• Détente Alika

     

    Détente Alika

    Les P'tits Loups

    Êtes vous prêts a me suivre ?  Je pense que OUI !

    Pour le plaisir de nos "papilles" découvrons ensemble une partie de la cuisine traditionnelle Corse !

     Surtout, ne pensez pas aux kilos superflus que nous allons emmagasiner !

    Détente Alika

    Le figatellu, un must - À prononcer [figadell'] au nord de l'île et [figatedd'] au sud ! Cette saucisse de viande et de foie de porc est l'une des spécialités les plus prisées de Corse. Grillée au feu de bois ou cuite au four, on pourra la déguster seule ou accompagnée de lentilles ou de pulenda à la châtaigne. Attention toutefois, si vous visitez la Corse en période estivale, privilégiez le figatellu sec : pour une saucisse fraîche, il faudra revenir en hiver lorsqu'elle vient d'être produite. (Image : Recette faite avec des lentilles)

    Détente Alika

    Le sanglier est une viande typique de la gastronomie corse. Aussi appelé stufatu di cignale, le civet de sanglier est un plat familial qui se déguste été comme hiver. La viande est cuite dans du vin rouge avant d'être assaisonnée avec de l'oignon et de l'ail. Plusieurs variantes sont possibles pour cette recette, notamment le civet de sanglier à la myrte ou bien à la châtaigne. Un plat aux saveurs fortes …

    Détente Alika

    Le fiadone –Dessert- Ce gâteau très léger composé de brocciu, d'oeufs et d'un zeste de citron est succulent. Au sud d'Ajaccio, vous trouverez aussi l'imbrucciata (ou ambrucciata) dont les ingrédients sont identiques : seuls le nom et la pâte changent. On l'accompagne éventuellement d'une liqueur de myrte digestive. Au côté des fameux canistrelli, le fiadone est l'emblème des douceurs corses.

    Détente Alika

    L’aziminu est une version corse de la bouillabaisse : composée de poissons de roche issus des eaux de l’île (rascasse, rouget, ombre, mulet, daurade…) mijotés dans un bouillon aux aromates (laurier, safran, fenouil…), elle s’agrémente d’huile d’olive corse ainsi que d’une rasade de pastis et est parfois décorée de moules ou de petits crabes, voire de langouste pour les versions les plus raffinées. Une fois les poissons cuits, ils sont présentés sur une assiette à part tandis que le bouillon est servi dans un premier temps avec des croûtons aillés ou du pain sec que l’on y trempe allègrement. À déguster en plat ou en entrée, avec un rosé de la région, comme le patrimonio. 

    Détente Alika

    La pulenda - À ne pas confondre avec la polenta, à base de maïs, la pulenda corse se compose, elle, de farine de châtaigne à laquelle s’additionnent de l’eau et du sel pour former une sorte de galette ou de boule de pain traditionnellement cuite au chaudron. Une fois prête, on la découpe en tranches et on la consomme de préférence chaude, avec un bon brocciu, des œufs au plat ou de la charcuterie. Cette spécialité un brin roborative fait en général son apparition sur les tables de fête, en hiver. Et lorsqu’elle a quelques jours, on n’hésite pas à lui redonner un petit coup de farine de châtaigne avant de la faire revenir à la poêle !

    Détente Alika

    Le migliacciu - Direction les meilleures boulangeries corses pour découvrir cette spécialité originaire de Haute-Corse. On raconte qu’elle aurait été inventée par un boulanger de la région de Fiumorbu qui aurait travaillé la farine de châtaigne pour pétrir une galette de pain, avant de la garnir de fromage et de la faire cuire sur des feuilles de châtaignier…

    Détente Alika

     Le veau aux olives - Outre le veau, l’ingrédient phare de cette recette typique et ancestrale est l’olive verte, locale elle aussi, savamment mise en valeur par les aromates sélectionnés (laurier…). Ce plat mijoté à base de vin rouge (pour rester dans le thème corse, un patrimonio est idéal) est principalement consommé en hiver, mais son parfum et sa légèreté en font un mets appréciable également en été. Pour réaliser un bon veau à la corse, comme on l’appelle aussi, il faut s’armer de patience, car le temps de cuisson est plutôt long, mais de là découle sa saveur ronde et unique. Pour l’accompagner, les pâtes, les pommes de terre et la polenta font des merveilles.

    Détente Alika

    Les canistrelli font partie de la tradition culinaire. La base de ces biscuits est composée de sucre, de farine de blé et de vin blanc. La recette peut ensuite varier selon les régions ou les goûts en y ajoutant des raisins secs, des figues, voire des myrtes. Au petit-déjeuner, on les accompagne d'un café tandis qu'à l'apéritif on les sert avec un muscat corse ! 

    Détente Alika

    Le brocciu est le fromage par excellence. Fabriqué à partir de lactosérum de lait de brebis ou de chèvre, il est plutôt doux qui accompagne à merveille de nombreux plats comme les cannelloni, l'omelette à la menthe ou bien le fiadone, un gâteau au citron aérien. Mais le brocciu peut aussi être consommé seul, à la fin du repas ou à l'apéritif

    Détente Alika

    La Chataigne - Après l’Ardèche, la Corse est aujourd’hui la 2e grande région productrice de châtaignes avec environ 1000 tonnes/an. On y dénombre plus de 40 variétés reconnues  Depuis 2010, la farine de châtaigne corse bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée et répond à un cahier des charges strict : elle doit provenir de châtaigneraies de montagne (altitude entre 500 et 800 mètres) et ne doit pas avoir subi de traitement chimique.  Elle entre dans la composition de gâteaux et de crêpes, qu’elle rehausse d’une saveur de biscuit et d’un parfum de châtaignes cuites au feu de bois.

    Détente Alika

    Les P'tits Loups, j’espère que vous êtes rassasiés.. La dégustation étant terminée, passons aux choses sérieuses ...

    Détente Alika

    Mes P’tits Loups, que des blagues en rapport avec la cuisine ! OK ..

    1/ Un gourmet a été invité à passer le week-end par des amis, dans leur maison de campagne. A son retour, il raconte : - Ne me faites surtout pas dire que la femme de mon ami est mauvaise cuisinière. Mais je dois bien avouer que ce qu'elle réussit le mieux, c'est le charbon de bois grillé sur un feu d'entrecôte.

    2/ La cuisine et l'hygiène Un jours deux gars célibataires discutent autour d’un verre. L’un des deux dit : - Il faut vraiment que je me mette à faire la cuisine, j’en peux plus des plats préparés. Le problème c’est que toutes les recettes sont trop compliquées. L’autre dit: - Ah bon ? Et tu as pas trouvé une recette facile pour commencer ?  L’autre répond : - Non et pourtant j’ai cherché ! Toutes les recettes commencent par : « Prendre un plat propre et… » !!!

    3/ En rentrant chez lui, un soir, un homme trouve ce mot écrit par sa petite amie : " Ton dîner est dans le placard : c'est un paquet de spaghettis à faire cuire pendant douze minutes dans une casserole pleine d'eau salée. Si tu as la patience d'attendre quelques jours, je t'enverrai, pour les accompagner, une boîte de sauce tomate - dès que je serai arrivée à Naples où je vais passer le mois de juillet avec Mario, le beau serveur de la pizzeria du coin ".

    4/ En cuisine, vaut mieux tard que jamais - Tu es encore en retard d'une heure, dit, aigrement, une femme à son mari. Ton dîner serait complètement brûlé si j'avais eu l'idée stupide de perdre mon temps à le préparer.

    5/ - Chéri, annonce une très mauvaise cuisinière à son mari, en posant le plat de cuisson sur la table, pour une fois, tu vas être fier de moi. Aujourd'hui, tout n'est pas brûlé. Regarde : il y en a une bonne moitié qui n'est même pas décongelée.

    6/ Dans un restaurant, un client se plaint auprès du serveur : - Je n'arrive pas à découper mon steak ! - C’est normal ! C’est votre plat de résistance.

    7/ Pierre retrouve son ami Paul attablé devant une énorme pizza : – Tu ne vas pas manger ça tout seul ? – Bien sûr que non ! Les frites que j’ai commandées arrivent…

    8/ Un père de famille avait profité de l'absence momentanée de sa femme pour lui montrer de quoi il était capable. Quelques jours plus tard, un ami l'interroge : - Alors, l'expérience a été concluante ? - Très, dit-il, solennellement, sans paraître, toutefois, désireux de se livrer ? de plus amples confidences. Son ami insiste : - Qu'as-tu fait, au juste ? - Eh bien, j'ai confectionné un moka que j'ai nappé de chocolat. Et puis j'ai lavé les vitres de la cuisine, lessivé les murs, frotté le dallage et le plafond. Enfin, j'ai pris un bon bain. Et, comme son ami reste bouche bée, il poursuit, piteusement : - J'avais oublié d'arrêter le mixer avant de le sortir du bol de mousse au chocolat. C'est ainsi que j'ai été amené à procéder ? un grand nettoyage.

    9/ Un petit garçon paniqué va voir sa maman et lui dit : – Maman, maman ! Le frigo est tombé ! – Et bien, va le dire à ton père. – Je crois qu’il le sait déjà, parce qu’il est sous le frigo.

    10/ Un couple discute : – Tu sais chéri, si tu savais cuisiner, on pourrait se passer de la cuisinière ! – Oui mais si tu savais faire l’amour on pourrait se passer du facteur ! (un peu osée celle-ci ..hi hi) 

    11/ Ta mère est tellement moche que quand elle rentre dans la cuisine, ce sont les oignons qui pleurent.

    12/ - Maman comment on fait pour chercher un mot dans le dictionnaire ? - C'est simple, par exemple pour mangue tu regardes à "M"... - Et pour épinards je regarde à "J'aime pas" ?

     *<>*<>*<>* Bon amusement *<>*<>*<>*

    Détente Alika

    Aline *** Martine *** Alika

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mframboise
    Lundi 7 Octobre à 01:38
    Merci. J'aime bien que l'on vante notre île aussi pour ses qualités culinaires.
      • Lundi 7 Octobre à 07:40

        Mframboise

        Dans ce petit monde de découverte, de bonne humeur

        Je suis ravie que cette petite détente sur l'art culinaire de la Corse t'ai plu

        Merci beaucoup pour ton commentaire 

        Au plaisir de te retrouver dans une autre aventure si tu le désires !

        du TRIO UAA ...

         

         

    2
    Lundi 7 Octobre à 01:39

    Coucou Alika !

    Merci pour tous ces plats qui sont vraiment vraiment alléchants ! ça me donne envie de me faire un petit veau aux olives, c'est de saison, j'en salive déjà ! Finir avec tes blagounettes aide bien à la digestion. J'ai trouvé la 3 excellente. Après notre belle rando de la semaine dernière, finir avec un bon plat est revigorant ! Je te souhaite une très bonne semaine,  prenez soin de vous les filles et à lundi prochain.

      • Lundi 7 Octobre à 07:53

        Minerve11

        Heureuse de t'avoir mis l'eau a la bouche, donné l'envie de mijoter un de ces plats !

        MERCI infiniment pour ta présence, ton gentil commentaire qui me motive a continuer a te faire plaisir et découvrir mes recherches

        Il est certain, rien de tel que le rire, s'amuser, pour démarrer ce Lundi du "bon pied"

        Passe aussi une belle semaine, en te disant a bientôt !

        du TRIO UAA ...

         

         

    3
    Lundi 7 Octobre à 02:58

    Coucou Alika,

    Merci pour ces bonnes recettes qui nous mettent l'eau à la bouche et  qui nous permettent d'apprécier en plus la Corse qui est une ile magnifique,

    De plus nous avons un magnifique digestif avec tes blagounettes, que demander de plus?

    Rendez vous la semaine prochaine.

    Gros bisous de ton amie Patoun.

     

      • Lundi 7 Octobre à 08:08

        Patoun

        Toujours contente de te lire, de te faire plaisir

        Mille MERCIS ma Chingu pour ta visite, ton commentaire de soutien

        Le but est atteint : te faire saliver et qui te rappelle peut-être un voyage que tu as fait en Corse !

        Le tout se terminant dans la bonne humeur, avec le sourire aux lèvres.. C'est parfait ma Belle ! 

        Le RDV est pris mon amie pour la semaine prochaine, avec une fois de plus, une aventure surprise !

        du TRIO UAA ...

         

         

    4
    Lundi 7 Octobre à 02:59

    Coucou Alika.

    Petite détente culinaire pour commencer la semaine délicieusement et du bon pied ... et pour reprendre des forces après la bonne promenade de la semaine dernière yes.

    La digestion se fera dans la joie et la bonne humeur avec tes blagounettes toujours aussi amusantes (cool pour la 10).

    Merci Alika pour cette pause savoureuse et agréable. Passe une bonne semaine, fais attention à toi et à lundi prochain.

    Biz.

      • Lundi 7 Octobre à 08:26

        K-lin527

        Toujours une joie de te lire ma Chingu.

        MERCI infiniment de me rester fidèle, ce n'est que du bonheur d'avoir ton soutien, de donner ton avis chaaue fois et pour tes gentilles attentions !

        Tu as du remarquer, il est rare qu'en je fais une détente sur un pays, la fois d’après, j'essaye de vous faire découvrir les plats traditionnels de ce pays !!

        J'ai hésité a mettre la 10, la trouvant un peu cynique, et puis je me suis dis : ZUT he ce n'est qu'une blague J'avoue que cela me fait plaisir que tu en parles, qu'elle t'a fait sourire !  

        Toi aussi ma Chingu, prends soin de toi, en te souhaitant bon courage pour cette nouvelle semaine

        Passe une belle journée .. A bientôt ... 

        du TRIO UAA ...

         

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 7 Octobre à 08:17

    Bonjour, merci infiniment!!!

      • Lundi 7 Octobre à 10:02

        Iksna

        De rien ma Chingu

        C'est moi qui te dis un GRAND MERCI pour ta visite, ton commentaire qui me fait plaisir

        Le principal est que tu te sois amusée

        Passe une excellente semaine .. A bientôt ...

        du TRIO UAA ...

    6
    Lundi 7 Octobre à 08:36

    Bonjour ma très chère Alika, merci pour cette détente culinaire qui ouvre l'appétit et à découvrir...

    Belle semaine à vous trois.

    Bisous

      • Lundi 7 Octobre à 10:16

        Joe-217

        C'est avec un immense plaisir que je te retrouve dans ce sujet

        Mille fois MERCI pour ta fidélité, ton commentaire, qui encourage a continuer !

        Je comprend que tous ces plats ouvrent l’appétit, mais a mon avis tu vas rester sur ta faim he

        Les images de remplissent pas l'estomac happy a moins que tu retrousses tes manches et que tu te mijotes quelques uns de ces plats ! Miam Miam

        Au plaisir de te retrouver prochainement !

        Nous te souhaitons aussi une merveilleuse semaine !

        du TRIO UAA ...

         

    7
    Lundi 7 Octobre à 16:55
    Hello Alika ^^ merci pour cette nouvelle escapade culinaire. Le fiadone me tente bien, et j'ai récemment appris que le sanglier était prisé en Corse, je ne pensais pas :) enfin, toujours sympa de retrouver tes petites blagues. La 12 est mignonne, la 10 un peu moins ^^' belle semaine à toi. À la prochaine :) bisous
      • Mardi 8 Octobre à 07:42

        Mitchiko

        Contente de te retrouver et constater que tu as aimé ce sujet

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ton commentaire, d'avoir donné ton avis, ce qui fait plaisir et encourage

        Je pense que ce gâteau, qui me parait assez simple a faire, tu devrais trouver la recette sur Internet, sauf qu'il te faut avoir tous les ingrédients 

        Et oui la 10 est un petit peu coquine ! he

        Le principal est de s'amuser, rire, se détendre !

        A bientôt ma Belle, en te souhaitant aussi une semaine agréable

        du TRIO UAA ...

         

    8
    Okaasan7
    Lundi 7 Octobre à 22:43
    Coucou ma chingu. Cela fait un moment que je n'étais pas venu mais c'est avec un immense plaisir que je le retrouve. Le fiadone est l'un de mes gâteaux préférés que je fais très souvent et également les cannellonis au brocciu. Gros bisous et à lundi prochain.
      • Mardi 8 Octobre à 07:52

        Okaasan7

        Le plaisir est largement partagé ma Chingu ...

        Ce n'est pas grave, chacun, chacune a ses occupations, sa vie privée !

        Mille MERCIS pour ta visite, ton gentil commentaire de soutien, qui motive et encourage

        Je vois que tu es une experte en cuisine Corse .. Bravo

        Prend bien soin de toi mon amie !

        RDV pris pour la semaine prochaine

        du TRIO UAA ...

         

         

         

    9
    Mercredi 9 Octobre à 08:12

    Hello!  Merci pour la pause Corse, c'était bien sympathique et à lundi prochain!

      • Mercredi 9 Octobre à 11:26

        Jayleen

        Ravie de te ire et savoir que tu as apprécié ces plats traditionnels Corse 

        MERCI beaucoup pour ta visite, ton commentaire de soutien, c'est encourageant

        Au plaisir ma Chingu de te retrouver prochainement

        du TRIO UAA ...

         

         

    10
    Mercredi 9 Octobre à 13:40

    Coucou Alika,smile

    Désolé du retard sarcastic

    Prête pour la dégustation de tout ses plats traditionnelle Corse.

    Bon attention au kilos tout de même.

    J'espère que tu vas bien moral, santé.....

    Bisous à la prochaine pour de nouvelle aventure ensemble.

    kiss

     

      • Jeudi 10 Octobre à 06:30

        Lucy-lily-yuki

        Tu n'as pas a être désolée ma Chingu, tu as toute la semaine pour mettre un message voir plus, il n'y a pas de jour spécial.

        Tout le plaisir est pour moi de te retrouver !

        Mille MERCIS pour ton gentil commentaire, d'aimer faire un bout de chemin avec moi, s'amuser !

        Il y a longtemps que j'ai oublié les kilos he

        On peut saliver tant que l'on veut, on ne risque rien, ce n'est qu'avec les yeux happyhe

        Prépare d'avance ton sac a dos, tes chaussures de marche, sans oublier la gourde d'eau !happy

        A bientôt ...

        Merci ma Belle tout va bien, en souhaitant que pour toi, cela soit aussi la forme !

        du TRIO UAA ...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :