• Detente avec Alika

     

    Detente avec Alika

    Les P'TITS LOUPS

    De retour pour une joyeuse randonnée ensemble, sans quitter notre beau pays, la France !

    Detente avec Alika

    Un - deux - trois ! Vous êtes prêts ?? En route !

     

    Deuxième partie - Au commencement du 19e siècle, il y a en France plus de 75 000 moulins et usines hydrauliques fonctionnant avec des roues traditionnelles et il en reste encore 50 000 au début du 20e siècle.- Il y a 106 moulins à eau classés monuments historiques en France 

    Moulin de Conchette à Jard-sur-Mer (Vendée) - Construit à la fin du XIXe siècle, puis récemment restauré, ce joli moulin blanc, muni de grandes ailes entoilées, ne se visite pas, mais contribue sans nul doute à la beauté du port de plaisance de Jard-sur-Mer. La légende raconte que ce moulin fût construit pour remercier un garçon meunier parti à la guerre à la place du fils d’une riche famille. À son retour des champs de bataille, le moulin lui fut donc offert.

    Detente avec Alika

    Moulin de Cassel (Nord) pivot ou chandelier - Ce moulin à pivot du XVIIIe siècle, perché au sommet du Mont Cassel, est un symbole de la ville. C’est le dernier représentant de son genre dans la région, où jadis s’élevait une vingtaine de moulins en bois sur pivot. En ruines, il a été racheté en 1949 par la ville de Cassel à une commune voisine, puis restauré et placé dans le jardin public du Mont. Remis en activité en 1992, il est désormais fermé pour des raisons de sécurité, mais devrait prochainement rouvrir ses portes.

    Detente avec Alika

    Moulin à eau du Grand-Fayt (Nord) - Bâti sur les rives de l'Helpe mineure, tout comme le moulin à eau de l'abbaye de Maroilles, le moulin du Grand-Fayt date du XIIIe siècle. Il était équipé au départ de deux roues à aube, remplacé en 1900 ensuite par une turbine, puis de nouveau par une roue à aube à l'occasion de sa restauration. De 1900 à 1962, on y fabriquait du maroilles, célèbre fromage de la région. En saison, il est possible de faire une visite guidée du site.

    Detente avec Alika

    Moulin Bénazeth de Villeneuve-Minervois (Aude)  - Situé non loin de la ville fortifiée de Carcassonne, dans l’Aude, en Pays Cathare, au milieu des vignobles du Minervois, ce moulin à vent est toujours en activité. Une visite guidée permet de le voir fonctionner sous la force du vent, et d’assister en direct à la transformation du blé en farine, jusqu'à sa mise en sacs.

    Detente avec Alika

     

    Moulin de Collioure (Pyrénées-Orientales) - Le moulin de Colliouremoulin à grains du Moyen-âge construit au XIVe siècle, est une curiosité locale, dans cette région habituée aux moulins à eau. Restauré en 2001, Il surplombe la ville de Collioure et a été transformé en moulin à huile. Il sert aujourd’hui à l’élaboration d’huile d’olive.

    Detente avec Alika

    Le moulin de Verzenay (Marne) - est un moulin à vent construit au début du XIXe siècle sur la commune de Verzenay dans la Marne  Il a été un lieu d'observation pendant les deux guerres mondiales. Ce moulin à vent de type pivot est situé à 700 m au nord-ouest de Verzenay, village typique du vignoble de la Montagne de Reims. Construit en 1818 sur le Mont-Bœuf pour moudre des céréales (bléorge et seigle), il cessa de tourner en 1903. Seul rescapé des nombreux autres moulins du XIXe siècle, il participe aujourd'hui à la beauté du paysage. À l'origine, il possédait deux tournures et deux corps de bâtiment afin de pouvoir y moudre simultanément deux catégories de céréales différentes.

    Detente avec Alika

    Moulin-cavier des Aigremonts à Bléré (Indre-et-Loire)  se situe sur le plateau surplombant la petite ville de Bléré. Ce moulin fut construit en 1848, mais il ne fonctionna que quelques années jusqu’en 1877, avant de tomber dans l’oubli. Ce qui en restait vers la fin du XXe siècle n’était qu’une tour pointue en forme de cône, entourée de broussailles. Et puis un jour, une poignée de bénévoles s’est mise à imaginer de rechercher sa véritable structure, puis de le restaurer. Au fil des recherches, Ils ont compris  qu’il sagissait d’un moulin cavier, c’est-à-dire un moulin monté sur une masse dans laquelle étaient installées plusieurs caves. Vous y découvrirez qu’en fait, contrairement à ce que l’on croit souvent, les meuniers devaient avoir plusieurs métiers. Ils étaient parfois aussi vignerons, se partageant entre deux activités peu rentables, pour faire subsister leur famille. La cave entreposait donc également le précieux nectars.

    Detente avec Alika

    Moulin à eau du Château de Guédelon (Yonne) - Le chantier médiéval de Guédelon, château fort en construction depuis près de 20 ans selon les méthodes du XIIIe siècle, est un véritable laboratoire archéologique à ciel ouvert. On y trouve notamment la réplique d'un moulin à eau du XIIe siècle aucun vestige de moulin à eau du XIIIe n'a encore été découvert, caché au beau milieu d'une épaisse forêt. Cette reproduction fidèle tourne au grès de l'eau, emmenant ses meules à grains pour produire de la farine qui sert, en partie, à la fabrication de pain.

    Detente avec Alika

     

    Moulin de la Galette à Paris - C’est le dernier moulin à vent de Paris, le seul rescapé d’une époque où Montmartre était encore la campagne parisienne. Transformé en cabaret,  il attire les artistes du quartier qui se pressent pour gouter aux plaisirs de la bouche dans une ambiance festive. Il devient rapidement le lieu de rendez-vous des artistes et est même immortalisé par Paul Renoir dans le célèbre tableau le « Bal du moulin de la Galette ». Récemment restauré en conservant tout son charme, ce mythique restaurant vous propose une carte de produits frais et de saison. Perché sur la rue Lepic il offre une vue incroyable sur la ville de Paris depuis son salon panoramique et sa terrasse bucolique

    Detente avec Alika

    Ces moulins rappellent peut-être a certains d'entre vous DON QUICHOTTE qui se battait contre les moulins - 2 Tomes écrits par Miguel de Cerventès parus en Espagne, un en 1605, l'autre en 1615.

    Detente avec Alika

    Mes P'tits Loups, pause "rigolade" ! Prenez du repos, tout comme le meunier ! 

     

    1/ Quel est le comble du moulin à café ? - C'est de broyer du noir. 

    2/ Les moulins... C'était mieux à vent ! 

    3/ Un jeune apprenti lama consulte un ancien : - Ô grand Maître, comment doit-on réagir aux vicissitudes négatives de la vie ? Jour et nuit, médite sur cette phrase : "Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre" ! - Comment grand Maître, vous aussi vous avez une Renault ?

    4/ Quelle est la définition de l'égoïsme ? - Celui qui ne pense pas à moi

    5/ Quant on déambule dans un hôpital et qu’on croise une douzaine de médecins, comme peut-on savoir lequel est Gynécologue ? C'est celui qui porte sa montre autour de l'avant-bras, tout près du coude !

    6/ Un gars raconte à ses potes : - J'en ai marre de ma femme de ménage. La maison est remplie de poussière, le linge sale s'entasse, rien n'est rangé! - Ben, pourquoi tu ne la vires pas? - C'est un peu compliqué. Cela fait quand même quinze ans que nous sommes mariés!

    7/ Un gars achète une baguette chez sa boulangère habituelle. Il se rend compte qu'il lui manque cinq centimes pour payer. La boulangère, qui le voit chaque jour, lui dit : - Ce n'est pas grave! Vous me payerez demain. - Et si d'ici à demain je venais à mourir ? répond le mec pour plaisanter. - Eh bien, cela ne sera pas une bien grosse perte! répond la boulangère.

    8/ - Docteur, Docteur, j'ai des pertes de mémoire, que puis je faire ?  Le docteur lui répond :  - Et bien, payez moi d'avance !

    9/ Un riche industriel reçoit un appel de son avocat : - Bonjour monsieur Richard. J'ai une bonne et mauvaise nouvelle à vous annoncer! - Commencez donc par la bonne! - Votre femme détient une photo qui vaut bien 10 millions d'euros! - Super! Et...la mauvaise ? - Sur la photo, il y a vous et votre jolie secrétaire!

    10/ Un employé va voir son patron et lui dit: - Monsieur le directeur, il y a une erreur sur ma feuille de paie. Il manque 100 euros! - Oui, mais c'est normal. Le mois dernier, on vous a mis 100 euros de trop, et vous n'êtes pas venu me voir! - Ben, vous savez, je suis plutôt cool! Une erreur ça passe, mais deux, c'est trop quand même !

     

    11/ Un directeur arrive à son entreprise et demande à la secrétaire qui vient d'être embauchée  si son chef de service lui a donné des instructions pour la journée. - Oui monsieur, répond-elle, il m'a dit de le réveiller quand vous arriverez!

    12/ Un gars dit à son voisin : - Un conseiller municipal a fait du porte à porte ce matin. Il demandait si on voulait bien faire un don pour la construction de la piscine municipale. - Ah ? Tu lui as donné quelque chose ? - Oui, un litre d'eau!

    13/ - Pourquoi tu me fixe ? - J'ai le hoquet - Et alors ? - J'essaye de m'faire peur !

    Detente avec Alika

     

     

    Aline <*><*> Martine <*><*> Alika

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mars à 02:08

    Coucou Alika.

    Une promenade en ta compagnie pour bien commencer la semaine ne se refuse pas. Alors me voici à te suivre dans cette petite virée dans notre beau patrimoine. Les moulins sont de bien belles bâtisses que je trouve plutôt impressionnantes voire imposantes pour certaines comme le moulin-cavier. Pour ma part, j'ai une petite préférence pour ceux à eau.

    Pour finir cette visite, rien de mieux qu'une bonne tranche d'humour à la sauce Alika wink2, parsemée d'une pincée de méchanceté pour certaines blagounettes he ... cool pour la 6 et la 13.

    Merci Alika pour cette agréable balade qui fait un bien fou en ce début de semaine . Passe une bonne semaine, prends soin de toi et à lundi prochain.

    Biz.

      • Lundi 25 Mars à 07:38

        K-lin527

        Ravie de te retrouver pour débuter cette nouvelle semaine

        OK ma Chingu, c'est avec plaisir que nous partons ensemble découvrir nos beaux moulins !he

        Notre patrimoine en France est immense, ces moulins en font partie, même si certains sont en mauvais état, ils sont toujours la ! 

        MERCI beaucoup pour ta visite, que ce documentaire t'ai plu, que tu te sois amusée, me donne du tonus !

        Oui oui, ma sauce a parfois un petit gout amer, mais je sais que tu aimes çà ! Il faut que les blagounettes soient de temps en temps pimentées, sinon ce ne serait pas drôlehe

        Trop heureuse que tu démarres ce Lundi avec le sourire, que tu te soit détendue, c'est super bon pour toi, cela fait oublier un instant les p'tits tracas du quotidien

        Merci ma Chingu, aussi

        Bon courage pour la semaine ...

        du TRIO

         

         

         

    2
    Lundi 25 Mars à 02:47

    Coucou mon amie,

    Merci pour ces jolies randonnées à travers ces moulins qui représentent si bien notre beau pays. Une bouffée d'air frais agrémentée de bonne humeur. Que demandez de plus en ce début de seamaine.

    Je te fais de gros bisous et à la semaine prochaine.

      • Lundi 25 Mars à 08:07

        Patoun

        De rien ma Chingu, tout le plaisir est pour moi de te retrouver comme chaque semaine !

        Un grand MERCI pour ton commentaire qui me ravie de savoir que cet article a retenu ton attention, qui est comme tu l’écris mon amie, ces moulins font partie de notre patrimoine, qui est la fierté de notre Pays.

        Le rire, se distraire, ce sont de bonnes ondes positives pour le moral, débuter une nouvelle semaine dans ces conditions ma Belle sont des p'tites miettes de bonheur que chacun de nous apprécie !

        A bientot ma Chingu, prend bien soin de toi !

        Passe un excellent Lundi !

        du TRIO

    3
    Lundi 25 Mars à 08:09

    Bonjour, merci beaucoup pour cet détente!!!coolyes

      • Lundi 25 Mars à 09:11

        Iksna

        Heureuse de te retrouver dans ce sujet

        MERCI ma Chingu pour ta visite, ton commentaire qui fait plaisir

        Si tu as passé un bon moment, tu m'en vois ravie !

        A bientot dans une autre découverte

        du TRIO

         

    4
    Lundi 25 Mars à 08:54

     

    Coucou Alika !

     

    Quelle jolie promenade, les moulins quelles jolies constructions, Les voir fonctionner (et les entendre) c'est super. Notre ballade nous a mené tout près de chez moi (je suis audoise) et nous avons pas mal de moulins par ici. Ce sont des constructions que j'affectionne (tout comme les pigeonniers) Ils me font toujours un peu rêver avec leurs grandes ailes.

     

    Et après ces grands bols d'air, un peu de rafraîchissemnt avec tes blagounettes pour finir en beauté! ! (j'aime beaucoup la 12)

     

    Merci encore de nous régaler avec tes trouvailles ! Je vous souhaite à toutes les trois de passer une super semaine et je te dis à lundi !

     

      • Lundi 25 Mars à 09:33

        Minerve11

        Ton enthousiaste fait plaisir concernant ces quelques Moulins, qui sont vraiment un infime partie en comparaison de la quantité qui s'y trouve dans notre Beau pays.

        Je constate ma Chingu que tu n'es pas du tout dépaysée avec ces derniers, vu que tu vis dans une région ou les moulins font partie du décor..

        MERCI infiniment de me suivre chaque fois, de venir mettre un commentaire, me donner tes avis, cela me motive dans mes recherches afin de varier les sujets !

        Le tout se terminant dans le rire, tout ce qu'il te faut ma Belle pour débuter la semaine dans la bonne humeur !

        Le RDV est pris, noté dans mon agenda he

        Nous te souhaitons aussi une merveilleuse semaine

        du TRIO

         

         

         

         

    5
    Lundi 25 Mars à 19:40

    Bonsoir Alika,

    Quelle plaisir de commencer cette semaine en se promenant et en découvrant ces jolis moulins.

    comme chaque semaine une petite pause détente au top .

    Passe une belle semaine, à bientôt smile.

    Bisous winktongue

      • Mardi 26 Mars à 05:00

        Nathy69

        Heureuse de te retrouver et savoir que tu as eu du plaisir en venant faire un tour dans cette nouvelle détente

        MERCI mille fois ma Chingu pour ton gentil commentaire, qui est toujours le bienvenu, et m'encourage a te distraire encore et encore !

        C'est avec joie que nous nous retrouverons Lundi prochain

        Je te souhaite aussi une très belle semaine ensoleillée

        du TRIO

         

    6
    Lundi 25 Mars à 19:41

    Chère Alika,

    J'aime beaucoup ta belle détente. Cela donne des idées pour planifier les vacances d'été. *Le seul moulin que j'ai visité c'est le Moulin d'Alphonse Daudet (en Provence).

    J'espère que tout va comme tu veux. Merci beaucoup pour tes belles idées de détentes.

    Je te fais de gros bisous à toi, Martine et Aline

    Pour toi qui aimes les roses rouges ! bisous

      • Mardi 26 Mars à 05:17

        Ymyzen

        Quel bonheur de te retrouver, que tu apprécies ces beaux moulins me rend heureuse, même si certains sont abandonnés, ils sont toujours sur "pieds" si je puis dire ainsi, c'est cela qui compte, que notre Patrimoine ne disparaisse pas !

        un Gros MERCI ma Chingu du fond du cœur pour la belle rose, cela me touche beaucoup que tu te rappelles que c'est ma fleur préférée  ! 

        Merci ma Belle, tout va bien en souhaitant sincèrement qu'il en soit de même pour toi ..

        Prends bien soin de toi

        Au plaisir de te lire bientot ! Passe une bonne semaine en compagnie du soleil

        du TRIO

    7
    asile
    Mercredi 27 Mars à 19:51

    Salut Alika,

    ça fait un bail que je ne t'ai écrit, j'avais tellement de travail pour lancer notre prochain projet que j'avais peu de loisirs pour venir te visiter... mais j'avais repéré ces arbres insolites et je m'étais dit que je reviendrai quand j'aurais un moment! C'est extraordinaire comment la nature a ses particularités à nous surprendre, nous qui pensons toujours tout savoir et maîtriser de cette terre! Surtout avec ce qui se passe en ce moment autour de ce monde qui ne tourne vraiment pas rond, mais où là où l'on aurait le plus de pouvoir on écrase encore plus la vie... En plus, le Festival des droits humains à Genève vient de se conclure, ce n'est jamais évident de constater ce qui se passe de terrible pour certains individus et pays.

    Bon, voilà qui est bien sérieux. Heureusement qu'il y a des moments plus simples où je profite du beau, de mon jardin, et des mes 4 petits-enfants...

    J'espère que tu te portes bien depuis tout ce temps?

    Bises

     

      • Jeudi 28 Mars à 06:11

        Asile

        Je suis ravie de te retrouver ma Chingu

        Effectivement cela faisait un moment que tu n’étais pas venue.

        Me voila rassurée avec tes explications, le principal est que tout aille bien pour toi, niveau santé..

        Mille MERCIS pour ta visite, ton commentaire, alors que tu es vraiment prise par ta vie professionnelle et ta petite famille, c'est gentil d'avoir pris un peu de temps

        La nature nous réserve de merveilleuses surprises, encore faut il que les humains la protège, au lieu de la détruire pour une question bien souvent, de "gros sous" 

        Tout va bien pour moi ma Belle.. Merci..

        Tu as bien raison de profiter de ton jardin, de tes petits, quand tu as un peu de loisir, les jours, les semaines passent tellement vite

        Bon courage ma Chingu ..

        Prends bien soin de toi et retrouvons nous avec plaisir selon tes disponibilités  !

        du TRIO

         

    8
    Mercredi 27 Mars à 21:23

    Un grand merci pour la pause moulin partie 2, toujours un plaisir de te lire!

    À la prochaine et passe une belle fin de semaine!

      • Jeudi 28 Mars à 06:21

        Jayleen

        Contente que le sujet t'ai plu.

        Si tu as passé un instant agréable en découvrant ces Moulins, c'est parfait pour moi 

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ta visite qui me fait toujours super plaisir !

        A bientot en te souhaitant aussi une excellente semaine !

        du TRIO

         

    9
    Mercredi 27 Mars à 21:42
    Hello Alika, merci pour ce nouvel article :) je ne connaissais que le moulin de la galette dans la liste (en référence au tableau ^^), et ceux de Don Quichotte ah ah le reste sont des découvertes. Enfin, pas mal la blague 1 sur le même thème ;) la 8 n'est pas mal non plus, ce médecin ne perd pas le nord... Bonne soirée et belle fin de semaine à toi ;) bisous
      • Jeudi 28 Mars à 06:44

        Mitchko

        De rien ma Belle, tout le plaisir est pour moi. que la découverte de ces Moulins t'ait enthousiasmée

        Qui ne connait pas le "Moulin de la Galette" c'est un symbole he qui fait partie de notre culture, notre patrimoine  !

        Un gros MERCI ma Chingu pour ton commentaire, de me rester fidèle quelque soit le documentaire !

        Tu as pris un bonne dose de rire, tant mieux, j'en suis ravie, que de bonnes vitamines pour passer le reste de la semaine, qui s'approche du week end de Pâques !

        RDV bientot dans une nouvelle aventure

        du TRIO

         

         

         

         

    10
    Vendredi 29 Mars à 17:56

    Coucou Alika,yes

    c'est parti pour une Belle promenade 

    en visitant les Beaux moulins de France.

    Prête pour beaucoup marcher hihi 

    J'espère que tu vas Bien ?

    Moral, santé....

    Bisous  kiss a la prochaine 

      • Samedi 30 Mars à 04:39

        Lucy-lily-yuki

        C'est un plaisir de te retrouver

        Mille fois MERCI pour ton commentaire, de me rester fidèle, c'est super gentil 

        Il est certain qu'il y a de la marche a faire, je suis entrainée pas de souci he

        OK je suis prête a papoter avec toi ma Chingu, tout en se balladant a travers la France pour y découvrir une partie de notre Patrimoine.

        Même si quelques uns de ces Moulins sont en abandonnés, ils sont toujours sur pieds, c'est le principal

        Tout va bien ma Belle. J'espère que toi aussi !

        Avec joie retrouvons nous la semaine prochaine

        du TRIO

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :