découverte des moulins 

    dans la joie et la Bonne humeur

    j'espère que tu vas bien, moral et santé ...

    Bisous et à la prochaine pour d'autres aventure.kiss

      • Jeudi 21 Septembre 2023 à 11:14

        Lucy-lily-yuki

        Tu nas pas a être désolée, c'est moi qui m'excuse de ne répondre que maintenant.

        Je t'ai expliqué la raison, ma Chingu, en te répondant dans la détente des Cygnes !

        Mille MERCIS pour ta visite, ton message. 

        Je suis ravie que cette petite rubrique sur notre patrimoine culturel, qui sont les "moulins", ait été a ton gout

        Tout est parfait pour moi ma Belle, merci de ta gentille attention.

        Au plaisir de te lire la semaine prochaine !

        1. du TRIO

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :