
Les P'tits Loups
Vous avez deviné de quel sujet il va être question en voyant ce gif !
Une fois de plus vous allez, saliver, avoir envie de vous mettre a table.
Allons découvrir quelques mets traditionnels Taïwanais

Les xiao long bao sont de petits pains vapeurs souvent remplis de porc, de crevettes ou de légumes. La texture lisse de la pâte et la garniture savoureuse en font un en-cas pratique. Mais saviez-vous que ces petits pains sont originaires de la région de Shanghai en Chine ? Ils ont été introduits à Taïwan il y a de nombreuses années et sont rapidement devenus un aliment de base de la cuisine de rue taïwanaise.

Le tofu puant (stinky tofu) Le nom peut être un peu rebutant, mais ne vous laissez pas décourager. Le tofu puant est un classique de la street food taïwanaise et est souvent servi frit et accompagné de sauce piquante. Il peut sembler étrange, mais il est une expérience gustative unique.

Le cong you bing est une crêpe aux oignons croustillante garnie d’oignons verts et parfois de fines tranches de viande. C’est un plat taïwanais parfait pour manger sur le pouce et est souvent consommé pour le petit déjeuner ou comme un snack. En plus des oignons et de la viande, certaines versions du cong you bing sont également garnies de légumes tels que des carottes râpées ou du chou. Et il vous est aussi possible d’y ajouter un oeuf. Cette collation simple mais savoureuse est un favori des habitants de Taïwan et des touristes du monde entier.

Soupe taïwanaise au bœuf et nouilles. Avec des morceaux de boeuf tendres, mijotés à la perfection dans un bouillon riche et aromatique. Ajoutez à cela des nouilles de blé élastiques, qui absorbent toutes ces saveurs exquises. Chaque cuillère vous transporte à travers les rues animées de Taipei, où l’arôme de cette soupe embaume l’air. Plus qu’un simple repas, c’est une véritable immersion dans la culture taïwanaise. Ce plat est un must have à découvrir lors de votre découverte de la cuisine taïwanaise.

Lu Rou Fan ou Porc braisé est un plat taïwanais local où du porc est mijoté lentement dans une sauce à base de soja et d’épices. Les ingrédients de la sauce peuvent varier en fonction de la région, mais elle est souvent composée de sucre, de sauce soja, de vin de riz, de gingembre et d’ail. Le porc est cuit jusqu’à ce qu’il soit tendre et fondant en bouche, puis servi sur du riz.

San bei ji - poulet à la sauce soja – Cest un plat comprenant des morceaux de poulet cuits lentement dans une sauce soja et du vin de riz. Cette sauce est souvent aromatisée avec du gingembre, de l’ail et des oignons verts, offrant un mélange de saveurs douces et salées. Le poulet est tendre et délicieux accompagné de riz cuit à la vapeur. Ce plat est souvent servi lors de grandes occasions, telles que les mariages et les fêtes de famille.

Glace pilée taïwanaise - Ce dessert est constitué de glace transformée en fin copeaux à partir d’un bloc puis servie avec des fruits de saison comme des mangues fraichement coupées, ainsi que de fruits confits, du sirop, ainsi que d’autres topping comme des perles de tapioca. Apprécié tout au long de l’année, mais plus particulièrement en été, pour se rafraîchir

Le gâteau à l’ananas est une douceur qui encapsule parfaitement l’esprit de Taïwan. Imaginez un fourrage délicieux d’ananas doré, confit lentement, enroulé dans une pâte feuilletée légère avec un dosage au beurre parfait. La saveur sucrée et légèrement acidulée de l’ananas équilibre à merveille la richesse de la pâte. Ce gâteau est souvent offert en cadeau lors des célébrations ou ramené en souvenir après un voyage riche en souvenir sur l’île de Formose..

Douhua (Pudding au tofu) Avec sa texture incroyablement douce et crémeuse, presque comparable à une crème brûlée, le tofu, préparé avec soin, se transforme en une délicatesse rafraîchissante. Légèrement sucrée, adoucie par un sirop de sucre brun ou parfois de miel, vous en salivez déjà. Couronné de perles de tapioca ou accompagné de morceaux de fruits frais, ce pudding devient une symphonie de saveurs et de textures en bouche. Chaque cuillère est un voyage à Taïwan, où ce dessert est aussi populaire dans les restaurants étoilés que dans les échoppes de rue.

Yuebing gâteau de lune est un petit gâteau de forme ronde rempli de confitures, de noix et de pâte de haricot rouge. Traditionnellement, ils sont servis lors du festival de la mi-automne, mais heureusement pour les gourmands, ils sont disponibles tout au long de l’année

Mes P'tits Loups, bonne dégustation tout en vous amusant !

1/ Le miracle du Teflon - Si rien ne se colle au Teflon®, comment l’a-t-on collé à la poêle ?
2/ La morue du restaurant - Un couple dîne au restaurant, le serveur s’approche : – Monsieur, comment avez-vous trouvé la morue ? – On s’est rencontré sur Tinder…
3/ Une petite fille observe sa mère qui prépare le rôti. – Maman, pourquoi coupes-tu le bout du rôti ? – Ma mère faisait cela. Son rôti était très bon. Aujourd’hui, je fais comme elle. La petite fille va alors voir sa grand-mère : – Mamie, pourquoi coupes-tu le bout de ton rôti ? – Ma maman faisait comme ça. Son rôti était excellent. Alors, je fais comme elle. La petite fille ne se démonte pas et va voir son arrière-grand- mère : – Grand Mamie, mais pourquoi coupes-tu le bout du rôti ? – Pardi ! Parce que mon plat est trop petit !
4/ Deux amis parlent cuisine : – Ma femme est une piètre cuisinière, confie le premier. Elle se prend pour un cordon bleu parce qu’elle est capable d’ouvrir une boîte de conserve sans lire le mode d’emploi de l’ouvre-boîte. – Oh, la mienne est pire, répond l’autre. Moi, je n’ose pas me plaindre, mais l’autre jour, j’ai surpris mon chien au téléphone en train de commander une pizza !
5/ C’est un homme qui revient de son travail et se met à table. Il prend une bouchée du poulet et demande à sa femme : – C’est délicieux chérie, mais qu’as-tu mis dedans ? – Rien, il était déjà plein.
6/ Un homme dit à son copain : – Ma femme est tellement mauvaise cuisinière que les plats qu’elle me fait, je les donne en douce au chien. Et lui les refile au chat…
7/ Le poignet du Restaurateur - Après avoir déjeuné discrètement dans un restaurant renommé, un inspecteur d’un guide gastronomique paie son addition et demande à voir le patron. Celui-ci arrive avec une main bandée :– Excusez-moi, dit-il, de ne pas vous serrer la main, mais à force de manier l’ouvre-boîte, j’ai fini par me fouler le poignet.
8/ Dans un restaurant : – Pardon, chef ! Il y a une faute d’orthographe sur le menu. Vous avez écrit : « filets de cendres », « CENDRES » au lieu de « SANDRES ». – Je sais, ils sont un peu brûlés.
9/ Une nana, un mec :– Alors chéri, qu’est-ce que tu penses de mon steak maison ?– J’ai dû tomber sur un bout de porte…
10/ Un type va au restaurant. Il demande à l’hôtesse : – Pourriez-vous me servir du poisson pas très frais, avec des patates pas très cuites, du pain de la semaine dernière, une piquette qui sent le vinaigre et en plus vous asseoir en face de moi et me faire la gueule. – Mais pourquoi donc, Monsieur ? – Mais parce que comme cela j’aurai l’impression de dîner à la maison !
11/ Une nana, un mec : – Chéri ? – Oui. – As-tu mangé les sandwichs que je t’avais préparé ce matin ? – Oui, mon amour. Je m’en suis régalé, ils étaient fameux. – Fameux ? Ah bon ! Tant mieux ! Parce que je viens de m’apercevoir que j’ai ciré tes chaussures avec le pâté de foie.
12/ – Tu ne cesseras donc jamais de rouspéter, dit une femme à son mari. Si tu faisais un peu attention, tu aurais vu que cette prétendue crêpe au sarrasin que tu dis avoir eu tellement de mal à déglutir, en fait, c’était ta serviette.
13/ À la colonie de vacances, un gamin est désigné pour aller donner un coup de main à la cuisine à son camarade. Au bout d’un moment, le moniteur vient voir si tout se passe bien. À sa grande surprise, il trouve le gamin assis, les bras croisés, à côté de son camarade qui travaille.– Ben alors, tu ne fais rien ? – Oh que si ! – Ah, et quoi donc ? – On s’est partagé le travail, dit le gamin. Lui, il épluche les oignons et moi je pleure
*<>*<>* Bonne distraction *<>*<>*

Aline *** Martine *** Alika