• Detente avec Alika

     

    Detente avec Alika

    Les P'tits Loups

    Vous avez deviné de quel sujet il va être question en voyant ce gif !

    Une fois de plus vous allez, saliver, avoir envie de vous mettre a table.

    Allons découvrir quelques mets traditionnels Taïwanais

    Detente avec Alika

     

    Les xiao long bao sont de petits pains vapeurs souvent remplis de porc, de crevettes ou de légumes. La texture lisse de la pâte et la garniture savoureuse en font un en-cas pratique. Mais saviez-vous que ces petits pains sont originaires de la région de Shanghai en Chine ? Ils ont été introduits à Taïwan il y a de nombreuses années et sont rapidement devenus un aliment de base de la cuisine de rue taïwanaise.

    Detente avec Alika

    Le tofu puant (stinky tofu) Le nom peut être un peu rebutant, mais ne vous laissez pas décourager. Le tofu puant est un classique de la street food taïwanaise et est souvent servi frit et accompagné de sauce piquante. Il peut sembler étrange, mais il est une expérience gustative unique.

    Detente avec Alika

    Le cong you bing est une crêpe aux oignons croustillante garnie d’oignons verts et parfois de fines tranches de viande. C’est un plat taïwanais parfait pour manger sur le pouce et est souvent consommé pour le petit déjeuner ou comme un snack. En plus des oignons et de la viande, certaines versions du cong you bing sont également garnies de légumes tels que des carottes râpées ou du chou. Et il vous est aussi possible d’y ajouter un oeuf. Cette collation simple mais savoureuse est un favori des habitants de Taïwan et des touristes du monde entier.

    Detente avec Alika

    Soupe taïwanaise au bœuf et nouilles. Avec des morceaux de boeuf tendres, mijotés à la perfection dans un bouillon riche et aromatique. Ajoutez à cela des nouilles de blé élastiques, qui absorbent toutes ces saveurs exquises. Chaque cuillère vous transporte à travers les rues animées de Taipei, où l’arôme de cette soupe embaume l’air. Plus qu’un simple repas, c’est une véritable immersion dans la culture taïwanaise. Ce plat est un must have à découvrir lors de votre découverte de la cuisine taïwanaise.

    Detente avec Alika

    Lu Rou Fan ou Porc braisé est un plat taïwanais local où du porc est mijoté lentement dans une sauce à base de soja et d’épices. Les ingrédients de la sauce peuvent varier en fonction de la région, mais elle est souvent composée de sucre, de sauce soja, de vin de riz, de gingembre et d’ail. Le porc est cuit jusqu’à ce qu’il soit tendre et fondant en bouche, puis servi sur du riz.

    Detente avec Alika

    San bei ji - poulet à la sauce soja – Cest un plat comprenant des morceaux de poulet cuits lentement dans une sauce soja et du vin de riz. Cette sauce est souvent aromatisée avec du gingembre, de l’ail et des oignons verts, offrant un mélange de saveurs douces et salées. Le poulet est tendre et délicieux accompagné de riz cuit à la vapeur. Ce plat est souvent servi lors de grandes occasions, telles que les mariages et les fêtes de famille.

    Detente avec Alika

     

    Glace pilée taïwanaise - Ce dessert est constitué de glace transformée en fin copeaux à partir d’un bloc puis servie avec des fruits de saison comme des mangues fraichement coupées, ainsi que de fruits confits, du sirop, ainsi que d’autres topping comme des perles de tapioca. Apprécié tout au long de l’année, mais plus particulièrement en été, pour se rafraîchir 

    Detente avec Alika

    Le gâteau à l’ananas est une douceur qui encapsule parfaitement l’esprit de Taïwan. Imaginez un fourrage délicieux d’ananas doré, confit lentement, enroulé dans une pâte feuilletée légère avec un dosage au beurre parfait. La saveur sucrée et légèrement acidulée de l’ananas équilibre à merveille la richesse de la pâte. Ce gâteau est souvent offert en cadeau lors des célébrations ou ramené en souvenir après un voyage riche en souvenir sur l’île de Formose..

    Detente avec Alika

    Douhua (Pudding au tofu) Avec sa texture incroyablement douce et crémeuse, presque comparable à une crème brûlée, le tofu, préparé avec soin, se transforme en une délicatesse rafraîchissante. Légèrement sucrée, adoucie par un sirop de sucre brun ou parfois de miel, vous en salivez déjà. Couronné de perles de tapioca ou accompagné de morceaux de fruits frais, ce pudding devient une symphonie de saveurs et de textures en bouche. Chaque cuillère est un voyage à Taïwan, où ce dessert est aussi populaire dans les restaurants étoilés que dans les échoppes de rue.

    Detente avec Alika

    Yuebing  gâteau de lune est un petit gâteau de forme ronde rempli de confitures, de noix et de pâte de haricot rouge. Traditionnellement, ils sont servis lors du festival de la mi-automne, mais heureusement pour les gourmands, ils sont disponibles tout au long de l’année

    Detente avec Alika

    Mes P'tits Loups, bonne dégustation tout en vous amusant !

    Detente avec Alika

     

    1/ Le miracle du Teflon - Si rien ne se colle au Teflon®, comment l’a-t-on collé à la poêle ?

    2/ La morue du restaurant - Un couple dîne au restaurant, le serveur s’approche : – Monsieur, comment avez-vous trouvé la morue ? – On s’est rencontré sur Tinder…

    3/ Une petite fille observe sa mère qui prépare le rôti. – Maman, pourquoi coupes-tu le bout du rôti ? – Ma mère faisait cela. Son rôti était très bon. Aujourd’hui, je fais comme elle. La petite fille va alors voir sa grand-mère : – Mamie, pourquoi coupes-tu le bout de ton rôti ? – Ma maman faisait comme ça. Son rôti était excellent. Alors, je fais comme elle. La petite fille ne se démonte pas et va voir son arrière-grand- mère : – Grand Mamie, mais pourquoi coupes-tu le bout du rôti ? – Pardi ! Parce que mon plat est trop petit !

    4/ Deux amis parlent cuisine : – Ma femme est une piètre cuisinière, confie le premier. Elle se prend pour un cordon bleu parce qu’elle est capable d’ouvrir une boîte de conserve sans lire le mode d’emploi de l’ouvre-boîte. – Oh, la mienne est pire, répond l’autre. Moi, je n’ose pas me plaindre, mais l’autre jour, j’ai surpris mon chien au téléphone en train de commander une pizza !

    5/ C’est un homme qui revient de son travail et se met à table. Il prend une bouchée du poulet et demande à sa femme : – C’est délicieux chérie, mais qu’as-tu mis dedans ? – Rien, il était déjà plein.

    6/ Un homme dit à son copain : – Ma femme est tellement mauvaise cuisinière que les plats qu’elle me fait, je les donne en douce au chien. Et lui les refile au chat…

    7/ Le poignet du Restaurateur - Après avoir déjeuné discrètement dans un restaurant renommé, un inspecteur d’un guide gastronomique paie son addition et demande à voir le patron. Celui-ci arrive avec une main bandée :– Excusez-moi, dit-il, de ne pas vous serrer la main, mais à force de manier l’ouvre-boîte, j’ai fini par me fouler le poignet.

    8/ Dans un restaurant : – Pardon, chef ! Il y a une faute d’orthographe sur le menu. Vous avez écrit : « filets de cendres », « CENDRES » au lieu de « SANDRES ». – Je sais, ils sont un peu brûlés.

    9/ Une nana, un mec :– Alors chéri, qu’est-ce que tu penses de mon steak maison ?– J’ai dû tomber sur un bout de porte…

     

    10/ Un type va au restaurant. Il demande à l’hôtesse : – Pourriez-vous me servir du poisson pas très frais, avec des patates pas très cuites, du pain de la semaine dernière, une piquette qui sent le vinaigre et en plus vous asseoir en face de moi et me faire la gueule. – Mais pourquoi donc, Monsieur ? – Mais parce que comme cela j’aurai l’impression de dîner à la maison !

    11/ Une nana, un mec : – Chéri ? – Oui. – As-tu mangé les sandwichs que je t’avais préparé ce matin ? – Oui, mon amour. Je m’en suis régalé, ils étaient fameux. – Fameux ? Ah bon ! Tant mieux ! Parce que je viens de m’apercevoir que j’ai ciré tes chaussures avec le pâté de foie.

    12/ – Tu ne cesseras donc jamais de rouspéter, dit une femme à son mari. Si tu faisais un peu attention, tu aurais vu que cette prétendue crêpe au sarrasin que tu dis avoir eu tellement de mal à déglutir, en fait, c’était ta serviette. 

    13/ À la colonie de vacances, un gamin est désigné pour aller donner un coup de main à la cuisine à son camarade. Au bout d’un moment, le moniteur vient voir si tout se passe bien. À sa grande surprise, il trouve le gamin assis, les bras croisés, à côté de son camarade qui travaille.– Ben alors, tu ne fais rien ? – Oh que si ! – Ah, et quoi donc ? – On s’est partagé le travail, dit le gamin. Lui, il épluche les oignons et moi je pleure

     

    *<>*<>* Bonne  distraction  *<>*<>*

    Detente avec Alika

    Aline *** Martine *** Alika

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mai à 01:43

    Coucou Alika.

    Contente de te retrouver dans cette petite détente culinaire ... tu as bien deviné, tous ces plats réveillent les papilles gustatives et donnent vraiment faim. Comme d'habitude, je ne sais quel plat choisir tant ils semblent tous savoureux ... peut-être, comme à chaque fois, vais-je me diriger vers les gâteaux.

    Quelques petites blagues pour aider à la digestion et tout se passera pour le mieux.

    Merci Alika pour cette petite pause gourmande. Passe une bonne semaine, prends soin de toi et à lundi prochain.

    Biz.

      • Lundi 13 Mai à 11:55

        K-lin527

        Le plaisir est partagé, ravie de te lire a nouveau 

        MERCI infiniment ma Chingu pour ta visite, ton commentaire qui, comme d'habitude me met du baume au cœur et m'encourage

        D’après ce que je lis, tu es aussi gourmande que moi, je flanche devant les pâtisseries he

        Ça y est ma Belle, la digestion est faite ?

        Tu as pu rigoler, sans pour autant t’étouffer avec toutes ces préparations. he

        Tout cela est parfait pour débuter une nouvelle semaine !  

        Merci pour ta sollicitude... Prend aussi bien soin de toi ma Chingu...

        Il y a pas mal de fêtes en Mai, mais ce n'est peut-être pas pour autant que tu peux en profiter.

        Passe également une excellente semaine ... A bientot dans une autre aventure

        du TRIO

         

    2
    Lundi 13 Mai à 06:58

    Coucou Alika,

    Merci pour cette petite détente culinaire qui met nos papilles en ébullition avec  comme accompagnment de la bonne humeur.

    Je te souhaite une bonne semaine. A lundi prochaine

    Gros gros bisous.

      • Lundi 13 Mai à 12:13

        Patoun

        Je suis ravie de t'avoir donné l'envie de gouter a ces plats traditionnels asiatiques

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ta présence, ton commentaire que je lis, comme toujours avec grand plaisir

        Un brin de bonne humeur, c'est ce qu'il faut pour partir du bon pied le Lundi !

        Merci ma Belle, toi aussi passe aussi une bonne semaine

        Au plaisir de te retrouver bientot

        du TRIO

         

         

         

    3
    Lundi 13 Mai à 07:02
    Hello Alika ^^ merci pour ce nouvel article, rempli de découvertes culinaires. Le tofu puant ne m'inspire pas trop x'D mais la soupe et les gâteaux de lune oui ^^ je veux tester ces derniers depuis un moment d'ailleurs. Sinon toujours divertissantes les petites blagues (le gif aussi), même si la 2 n'est pas très sympa ah ah ^^' bon lundi à toi et belle semaine. À bientôt. Bises
      • Lundi 13 Mai à 12:39

        Mitchiko

        Heureuse de te retrouver, d'avoir donné ton avis, cela me plait

        Mille MERCIS ma Chingu, pour tout, ta visite, ton commentaire qui motive

        C'est sympa si tu testes certaines spécialités, si tu trouves les ingrédients, pourquoi pas..

        Je comprend que le tofu puant ne t'inspire pas.

        J'aime le tofu, mais pas celui ci he

        La 2/  le client est un "idiot" il a les idées mal placées heyes

        Ce qui compte ma Chingu, est, que tu te sois amusée  !!

        Le RDV est pris pour un nouvel article !!

        Passe aussi une merveilleuse semaine ..

        du TRIO

         

         

         

         

         

         

    4
    Lundi 13 Mai à 07:45

    Bonjour, merci beaucoup!!!coolyes

      • Lundi 13 Mai à 12:47

        Iksna

        De rien ma Chingu, c'est un plaisir pour moi de te faire profiter de mes découvertes ! 

        MERCI beaucoup pour ton commentaire, te lire, c'est encourageant pour moi

        Si tu as passé une excellent moment, alors c'est parfait !

        A bientot en te souhaitant une belle semaine

        du TRIO

    5
    Jayleen
    Lundi 13 Mai à 07:59

    Merci pour cette pause bien sympathique! Je me suis "régalée" et à très bientôt pour la prochaine!

      • Mardi 14 Mai à 02:07

        Tu ne peux pas me faire plus plaisir de savoir que tu as apprécié cette cuisine traditionnelle

        Dommage que la dégustation n'ait été qu'avec les yeux

        Un grand MERCI ma Chingu pour ton gentil commentaire

        A bientot dans un prochain documentaire

        En attendant passe un beau Mardi

        du TRIO

         

    6
    Lundi 13 Mai à 08:27
    Bonjour Alika, merci pour cette détente qui ouvre l'appétit de bon matin,hum.... J'espère que vous allez bien. Bonne journée et à bientôt.
      • Mardi 14 Mai à 02:20

        Joe-217

        Contente de te retrouver dans ce sujet

        MERCI sincèrement ma Chingu pour ta visite, d’être presente chaque fois, c'est encourageant

        Je comprend que cela te donne faim.

        Je pense que pour te rassasier, il te faudra te contenter de ton petit dejeuner he

        Avec les "yeux" ton estomac va crier famine happy

        Nous allons bien ma Belle, nous remercions pour ta gentille attention

        Nous souhaitons qu'il en soit de même pour toi !

        du TRIO

    7
    Lundi 13 Mai à 10:14

     

    Coucou !

     

    Que tous ces plats ont l'air savoureux ! J'y goûterais bien, sauf le tofu peut-être. (non parce qu'il est "puant" mais parce que je n'aime pas sa texture, en tout pour celui que j'ai mangé en France), de plus je n'aime pas tout ce qui contient du piment (sauce piquante). Pour finir, une bonne dose de rigolade avec tes blagounettes, ça fait du bien !!!

     

    Bonne semaine, prend soin de toi et à lundi prochain !

     

      • Mardi 14 Mai à 02:43

        Minerve11

        Ravie de te lire ma Chingu

        Mille fois MERCI pour pour ton gentil commentaire, c'est reconfortant et motivant

        C'est bien d'avoir donné ton avis sur ce qui tu aimes manger ou pas

        Il est vrai qu'il y a du Tofu plus ou moins bon, cela dépend de la façon de le cuisiner !

        Ici, je peux dire que je me régale avec, ainsi qu'au Japon !

        Comme par hasard, j'en ai mangé hier midi he

        Quant au piment, idem pour ma part, je précise au resto, sans "piment" !

        Voila qui est parfait, une bonne dose de rire, c'est l’idéal pour commencer la semaine

        Merci ma Chingu, prend aussi bien soin de toi et retrouvons nous prochainement

        Passe une excellente journée

        du TRIO

         

    8
    Lundi 13 Mai à 10:36

    CC Alika,

    merci beaucoup pour cette pause gustative qui me donne l'eau à la bouche de si bonne heure. j'étais justement en train de préparer le fameux poulet frit coréen yes. Je suis très gourmande et je pencherais plus pour goûter les gâteaux lol!!!!.

    je te souhau=ite de passer une belle journée et une excellente semaine.

    à la semaine prochaine.

    Bisous kiss

     

      • Mardi 14 Mai à 02:54

        Nathy69

        Miam Miam ... C'est toi qui me fait saliver avec ton poulet frit !! he

        Nous avons un point commun pour la gourmandise : gâteaux, pâtisserie, c'est mon truc he

        Aussi quand je "tombe" dedans, je ne pense pas aux kilos happy

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ta visite, de me suivre régulièrement, c'est motivant !

        Au plaisir de te retrouver bientot, en te souhaitant aussi une merveilleuse semaine

        du TRIO

         

    9
    Lundi 13 Mai à 11:51

    Coucou Alika,

    Retrouvons nous pour nous régalée devant tout ses délicieux 

    repas Taiwanais qui vont illuminer nos papilles.

    J'espère que tu vas bien moral, santé....

    Bisous à la prochaine

    Bisous 

      • Mardi 14 Mai à 03:07

         

        Lucy-Lily-Yuki

        Une balade, ajouté a cela une dégustation avec ma Chingu, cela me va parfaitement

        Si nous ingurgitons tous ces mets, ne pense surtout pas a ta balance he sinon c'est la déprime happy

        Mille MERCIS ma Belle d’être toujours présente, de me soutenir avec tes gentils commentaires

        Tout baigne, merci en souhaitant que cela soit réciproque pour toi

        OK pour la semaine prochaine

        du TRIO

         

    10
    Lundi 13 Mai à 12:47

    coucou Alika

    merci beaucoup pour cette détente ça dois être super bon !!

    merci pour cette découverte

    tes blagues j'adore la 6 morte de rire

    gros bisous et bonne semaine ♥♥

      • Mardi 14 Mai à 03:21

        Kainaa

        Je suis très heureuse de te retrouver

        C'est ma récompense ma Chingu de savoir que tu as passé un bon moment en venant dans ce sujet

        MERCI du fond du cœur pour ton gentil commentaire réconfortant

        Il est vrai que la 6 est hilarante !

        Un grand bol de rigolade pour débuter une semaine, c'est ce qu'il faut pour le moral, garder la forme

        Je te souhaite aussi une magnifique semaine ensoleillée

        du TRIO

         

    11
    asile
    Mardi 14 Mai à 14:44

    Chère Alika,

    Lorsque j'aurai l'occasion de voyager, je n'aurais qu'à regarder tes détentes pour bien manger! Tout fait très envie, surtout par curiosité... et aussi avec tous les endroits, paysages que tu nous partages, cela nous enrichis!

    Ici, j'ai planté mes légumes dans mon petit jardin entre deux semaines où il a fait froid et pluvieux, puis beau comme en été, et pluvieux cette semaine pour que cela pousse!

    Je te fais plein de bises à toi et Martine et Aline

     

      • Jeudi 16 Mai à 10:26

        Asile

        Heureuse de te retrouver dans ce petit article culinaire.

        Cela me rassure car vu que cela fait un petit moment que tu n’étais pas venue, je me demande toujours si tout va bien !  

        Oui c'est une très bonne idée, cela peut t'aider a choisir ou partir en vacances ! Pourquoi pas !!

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ta visite, ton commentaire qui fait plaisir !

        Tu vas pouvoir te régaler quant tes légumes vont être a maturité.

        Il est vrai qu'avant les changement de temps, les cultures sont difficiles !

        Prend bien soin de toi et bon courage pour ton travail !

        du TRIO

         

         

    12
    Mardi 14 Mai à 15:33

    Coucou.

    Merci beaucoup pour ce petit moment culinaire. cool

      • Jeudi 16 Mai à 10:32

        Chantelo

        De rien ma Chingu, cela me fait plaisir de t'en faire profiter

        MERCI infiniment pour ton commentaire, c'est gentil de me suivre

        A bientot dans d'autres découvertes

        du TRIO

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :