• Détente avec Alika

    Détente avec Alika

    Les P'TITS LOUPS

    La semaine s'est bien déroulée pour vous ? Je le souhaite sincèrement 

    Bonne vacances a tous les Aoutiens

    Ce Lundi,  que diriez vous de reprendre le sac a dos afin de parcourir une partie de la planète pour y recouvrir des animaux, qui ont le mérite de porter leur maison sur leur dos. Vous avez deviné !!  En route les P'tits Loups ! 

    Détente avec Alika

    Voici quelques spécimens de tortues terrestres !

     

    La tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre de France : elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse, mais est fortement menacée par les incendies de forêt, le morcellement de son territoire et l'urbanisation. Dimensions : 15 à 28 cm de long pour un poids de 3 à 4 kg.

    Détente avec Alika

    La tortue étoilée d'Inde est une tortue terrestre que l'on trouve dans tout le sous-continent indien ainsi qu'au Sri Lanka. Elle est utilisée comme animal de compagnie. De nombreux spécimens sont exportés d'Inde illégalement et aucune étude n'a été produite quant à l'impact de ce commerce. La taille moyenne est de 20 cm de long pour le mâle et 30 cm pour la femelle.

    Détente avec Alika

    Manouria est un genre de tortues comptant deux espèces originaires d'Asie. On les trouve au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Malaisie, au Myanmar, en Thaïlande, en Indonésie à Sumatra et à Bornéo.  A l'âge adulte, elles peuvent atteindre les 40 cm, mais pour certaines d' entres elles, cela peut aller jusqu'à plus de 60 cm. Leur espérance de vie est d'environ 30 ans.

    Détente avec Alika

    La tortue sillonnée  du Sahel est une tortue que l'on trouve dans une étroite bande en Afrique sahélienneMauritanieSénégalMaliBurkina FasoNigerNigeriaTchadCentrafriqueSoudanÉthiopie et Érythrée. Elle mesure, à l'âge adulte, 80 cm de long pour un poids d'une centaine de kilogrammes. Les femelles sont plus petites et ne dépassent pas les 60 kg. 

    Détente avec Alika

    La tortue de Kleinmann ou tortue d'Égypte est une tortue d'Afrique. L'espèce est en voie de disparition5 et figure sur la liste des espèces protégées par la CITES. Depuis quelques décennies, un trafic illégal florissant a envoyé la plupart des spécimens en Europe, aux États-Unis et au Japon et, depuis peu, risque de mettre en danger l'espèce en Libye. Le nom de cette espèce, kleinmanni, est dédié à Édouard Kleinmann (1832-1901), la personne qui a collecté les spécimens ayant servi à décrire l'espèce – Dimensions petite taille : environ 9 cm pour le mâle et 13 cm pour la femelle 

    Détente avec Alika

    Homopus  - Les cinq espèces de ce genre se rencontrent en Afrique du Sud et en Namibie1. Elle ne vivent à l'état naturel qu'en réserve. De plus, elles sont très rares en captivité. Le genre regroupe des petites espèces à carapace relativement aplaties. La taille de leur carapace est comprise de 10 à 17 centimètre. Les mâles sont plus petits que des femelles. Toutes ces espèces sont mal connues. Aucun travail scientifique n'a été mené pour connaitre les effectifs réels.

    Détente avec Alika

     

    La tortue charbonnière à pattes jaunes Cette espèce se rencontre en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Guyana, au Pérou, au Suriname, au Venezuela et sur l'île Trinité.  est la troisième plus grande espèce de tortue terrestre du monde (hors espèces fossiles) et la deuxième plus grande d'Amérique du Sud. Sa taille moyenne est de 40 à 50 cm de long mais certains individus mesurant 70 cm ont été observés. 

    Détente avec Alika

    Kinixys belliana nogueyi est un genre de six espèces tortues africaines originaires d'Afrique subsaharienne. Elle vie principalement dans les savanes, en terrains latéritiques, mais également en forêt claire. On la trouve aussi dans les forêts-galeries, bandes forestières humides, plus ou moins denses, bordant le cours des rivières. Elle est principalement active durant la saison des pluiesSa taille maximale est de 23-25 cm, mais du fait de l'articulation de la dossière, il est préférable de mesurer la longueur du plastron. La femelle et beaucoup plus large et lourde que le mâle. 

    Détente avec Alika

    Cette petite randonnée se termine, il vous faut maintenant vous reposer mes P'tits Loups, la route a été longue.

    La meilleure manière de le faire, est de vous installer confortablement et de vous détendre !

    Si vous avez une tortue qui mange ceci, faites le moi savoir ... HI HI

    Détente avec Alika

     

    1/ En retraite, on n'a plus de temps pour comprendre les femmes !
    Ma femme s'est assise sur le sofa près de moi pendant que je zappais avec la télécommande. Elle m'a demandé : « Qu'est-ce qu'il y a sur la télé » ?
    J'ai répondu : « de la poussière » ! 

    2/ Que faisait la tortue sur l'autoroute ? Environ un mile par jour!

    3/ Qu'est-ce qui pèse trois cents kilos et est rouge? Une tortue de mer retenant son souffle.

    4/ Deux pauvres fourmis sont employées au service du nettoyage de la ville. Un jour, alors qu'elles balaient le trottoir, une Rolls blanche s'arrête à leur hauteur.  Le chauffeur ouvre la portière arrière, et une cigale en descend, couverte de bijoux.  - Mais je te reconnais, dit une des fourmis. Qu'est-ce que tu deviens ?  - Ça marche très fort pour moi. Mon dernier disque est premier au hit-parade, je fais le Zénith le mois prochain et c'est déjà complet. Ensuite, je pars en tournée en Amérique. A un de ces jours les filles !  Et tandis qu'elle s'éloigne, la première fourmi, tout en se remettant à balayer, dit à sa collègue :  - Ce La Fontaine, quel idiot !..

    5/ Heureuse, l'institutrice annonce fièrement à sa classe :  - Comme vous le savez, je vais bientôt me marier... et la cigogne m'apportera un joli bébé. Alors je vous inviterai tous chez moi à venir le voir et je vous offrirai un bon goûter.  Mais qu'est-ce que vous chuchotez là-bas dans le fond ?  - Ben, mademoiselle, je disais à mon copain que si vous alliez vous marier bientôt, il faudrait peut être que l'on vous mette au courant à propos des cigognes.....

    6/ Une blonde appelle les pompiers, tout affolée : - Venez vite, il y a le feu chez moi - Calmez-vous mademoiselle. Connaissez-vous l'origine du feu ? - Euh...Ben...j'crois qu'ça remonte à la préhistoire...avec des cailloux qu'on frottait l'un contre l'autre...! Non ?

    7/ Au restaurant : - Garçon, regardez ça, sil vous plaît. Cette nappe est dé-gueu-lasse ! Depuis combien de temps n'a-t-elle pas été changée ? - Je ne sais pas, monsieur, je ne travaille ici que depuis trois ans !

     

    8/ Un pharmacien demande à son jeune stagiaire de garder la pharmacie pendant qu'il va faire une course.  Une demi-heure plus tard, il est de retour :  - Alors, comment cela s'est passé ?  - Il y a eu trois clientes. La première se plaignait de migraines, alors je lui ai vendu de l'aspirine.  - C'est très bien ! Et la deuxième ?  - Elle m'a dit qu'elle avait mal au ventre, je lui ai donc vendu un antispasmodique.  - Parfait ! Et la troisième, qu'avait-elle ?  - La troisième femme m'a confié que cela faisait plus d'un an qu'elle n'avait pas vu un homme !  - Et alors ?  - Eh bien, je lui ai vendu des gouttes pour les yeux !...

    9/ Le soir du vendredi saint, une brune quitte son travail en disant à sa collègue blonde :- Allez, à mardi. Je te souhaite un bon week-end pascal.- Euh… Merci. Mais je m’appelle Sophie !

    10/ Une blonde s’engage dans la gendarmerie. Au bout de six mois, l’instructeur dit aux recrues : - Ce matin, on vous a remis un gilet. Vous allez l’enfiler et après je vous tirerais quatre fois dessus pour voir si vous êtes capables de maîtriser vos émotions.  À ce moment-là, la blonde sort des rangs et se dirige vers le bâtiment de l’équipement.- Hé… où allez-vous comme ça, demande l’instructeur !- Je vais chercher trois autres gilets.- Mais…pourquoi voulez-vous trois autres gilets ?- Ben, je ne suis pas sotte. On m’a bien dit qu’il fallait mettre un gilet par balle !

    Détente avec Alika

    <*<>*> <*<>*> <*<>*>

    Détente avec Alika

     

    ALINE *** MARTINE *** ALIKA

      


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Août 2023 à 07:55

    Coucou mon amie,

    voilà une semaine rapidement finie, merci pour ce beau reportage sur ces tortues qui sont des animaux assez extraordinaires, sans oublier notre moment de bonne humeur.

    Je te fais de gros bisous et à la semaine prochaine.

      • Lundi 7 Août 2023 à 08:58

        Patoun

        Comme tu le dis si bien ma Chingu, les semaines défilent a une telle vitesse, que j'ai l'impression d'avoir répondu a ton dernier commentaire, il y a deux jours ... he

        Mille MERCIS mon amie d’être toujours présente dans chacune des détentes. J'avoue que cela me fait chaud au coeur, me motive a continuer car comme tu t'en doutes, le moral n'est pas forcément toujours au beau fixe, malgré mon caractère optimiste he

        Je suis contente que ce sujet ait retenu ton attention et que pour finir tu ais pris un bon bol de rire ! Parfait pour démarrer ce Lundi

        Jaime beaucoup les tortues (je n'en ai pas) sur un balcon pas facile happy, par contre j'ai une grosse grenouille en céramique depuis des années.. C'est ma garde du corps

        Au grand plaisir de te retrouver la semaine prochaine dans une aventure différente.

        du TRIO

         

         

         

         

         

    2
    Jayleen
    Lundi 7 Août 2023 à 08:21
    Merci pour cette belle pause du lundi et très bonne semaine à toi!
      • Lundi 7 Août 2023 à 09:11

        Jayleen

        Je suis ravie de t'avoir fait plaisir avec ces drôles de tortues ..

        Que tu te sois amusée, pour moi c'est parfait

        MECI beaucoup ma Chingu pour ton gentil commentaire, te retrouver chaque fois, est réconfortant

        Passe aussi une merveilleux Lundi

        A bientot pour dans une autre découverte !

         

        du TRIO

         

    3
    Lundi 7 Août 2023 à 10:46
    Coucou Alika :) je suis justement en vacances, en vadrouille cette semaine ^^ je te remercie pour ces infos sur les tortues, ce sont des animaux que j'aime beaucoup. Je ne connaissais pas toutes les espèces ^^ et tes petites blagues à la fin m'ont fait sourire. Aussi, par rapport à ce que tu disais la semaine passée, pour la petite histoire, mon pseudo est bien japonais ;) j'avais cherché un équivalent japonais à mon prénom il y a quelques années sur le net et du coup c'est resté. ^^ Je te souhaite une belle semaine. À la prochaine. Bisous
      • Lundi 7 Août 2023 à 11:52

        Mitchiko

        Contente pour toi de te savoir en vacances, elles passent très vite, tu as raison d'en profiter au maxi !

        Ravie ma Chingu de t'avoir fait découvrir des spécimens de tortues que tu ne connaissais pas.

        Il faut dire que dans chaque race d'animal soit terrestre ou maritime, nous sommes bien loin de tous les connaitre, il nous faudrait une deuxième vie pour les répertorier he

        Heureuse que ta lecture se soit terminée avec le sourire aux lèvres, c'est une bonne vitamine happy ipour débuter ce Lundi !

        Mille fois MERCI ma Belle pour ton gentil commentaire encourageant, ta fidélité a me suivre dans mes délires

        Merc pour ton explication sur ton pseudo.. J'aime beaucoup les prénom Japonais.. Pour être franche, j'aime énormement le Japon..

        Merveilleuse journée

        OK retrouvons nous la semaine prochaine dans un autre sujet !

        du TRIO

         

         

    4
    Lundi 7 Août 2023 à 11:56

    Merci pour ce post ! Je voudrais ajouter une grosse pensée pour toutes les tortues qui ont péri dans les incendies de la Grèce  https://actu.fr/planete/incendies-en-grece-l-ecosysteme-en-danger-selon-des-experts_59911417.html

      • Mardi 8 Août 2023 à 06:50

        Grizou59

        De rien, c'est avec plaisir que j'essaye de distraire mes P'tits Loups

        MERCI pour ta visite ton petit commentaire de soutien pour ces animaux dont j'ai lu l'article sur l'incendie 

        Passe une excellente semaine et te dis a bientot !

        du TRIO

    5
    Lundi 7 Août 2023 à 13:05

    Coucou Alika.

    La semaine est passée rapidement (comme souvent maintenant). Et la tienne , fut-elle agréable ?

    Ce petit exposé sur les tortues était intéressant : savoir qu'il y a autant d'espèces terrestres différentes est fou. Et encore, tu n'en as présenté que certaines, je pense qu'il y en a encore pas mal d'autres (plus celles dites "d'eau").

    La petite pause "bonne humeur" était excellente : la 5 et la 8 m'ont bien faite rire. La 10, elle, montre que la blonde n'est pas si bête : c'est la langue française qui est pleine de piège.

    Merci Alika pour ce moment instructif et récréatif qui est un peu ta marque déposée wink2. Passe une bonne semaine, prends soin de toi et à lundi prochain.

    Biz.

      • Mardi 8 Août 2023 à 07:39

        K-lin527

        Tu as tout a fait raison, les semaines passent a une vitesse vertigineuse, alors qu'il y a toujours 24 heures dans une journée he

        Super occupée ma semaine, mais très agréable, et toi ma Chingu, pas trop dure la tienne ?

        MERCI infiniment ma Chingu d’être toujours présente, pour tes gentilles attentions qui me font chaud au cœur, tout cela réuni, me motive, m'encourage a continuer !   

        Oui effectivement, tu as bien deviné, il y en a encore des terrestres, plus communes, sans compter les tortues marines dont beaucoup sont en voie de disparition, tout comme beaucoup d'animaux marins ou terrestres.. Notre planète est bien mal partie !! cry

        C'est vrai certaines blagues sont croustillantes, tant mieux.. Ce qui compte est que tu te sois amusée, pris une bonne dose de rire.. 

        Prend aussi bien soin de toi, que ta semaine se passe comme tu le désires, dans la joie, la bonne humeur ! 

        Courage pour ton travail et retrouvons avec plaisir, la semaine prochaine

        du TRIO

         

         

    6
    Lundi 7 Août 2023 à 13:18

    Merci pour cette intéressante leçon sur les tortues, mon petit fils a été vivement impressionnéno

      • Mardi 8 Août 2023 à 07:52

        tktk7

        Je suis vraiment ravie que ton petit fils ait été intéressé par la découverte de ces tortues..

        C'est gentil de ta part d'en faire profiter un membre de ta famille, cela me fait super plaisir.

        MERCI beaucoup pour ton petit commentaire de soutien, d'encouragement ..

        A bientot dans une autre aventure

        du TRIO

         

         

         

    7
    Lundi 7 Août 2023 à 17:19

    Coucou.

    Rien de mieux pour commencer une bonne semaine qu'un petit moment de détente avec nos amies les tortues sans oublier les incontournables petites blagounettes.

    Très bon lundi, très bonne soirée et très bonne semaine intello

     

    8
    Lundi 7 Août 2023 à 17:19

    Désolée, il y a eu un bug et mon commentaire s'est affiché plusieurs fois tongue

      • Mardi 8 Août 2023 à 08:09

        Chantelo

        Tu n'as pas a être désolée ma Chingu, cela m'est arrivé une fois aussi dans un blog. Pas de souci, j'ai supprimé les commentaires en trop ! 

        MERCI beaucoup pour ta fidélité, ta gentillesse a laisser chaque fois un message..

        Je suis super contente que cette petite rubrique t'ai plu, que tu te sois amusée..

        Un beau Mardi, et que le reste de la semaine se déroule comme tu le souhaites !

        du TRIO

    9
    Mardi 8 Août 2023 à 13:44

    Coucou Alika,yes

    Une nouvelle semaine en ta compagnie est quoi de mieux que 

    d'explorer les différentes espèces de tortues.sarcastic

    est dans apprendre d'avantage.

    j'espère que tu vas bien moral, santé....

    Bisous à la Prochaine Avec le sourire kisssmile

      • Mercredi 9 Août 2023 à 04:38

        Lucy-lily-yuki

        C'est toujours un réel plaisir pour moi de te lire.

        Un grand MERCI de pouvoir de nouveau papoter un peu ensemble, "chère Fofolle" (tu ne m'en veux pas de te renommer ainsi), il y a si longtemps hehappy

        Tout va bien ma Chingu, a part crouler sous la chaleur he

        Et pour toi, j' espère que tu es en pleine forme, prête a affronter ce Mercredi.

        Je suis super contente que cette petite documentation sur ces "Dames Tortues", t'ait fait découvrir de nouvelles espèces ! 

        Je te souhaite une magnifique semaine, en faisant attention a la chaleur, si dans ta région le baromètre est au plus haut !

        Ma Belle, retrouvons nous Lundi prochain de bonne humeur, en laissant derrière nous les p'tits tracas du quotidien ... OK

        du TRIO

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :