• Détente Hebdomadaire d'Alika

     

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Les P'TIT LOUPS

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Après un excellent week end, j'espère pour vous tous,  partons ensemble en Turquie y découvrir leurs spécialités culinaires !

    Allons nous mettre en appétit ! OK mes P'tits Loups !

    Köfte ou boulettes de viande. C’est une boulette de viande hachée plus particulièrement de bœuf ou d'agneau mélangée à des épices. On les mange accompagné de tomates, d'oignons et de salade verte. Il en existe plusieurs sortes.  C'est l'une des préparations la plus cuisinée en Turquie. A la poêle, sur grill, plancha ou au barbecue.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Pides - Pizzas a la viande hachée, au fromage sont préparées sur le même concept que la pizza ou le lahmacun, c’est à dire avec une pâte en base et une garniture au dessus. Sauf qu’avec le pide (pain plat) , la forme est plutôt ovale ou longue comme une baguette et il est possible de varier les plaisir et de changer la composition de la garniture : fromage, épinards, légumes

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Le lahmacun - Sorte de pizza turque- Il est principalement consommé en Arménie, en Turquie, au Liban, au Kurdistan et en Syrie. Il  est constitué d'une mince feuille de pâte circulaire ou ovale, sur laquelle est disposée une farce de viande hachée (le plus souvent de l'agneau) et de légumes finement découpés (tomates, poivrons, oignons) et incluant également des plantes aromatiques (persil, basilic, coriandre). Il est est souvent servi enroulé autour de feuilles de salade, persil, oignons et agrémenté de basilic. Il est parfois relevé d'un peu de citron pressé, selon le goût de chacun.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Manti - Un plat turc ou arménien se compose de petits raviolis faits à la main, souvent fait avec de l'agneau, de l'oignon et plusieurs épices. La sauce est constituée de yogourt épais turc/grec, mélangé avec une pâte d'ail, avec un coulis de beurre épicé (chili, piment fort, etc.). Le plat est décoré avec un nuage de flocons de menthe séchée et/ou de sumac séché sur le dessus

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Börek – est une variété de pâtisserie salée, originaire d'Asie centrale, qui s'est développée sous l'Empire ottoman. La venue des Turcs, nomades des steppes d'Asie centrale, le popularisa dans tout le bassin méditerranéen.  Ils sont fourrés avec du fromage, des épinards, de la viande hachée (viande de porc, parfois, pour les pays chrétiens) ou des pommes de terre. Ils sont entourés de feuilles de yufka et frits poêlés ou cuits au four. On trouve aussi des variétés à l'eau (au fromage), (aux épinards) ou (à la viande). Il existe des dizaines de recettes différentes de ces feuilletés salés que les turcs mangent en encas ou au petit déjeuner. Attention, c’est très gras

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Karniyarik - est un plat turc constitué d'aubergines farcies avec un mélange d'oignons sautés, d'ail, de poivre noir, de tomates, de persil et de viande hachée. Un plat analogue ne comprenant pas de viande s'appelle ımam bayıldı et est servi froid.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Dolma  est un poivron farci de riz et viande  C'est un plat très répandu dans les cuisines des pays de Méditerranée orientale, du Caucase, des Balkans, du Moyen-Orient, du Maghreb (notamment en Algérie et dans les régions marocaines de Tétouan et de Ksar El Kébir1), et de Méditerranée occidentale (Golfe du Lion, Ligurie, Adriatique, Sicile). On le trouve jusqu'en Asie centrale et en Inde.  Le plat peut être à base de feuilles de vigne farcies dans certaines régions ou de légumes farcis (courgettes, des aubergines, des tomates, des poivrons ou du chou…) dans d'autres régions. La farce contient du riz, parfois de la viande hachée, des oignons et des épices.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Yaprak sarma (Feuilles de vigne turques farcies de riz) Par exemple, pour les feuilles de vigne farcies, on met la farce au milieu de la feuille. En partant du côté de la farce, on enroule la feuille autour de la farce pour un tour complet, on rabat ensuite les côtés et on continue à rouler jusqu'à ce que le sarma ait la forme d'un cigare. Pour leur conservation, il faut plonger les feuilles directement dans de l'eau salée, et ajouter du citron. On entasse les feuilles bien serrées dans un bocal, on le remplit ensuite de l’eau salée et citronnée. Il faut bien fermer le couvercle pour les conserver au mieux.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

     İskender kebap  Il se fait traditionnellement avec de la viande de mouton nourri au thym provenant d'Uludağ. Sa viande est comparable à celle du döner kebap avec un goût plus prononcé, mais ce qui le différencie surtout est le beurre versé à chaud sur la viande, la sauce tomate, le yaourt servi à côté et son pain pita coupé en tranches en dessous de la viande.  Contrairement à l'opinion publique la viande de l'İskender n'est pas faite avec des feuilles de kebab. La viande est coupée en longues tranches, alors que la viande du kebab traditionnel se coupe en tranches petites et fines.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Le beyti kebab est un plat dont on ne parle pas assez. Un des meilleurs kebab ! La viande est enroulée dans de la pâte et cuite au four. Servi avec du riz boulgour et du yaourt, il faut avoir un gros appétit pour finir l'assiette!

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Mes P'tits Loups, si vous vous en sentez le courage, a vos fourneaux. 

    Avant de mettre vos tabliers, un peu de rigolade, vous ferait le plus grand bien !

    Voici une façon très élégante de se débarbouiller .. LoL

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    1/ Un poisson demande à un autre : - Alors, tu l’as eu ton bac ? - Non. C’est terrible, il ne me manquait pas grand-chose ! - Ne t’inquiète donc pas. Je suis sûr que tu vas être repêché !

    2/  Une blonde dit à sa meilleure copine : - Une de mes collègues m’a donné un tuyau. Quand je sors avec un mec qui me plaît, je fais exprès d’oublier mon sac à main dans sa voiture pour être sûre qu’il va me rappeler ! - Et… Tu as essayé ? - Oui ! - Et alors… ? - Eh bien, je n’ai plus de sac à main, ni de papiers, ni de carte bancaire !

    3/ Il n'y a pas de réchauffement climatique planétaire.    C'est juste Chuck Norris qui rapproche la Terre du Soleil quand il a froid. 

    4/ C’est Toto qui fait de la luge en compagnie de sa sœur. Sa maman lui demande: – N’oublie pas de prêter ta luge à ta sœur, hein Toto! – Oui m’man, je prends la luge pour descendre et elle, la remonte

    5/ Moi: Allo belle maman. Je vous déranges ? Ma belle-mère: Non, pas du tout. Moi: Tant pis. Je rappellerais plus tard.

    6/ C'est un gars qui entre chez une voyante, il lui met un beau coup de poing sur la face et lui dit : -Tu l'as pas vue venir celle-là !

    7/ Un homme triste qui vient de divorcer parle à son pote : - J'suis dégouté, ma femme à demandé le divorce - Mais pourquoi ? - Elle m'a demandé de lui acheter pour son anniversaire quelque chose qui va de 0 à 100 en deux secondes. - Mais ou est le problème ? - Bah j'lui ai offert une balance...

    8/  La maîtresse dit à Pierre: "Parle plus haut Pierre " - Pierre monte sur une chaise et lui répond: "et comme ça c'est mieux ?"

    9/ C'est l'histoire de deux petits ballons qui jouent avec des punaises. Maman ballon: « Qu'est-ce que vous faites? » Les deux petits ballons: « On s'éclate. »

    10/ Dis à ta mère de ne surtout pas mettre de maillot de Bain bleu à la mer... On pourrait la confondre avec une baleine (la baleine bleue)

    11/ Deux copines blondes discutent : - J'ai été mariée trois fois. - Des enfants ? - Non, des adultes.

    12/  Dans un hôpital, deux fous jouent aux cartes. Soudain, une infirmière arrive avec une seringue.  L'un des deux fous s'écrie : - Tiens, voilà la dame de pique !

    13/ Au souper, toute la famille dine. - Papa? dit Toto - Pas maintenant Toto. -Mais papa? -J'ai dit pas maintenant.  -PAPA. -Toto je mange.   Voilà maintenant tu peux me parler - Trop tard je voulais te dire qu'il y avait un asticot dans ta salade. 

    14/ Ta mère est tellement grosse que quand elle va se baigner,  un satellite l'enregistre comme un nouveau continent.

    15/ Une blonde dit à sa copine : - Hier soir, à minuit pile, j’ai perdu une chaussure. Tu crois que ça veut dire que je suis une princesse ? - Non. Ça veut dire que tu étais bourrée !

     

    *<>* Éclatez vous comme les deux p’tits ballons *<>*

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Aline *<>* Martine *<>* Alika

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2023 à 01:45

    Coucou Alika.

    Une nouvelle semaine qui commence bien : tu es là et tu parles de nourriture winktongue La cuisine turque n'est pas celle que je connais le plus, mais certains plats me font bien saliver. Par contre, pas sûre que la balance apprécie le résultat : elle n'aime pas les personnes gourmandes no (c'est pour ça que je ne monte pas trop souvent dessus he)

    Tes petites blagues permettent de finir le repas dans la bonne humeur, c'est l'essentiel : quelques minutes de rire doivent bien un peu aider à la digestion, non ?

    Merci Alika pour cette petite pause gourmande. Prends soin de toi, passe une bonne semaine et à lundi prochain.

    Biz.

      • Lundi 27 Février 2023 à 03:59

        K-lin527

        Comme chaque début de semaine, c'est un grand plaisir de te lire !

        MERCI beaucoup ma Chingu d’être toujours présente, pour ton gentil commentaire, ta bonne humeur

        Effectivement les préparations culinaires Turques ne sont pas très connues. Ou je suis, il n'y a pas ce genre de restaurant ! 

        Comme tu le dis si bien, c'est appétissant, mais tient au corps he

        Ma balance est partie a la décharge, he je la mettais a un endroit je pesais un certain poids, je la déplacais, j'avais 3 ou 4 kilos de plus .. du n'importe quoi ! he Histoire vraie !

        D'accord avec toi ma Chngu, RIRE est un remède qui enlève le stress, donc la digestion se fait mieux 

        Bon courage ma Belle... Prend aussi bien soin de toi

        Retrouvons nous avec joie début semaine prochaine !

        du TRIO

    2
    Patoun
    Lundi 27 Février 2023 à 01:54
    Coucou mon amie, merci pour ces délicieuses recettes qui me mettent l eau à la bouche Nappes d une sauce à la mode bonne humeur.gros gros bisous et à la semaine prochaine.
      • Lundi 27 Février 2023 à 04:46

        Patoun

        Heureuse de te lire ma Chingu

        Mille MERCIS pour ton gentil commentaire, d’être toujours a mes cotés. pour ton amitié qui fait chaud au cœur !

        Saliver devant cette belle nourriture, me fait plaisir. Tu en manges UN, tu es rassasiée he

        De plus, cela peut donner des idées a certains P'tits Loups pour les cuisiner !!

        Tout ce terminant dans le RIRE, c'est parfait ma Chingu pour ton moral et ta santé !

        C'est noté sur mon "calepin", retrouvons nous bientot

        du TRIO

         

         

         

         

    3
    Joe -217
    Lundi 27 Février 2023 à 07:38
    Bonjour Alika, des recettes bien gourmandes que tu nous présentes de bon matin, merci beaucoup Plus qu'à se mettre derrière les fourneaux moi qui adore cuisiner j en salive d avance. Merci pour ta bonne humeur et ta disponibilité chaque semaine un vrai plaisir de te lire. J espère que vous allez bien. Belle semaine. Bisous
      • Lundi 27 Février 2023 à 09:44

        Joe-217

        Ravie de te retrouver dans cet article !

        C'est moi qui te dis un GROS MERCI ma Chingu pour ta visite, ton gentil commentaire, de me suivre fidèlement dans mes découvertes, mes délires,he pour ton soutien.  Cela est encourageant !

        Voila qui est parfait, t'avoir donné l'envie de créer ces préparations culinaires toi même, est une très bonne idée.. Je pense que tu n'auras pas trop de mal a trouver tous les ingrédients !

        Nous allons bien ma Belle et souhaitons qu'il en soit de même pour toi et tes proches

        A bientot dans une nouvelle aventure, en attendant passe aussi une magnifique semaine !

        du TRIO

         

         

         

    4
    Lundi 27 Février 2023 à 15:59

    Coucou Alika,yes

    C'est parti pour un voyage en turquie 

    en ta compagnie on vas rigoler ensemble 

    tout en savourant de Bon plats typique de là bas 

    tant que c'est pas piquant ok

    et en se racontant des Blagounettes hihi 

    J'espère que tu vas Bien moral, santé....

    Bisous kiss

      • Mardi 28 Février 2023 à 03:04

        Lucy-lily-yuki

        C'est bien mon intention ma Chingu, partons ensemble déguster ces preparations, tout en nous amusant !

        Gouter a tout, sera difficile, nos p'tits estomacs ne tiendront pas le coup. he

        Pour ce qui est du piment vaut mieux le demander avant de commander he

        Un immense MERCI ma Chingu d’être toujours présente, pour tes gentilles attentions, ton humour qui fait du bien

        Tout est parfait ma Belle en souhaitant que cela soit pareil pour toi afin de continuer a faire les "Fofolles" la semaine prochaine

        du TRIO

         

         

         

    5
    Lundi 27 Février 2023 à 19:29

    Wow heureusement que j'étais en train de casse-croûter en lisant ton post parce que tous ces plats m'ont littéralement mis l'eau à la bouche. J'adore ce genre de cuisine savoureuse et parfumée. Merci beaucoup ma chingu pour cet intermède culinaire. J'espère que tu vas bien. Je te fais de gros bisous.

      • Mardi 28 Février 2023 à 03:37

        Okaasan7

        Je suis super contente de te retrouver.

        Tout baigne pour moi ma Chingu, en souhaitant que pour toi et tes proches, il en soit de même !

        Mille MERCIS pour ton gentil commentaire, pour ton soutien qui encourage, motive.

        De prendre sur ton temps pour venir me faire un p'tit coucou, cela me touche beaucoup, sachant que tu es occupée !

        C’était le but de te faire saliver en découvrant ces préparations culinaires, le problème est, que cela ne t'a pas rassasiée, he valait mieux que tu continues a "casse-crouter"happy comme tu l’écris ..

        A bientot ma Belle, en te souhaitant une excellente semaine

        Prend bien soin de toi

        du TRIO

         

         

         

    6
    Jayleen
    Lundi 27 Février 2023 à 22:06
    Merci beaucoup pour ton moment détente, surtout la fontaine au chocolat, c'était énorme! J'ai bien rigolée!
      • Mardi 28 Février 2023 à 04:00

        Jayleen

        C'est un plaisir de te retrouver et lire que tu as pris du bon temps, c'est super !

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ton gentil commentaire, qui est toujours le bienvenu, qui m'encourage a continuer a te distraire.

        Effectivement, rigolote la "fontaine au chocolat" he

        Au Japon il y a dans certains Cafés, Restaurants, des fontaines comme celle ci, je peux t'assurer qu'il vaut mieux gouter ce succulent chocolat, que de se débarbouiller avec he he

        RDV la semaine prochaine, si tu es d'accord ma Chingu, sauf imprévu

        du TRIO

         

         

         

         

    7
    Mardi 28 Février 2023 à 10:06

    Merci beaucoup!!!coolyes

      • Mercredi 1er Mars 2023 à 02:37

        Iksna

        De rien, ma Chingu, tout le plaisir est pour moi de te distraire, de te faire profiter de mes découvertes !

        MERCI beaucoup pour ton petit commentaire, de me suivre quelque soit le sujet, c'est super gentil.

        A bientot de te lire dans une autre petite rubrique, en te souhaitant un bon Mercredi

        du TRIO

         

    8
    Mardi 28 Février 2023 à 13:19

    Houla, vous me donnez faim avec cette balade culinaire !

    Bonne semaine à tous et merci pour ces blagounettes.

      • Mercredi 1er Mars 2023 à 02:29

        Sarang13

        Je suis ravie que ce sujet t'ai plu, qu'il t'a donné l'envie de te mettre a table he

        Un grand MERCI ma Chingu, pour ton gentil commentaire qui me fait plaisir, me motive a continuer de "fouiner" pour partager avec toi d'autres découvertes, de te distraire !

        A bientot dans une autre aventure, si rien ne vient se mettre en travers

        Passe aussi une excellente semaine

        du TRIO

         

    9
    Vendredi 3 Mars 2023 à 15:38

    Bonjour Alika,

    Heureusement que j'ai déjà mangé sinon, de voir toutes ces spécialités turques m'auraient donné encore plus faim.

    Et les blagounettes pour bien digérer tout ça, c'est mieux que du citrate de bétaïne. 

    Alika, UAA, les dramavores :

      • Samedi 4 Mars 2023 à 09:10

        Sacouman Aline

        Ravie de te retrouver

        Un peu de retard a te répondre ma Chingu, semaine super chargée et la semaine qui suit ne va pas non plus être de tout repos he

        Je suis contente que ce petit voyage culinaire t'ai fait saliver !

        Un grand MERCI ma Belle pour ton gentil commentaire, de me suivre, ce qui m'encourage et me motive

        Pour sur, une bonne dose de RIRE vaut tous les médicaments, pas de problemes de digestion, ni de maux d'estomac.. Mal au ventre a force de rire !!  OUI he

        du TRIO

    10
    Dimanche 5 Mars 2023 à 18:03

    Coucou chère Alika,

    J'espère que tu vas bien ?

    Les filles aussi ?

    Désolée pour mon petit retard... petits soucis de santé.. mais je me rattrape aujourd'hui happy

    C'est avec plaisir que je découvre cette petite détente, la cuisine orientale, tout comme la cuisine asiatique, sont mes préférés happy

    J'aime beaucoup les mets de Turquie... j'en ai mangé rarement mais ça toujours été un vrai plaisir cool

    Un grand merci pour ce petit voyage culinaire happy

    Et merci pour les petites blagues, qui sont toujours aussi agréables pour terminer cette petite détente !

    Je vais de ce pas découvrir la petite détente de la semaine dernière.

    Je vous souhaite à tous une excellente semaine

    et

    Alika, Aline et Martine kiss

     

      • Lundi 6 Mars 2023 à 06:57

        Jainadu13

        Pas grave le retard, le principal est que tu ailles mieux !

        Ne te fais pas de souci ma Chingu, nous allons bien !

        MERCI de tout cœur pour ton gentil, joli, comminatoire, c'est super sympa de ta part d’être présente alors que tu n'es pas tout a fait remise, que ce n'est pas encore la pleine forme !

        Je suis ravie de t'avoir fait plaisir, en te faisant découvrir ce sujet culinaire, qui est moins connue que celle asiatique !

        Si tu as termine ce p'tit voyage dans le RIRE, ma Chingu, c'est un "bon Point" pour la santé, le moral !

        Je te retrouve un peu plus tard, dans la détente de la semaine dernière, because je dois m'absenter entre deux

        Bon courage et prend bien soin de toi ma Belle 

        du TRIO

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :