• Détente Hebdomadaire d'Alika

     

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Les P'TITS LOUPS

    J'espère que vous allez bien et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur  ?

     Munissez vous d'une casquette ou d'un chapeau. Pour les peaux fragiles, "tartinez" vous de crème solaire. Nous partons découvrir une variété d'animaux et comme d'habitude il y a des kilomètres a parcourir ... Lol ...

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    La chèvre des montagnes Rocheuses aussi connue sous le nom de "Rocky mountain goat " en anglais, est un caprin, c'est-à-dire un cousin de la chèvre, qui vit dans les montagnes d'Amérique du Nord. C'est un proche cousin du chamois, facilement reconnaissable par sa fourrure blanche, qui était très recherchée par les Indiens d'Amérique. La chèvre des Montagnes Rocheuses est un grimpeur hors-pair, habituée aux montagnes escarpées. Elles vivent en petits troupeaux. Elles n'ont pas le vertige: elles se déplacent très agilement le long des sentiers escarpés et des corniches étroites.  Même si elle est une excellente grimpeuse, il peut arriver que la chèvre des montagnes Rocheuses fasse une mauvaise chute qui pourrait lui être fatale. Les principaux prédateurs de la chèvre des Montagnes Rocheuses sont le puma, l'aigle royal et le grizzly.  Elle occupe des falaises et des montagnes abruptes, où elle peut facilement trouver des prairies, jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Son poids est de 80 a 82 Kg --

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Le renard polaire, appelé "melrakki" en Islande (littéralement : chien des plaines) est plus petit que le renard roux qu'on peut connaitre en France. En effet, adulte, il ne mesure pas plus de 90 cm (30 cm au garrot) pour un poids compris entre 3 et 5 kg. sont présents tout autour de l'arctique : Gröenland, Sibérie, nord du Canada, Alaska, Svalbard, nord de la Norvège et donc aussi en Islande. Il ne craint pas le froid grâce à sa fourrure qui lui permet de supporter des températures  extrêmes pouvant aller jusqu'à -50°C voire -60°C. Sa petite taille l'aide également à conserver son corps au chaud. Le renard arctique est connu également pour être très vif et agile. Comme c'est le cas chez nous, il est méfiant et se montre peu lorsque l'humain est à proximité.  Il y a au moins quatre sous-espèces et qui a fait l'objet d'élevage pour sa fourrure durant l'entre-deux-guerres.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Le Grand koudou - Cette grande antilope vit essentiellement dans les régions montagneuses ! Cette espèce se rencontre en Afrique du Sud, en Angola, au Botswana, en Érythrée, en Éthiopie, au Kenya1, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Swaziland, en Tanzanie, au Tchad, en Zambie et au Zimbabwe. Elle est probablement éteinte à Djibouti et au Soudan et n'est plus présente en Somalie. Il s'agit d'une espèce essentiellement montagnarde, vivant en terrain accidenté et boisé, et qui préfère rester cachée et discrète dans son environnement. C'est un excellent sauteur ; il peut franchir d'un bond des obstacles d'environ 2 à 3 mètres de hauteur. La longueur de ses cornes (en spirales) est de 120 à 180 cm (mâles), les cornes sont absentes chez les femelles. La longueur du corps 220 cm environ, sa hauteur au garrot 160 cm (mâles), 135 cm (femelles). Leur taille à la hauteur de la tête est d'environ 2 mètres pour un mâle adulte et 1 m 75 pour une femelle. Le poids à l'âge adulte : 150 à 300 kg pour les mâles, 120 à 200 kg pour les femelle

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    La cigogne noire se trouve dans la Péninsule ibérique ainsi qu’en Europe de l’Est où elle niche dans des endroits écartés des habitations, plus spécifiquement là où elle trouve des forêts, des rochers, des ruisseaux ou des étangs. Elle est plus petite que la cigogne blanche, puisqu’elle n’excède pas 1 m de hauteur pour un poids maximum de 3 kg et une envergure de 160 cm tout au plus. Elle se distingue par son plumage volumineux et hirsute au niveau de son poitrail qui peut former une collerette et à ses plumes blanches sous la queue (ce sont les plumes sous-caudales), à la base du poitrail et sous les ailes (plumes axillaires). Tout le reste de son corps est recouvert de plumes noires laissant apparaître de subtils reflets tantôt violets, tantôt verts. Son régime alimentaire se compose d’insectes, de petits mammifères, d’amphibiens, d’oiseaux, de crabes et de poissons. A l’exception des spécimens vivant en Espagne (et qui ne migrent pas), elle migre entre mi-août début septembre et jusqu’à mi-mars pour passer l’hiver en Inde ou dans certains pays d’Afrique tels que le Mali, la Tunisie et le Nigéria. Les cigognes les plus âgées partent un peu plus tard que les populations les plus jeunes. Pour se rendre dans ces zones géographiques, elles volent au cœur des courants d’air chaud ce qui leur permet d’effectuer 300 km par jour, parfois même jusqu’à 500 k

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Le Skinny est un cochon d'inde nu, qui a tout de même quelques poils au bout du nez et sur les pattes. Il a la peau très chaude tout comme les rats et souris nus.  Caractère très vif, vraiment nerveux. Il existe dans de nombreuses couleurs, les plus impressionnantes se voient surtout dans les pays qui l'élèvent depuis longtemps (USA, Canada, Hongrie, Norvège).  Esperance de vie 4 a 8 ans.  Contrairement à ce que l'ont pourrait penser, c'est une race qui n'a pas été créer en laboratoire (manipulation génétique) comme les Baldwins (cobaye qui perd son poils et devient totalement nu). Le Skinny à été découvert en 1978 dans un élevage canadien d'UPL.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Le quokka est un petit marsupial. Seul membre du genre Setonix, son nom est un dérivé du mot nyungar gwaga. Il se trouve en Australie-Occidentale, Il  pèse de 2,5 à 5 kg et mesure de 40 à 54 cm de long, avec une queue relativement courte pour un marsupial, d’une longueur de 25 à 30 cm. Sa fourrure, au poil grossier, est d'un brun gris sur le dos virant au chamois sous le ventre. C'est un animal trapu, avec des oreilles rondes et une tête courte et large. Sa durée de vie est de 5 à 10 ans

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    La ouananiche est un saumon d'eau douce des lacs du nord-est des États-Unis, de l’Ontario, du Canada atlantique et du Québec (Lac Saint-Jean ainsi que dans les Laurentides sur le réservoir Kiamika) . Il s'agit d'une forme de l'espèce Salmo salar, mais plus petite. Contrairement au saumon atlantique classique, ce n'est pas un anadrome, car il reste dans les plans d'eau douce même si l'accès à la mer ne lui est pas bloqué. Cette espèce se nourrit principalement de poissons fourrages pélagiques comme l'éperlan de lac.. 

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Le puli ou chien poule originaire d’Hongrie- Son poil est vraiment unique. Malgré es apparences , c’est un chien différent Komondor. Les deux races sont toutefois issues de Hongrie. Chez les éleveurs hongrois, on se plait a dire que ce  n’est pas un  chien , c’est un  puli.  Ce chien ne perd généralement pas son poil. Berger hongrois, chien d’eau hongrois. Mensuration : 40 a 44 centimètres pour le mâle, 37 a 41  pour la femelle. Poids de 10 a 15 kg  Longévité : 10 a 15 ans. Son poil est très épais. Il peut être noir, noir avec des reflets rougeâtres, blanc ou gris. Il s’adapte a tus les environnements, que ce soit ferme ou appartement. Par contre il a tendance a aboyer, ce qui peut être problématique dans un immeuble mal insonorisé.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Un nouvel "employé" pour balayer les rues .. N'oubliez pas les noisettes, il est très gourmand !

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    1/  Un agent fait arrêter une voiture. Il s'adresse au conducteur : - Alors ? On n'a pas vu le feu rouge ? - Ben non ! Désolé, on ne voit pas tout, quand on téléphone !

    2/ Un militaire reçoit une lettre de sa copine dans laquelle c'est écrit: Salut, je t'écris pour te dire que je te trompe depuis que tu es parti en mission. L'autre homme m'intéresse maintenant plus que toi. Pourrais-tu me retourner la photo de moi que tu as s'il-te-plaît?     Merci,  Laurence ! Alors, le militaire demande à tous les autres soldats d'avoir des photos de leurs blondes, sœurs, cousines ou n'importe quelles autres belles filles. Le militaire répond alors à sa copine en lui écrivant: Bonjour Laurence, je suis désolé, mais je ne me rappelle plus de toi. J'espère que tu as trouvé ta photo parmi celles que je t'ai envoyées…. Morgan

    3/ Une blonde entre dans un magasin et demande au vendeur:  -Auriez vous un porte feuille imperméable s'il vous plait?  -Pourquoi imperméable?  -C'est pour mettre de l'argent liquide.

    4/ - Chérie, j'ai un problème ! - Ne dis pas "j'ai" mais "nous"... Nous sommes en couple, on partage tout ! - OK, alors "nous" avons mis la voisine enceinte !

    5/ Un samedi, à midi, un type rentre pour déjeuner après avoir visité quelques bistros. Sa femme serre les dents et ne dit rien, pour ne pas passer un week-end pourri. Pendant le repas, le gars boit encore quelques verres de vin. Soudain, il dit : - Tu sais, toi, faut que j'te dise une chose! Je t'aime tellement que j'pourrais jamais vivre sans toi! Une lueur d'espoir luit dans les yeux de l'épouse. Puis elle demande : -  C'est toi qui parles, là, où c'est le pinard ? - Non! C'est moi qui parle...au...pinard!

    6/ - Chéri, le bébé a avalé une page du journal ! - Pas grave, je l'ai déjà lu

    7/  Un couple quadragénaire est au cinéma. Ils regardent un film d’amour où les personnages principaux vivent une  passion intense. À un moment, la dame, émue, se penche vers son mari et lui dit : - C’est fou comme ils s’aiment ces deux là. Pourquoi ne m’embrasses-tu plus comme le gars le fait dans le film ? - Ben… Oui, mais... Il a touché 500.000 dollars pour ça, lui !

    8/  Un gars aborde une jolie jeune femme dans un supermarché. Surprise, elle lui demande : - Que me voulez-vous ? - Oh, juste vous parler quelques instants. - Vous voulez me draguer, ou quoi ? - Non, pas du tout. J'ai perdu ma femme dans le magasin. En général, il suffit que je parle à une jolie jeune femme, et elle rapplique dans les dix secondes !

    9/ Par un beau temps de pluie une maman escargot va en promenade avec son fils Quand ils volent une limace ! La mère - Attention fiston ne regarde pas il y a un nudiste là-bas !

    10/ Toto demande à sa grand-mère : - Mamie, as-tu de bonnes dents ? - Non mon petit Toto, malheureusement.. - Super ! Tu peux surveiller mes caramels ?

    11/ - La maman : Fred, je n'entends plus pleurer ton petit frère. Tu lui as donc enfin prêté ton cerf-volant ? - Oui, maman. Et qu'est-ce qu'il s'amuse! Après avoir fait deux fois le tour du clocher de l'église, il vient de survoler l'école et la mairie!

    12/ Un supporter de l'OM, un du PSG et un de Strasbourg, perdus au cœur de la jungle, se voient contraints de traverser à la nage une rivière infestée de crocodiles.  Le Marseillais , bien sûr, se jette à l'eau le premier mais, arrivé au milieu de la rivière, se fait dévorer par un crocodile .  Puis le Strasbourgeois se lance et se fait immédiatement bouffer par un autre crocodile .  Puis c'est au tour du Parisien . Prudent, celui-ci sort un marqueur de sa poche et écrit en grand sur son tee-shirt:  "MARSEILLE CHAMPION DE FRANCE 2006"  Puis il se jette à l'eau et traverse la rivière sans encombres.  Moralité : OM champion de France, même un crocodile ne peut pas avaler ça !!!

     

    (*<>*) Mes P’tits Loups, éclatez-vous (*<>*)

     

     

    Détente Hebdomadaire d'Alika

     

    Aline (<*>) Martine (<*>) Alika  

    Détente Hebdomadaire d'Alika

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juin 2022 à 01:03

    Coucou Alika,

    Voilà déjà une semaine de passée, merci pour ce beau reportage sur ces animaux un peu insolites.Merci pour tes blagounettes dont certaines sont vraiment trés droles.Semaine triste pour moi, je t'expliquerai.Gros gros bisous et à la semaine prochaine.

      • Lundi 27 Juin 2022 à 11:09

        Patoun

        Je comprend ma Chingu ! Courage !!

        MERCI beaucoup pour ton gentil message, toujours aussi fidèle a toi-même

        Je suis contente que tu ais apprécié ce monde animal quelque peu bizarroïde, je te l'accorde

        Que tu ais eu le sourire en lisant les petites histoires, voila qui bien pour ton moral, tu as besoin de te détendre !

        Au plaisir de te retrouver la semaine prochaine !

        du TRIO *<>*<>*<>*

    2
    Lundi 27 Juin 2022 à 01:16

    Coucou Alika.

    Comment vas-tu ? Ta semaine s'est bien passée ? Ici, la chaleur a plutôt disparu pour laisser la place à une météo moins clémente : pluie et orage alternent. Mais bon, je ne me laisse pas abattre et je vais te suivre scout Alika : scout car comme eux, tu es toujours prête ... pour nous embarquer à la découverte de nouvelles merveilles. Ton choix, cette fois, s'est de nouveau porté sur nos amis les bêtes. Je veux bien adopter un renard polaire ou un quokka, mais ils ne seraient pas heureux chez moi (ce n'est pas le bon environnement, ni les bonnes températures). Je ne connaissais pas le skinny, je l'ai trouvé mignon.

    Les petites blagues étaient sympas. Le militaire a bien réagi ... belle vengeance de sa part. La huit était amusante et la 12 a fait sourire la supporter du PSG que je suis (personne n'est parfait winktongue).

    Merci Alika pour cette petite pause en ta compagnie : encore une semaine qui commence dans la joie et la bonne humeur. Prends bien soin de toi et à lundi prochain.

    Biz.

      • Lundi 27 Juin 2022 à 12:01

        K-lin527

        Heureuse de te retrouver !

        Mille MERCIS ma Chingu pour ton adorable message qui fait du bien, que j'ai toujours plaisir a lire

        Tout va bien après une semaine chargée, voila pourquoi je n'ai pas pu te répondre comme d'habitude ce matin, (il est 16 h 30) 

        Et toi ma Belle, j' espère que tu vas bien niveau santé !

        J'ai vu a la télé, les grêlons, les pluies etc... Les saisons sont complétement bouleversées !

        J'adore ton humour he tu as raison de ne pas te laisser abattre..

        Toi aussi tu es toujours prête, tu me suis dans toutes mes aventures, mes délires, tu ferais une super Scout

        Je suis contente que ce petit exposé sur les animaux, ait été ton gout ! Difficile de choisir et comme animaux de compagnie, c'est pas le rêve. Par contre je me laisserai tenter par le Puli, sauf étant en appartement, j'aurai des problèmes avec les voisins he

        Je viens de découvrir une des tes passions he le PSG...     

        Super tu as pris une bonne dose de rire, rien de tel ma Chingu pour débuter la semaine.

        Dis toi que ce n'est pas fini, nous remettrons cela ensemble balade, rigolade, si tu es d'accord ! happy

        Prend aussi bien soin de toi ainsi que tes proches

        du TRIO

         

         

    3
    Lundi 27 Juin 2022 à 07:36

    Merci infiniment pour cette détente et bonne journée!!!coolyes

      • Lundi 27 Juin 2022 à 12:14

        Iksna

        Je suis ravie de te lire

        Merci beaucoup pour ton petit commentaire qui fait plaisir

        Je suis contente ma Chingu, si tu as pris un peu de bon temps

        Passe aussi un bon Lundi et une excellente semaine

        du TRIO

    4
    Jayleen
    Lundi 27 Juin 2022 à 07:52
    Merci et très bonne semaine à toi!
      • Lundi 27 Juin 2022 à 12:21

        Jayleen

        Contente de te retrouver !

        Un grand MERCI pour ta visite, ton petit commentaire, c'est gentil ma Chingu

        Passe également une Belle semaine, avec le plaisir de lire dans le prochain sujet

        du TRIO

         

         

    5
    Lundi 27 Juin 2022 à 10:39

    Bonjour Alika,

    j espère que tu vas bien, merci pour cette belle détente avec nos amis les bêtes,ces animaux qui nous font du bien.

    En plus tu nous fais rire avec ces blagues, super pour démarrer la journée.Aujourd'hui un peu de fraîcheur et c est bien.

    Belle journée à vous trois

      • Mardi 28 Juin 2022 à 11:55

        Joe-217

        Heureuse de te retrouver..

        Je suis désolée de ne te répondre que maintenant ma Chingu, ce qui n'est pas dans mes habitude. Jusqu’à la fin du mois, ce sera la course contre la montre, ensuite, je pense que le calme sera revenu he

        MERCI infiniment pour ton gentil commentaire qui encourage, motive et fait oublier la fatigue, les petits tracas,

        Super contente que ce petit article sur les animaux, ait retenu ton attention, il est vrai que nous les aimons et ils nous le rendent bien !

        Comme tu l’écris, rien de telle qu'une bonne rigolade pour débuter une journée, de plus si la fraicheur est au RDV, c'est parfait... Profites en bien tant qu'elle dure ! glasses

        A bientot de te lire ma Chingu, en attendant passe aussi une Belle semaine

        du TRIO

         

         

    6
    Lundi 27 Juin 2022 à 11:19

    Cc Alika,

    C'est avec grand plaisir que j'ai pu découvrir ce que tu nous as partagé aujourd'hui.

    Une petite virée dans le monde animal, j'aurais bien fait un câlin à ce joli renard blanc, le cochon d'inde tout nu est mignon aussi, mais j'ai adoré ton image avec l'écureuil.

    J'ai fini ma lecture avec le sourire avec ces histoires drôles.

    J'espère que tu te portes bien et que tu ne souffres pas trop de la chaleur, moi je suis passée de 40° à 20° en une semaine. ça fait du bien lol!!!!

    Bon lundi et excellente semaine

    Bisous

    Nathy

      • Mardi 28 Juin 2022 à 12:30

        Nathy69

        Tu m'en vois ravie, heureuse de t'avoir fait ce plaisir

        MERCI beaucoup pour ton commentaire, de me suivre quelque soit les sujets, c'est super gentil ma Chingu,  petite recompense qui m'encourage, me motive ..

        C'est vrai qu'il est beau le renard, mais !! car il y a un mais, lui faire un câlin est risquéhe Les écureuils sont trop mignons, celui ci est rigolo.. A Montréal, ils se promènent dans les rues ...

        La chaleur est un peu difficile a supporter car elle est plus élevée que les autres années, mais nous y sommes habitués, sauf pendant quelques mois (environ 3 voir parfois 4) ou c'est la saison des pluies ou les températures baissent un peu, ça fait du bien !

        J'avoue que pour la France 40 degrés, c'est beaucoup et le fait que cela redescend a 20, il faut faire attention pour sa santé , surtout pour les enfants, les personnes âgées qui sont fragiles !

        Sinon a part cela tout va bien et je souhaite qu'il en soit de même pour toi !

        A bientot ma Chingu dans un autre article, en te souhaitant une excellente semaine

        du TRIO

         

         

         

    7
    Lundi 27 Juin 2022 à 12:14

    Merci pour cette balade, j'aime bcp celles dédiées aux animaux ^.^

    Bisous au trio en espérant que vous allez toutes bien ❤

    Bonne semaine.

     

      • Mardi 28 Juin 2022 à 13:05

        Shana740

        Contente de te lire et savoir que tu aimes les animaux. Il y en a tellement qui sont malheureux, mal traités, abandonnés..

        Un grand MERCI ma Chingu pour ton bon cœur, ta gentillesse ! 

        Merci pour ta petite attention. Nous allons bien en souhaitant que cela soit pareil pour toi

        A bientot de te retrouver !

        du TRIO

         

         

    8
    Lundi 27 Juin 2022 à 18:00

    Coucou.

    Merci pour ce moment de détente avec nos chers amis.

    Je vous souhaite une excellente soirée intello

     

      • Mardi 28 Juin 2022 à 13:13

        Chantelo

         Contente que cette petite rubrique animalière ait été a ton gout

        Que tu aimes nos amis les bêtes, cela fait super plaisir !

        Un gros MERCI pour ton gentil commentaire...

        Retrouvons bientot dans un autre article

        du TRIO

         

    9
    Mardi 28 Juin 2022 à 03:16

    Merci pour ce petit moment de détente cela fait un bien fou.

    Passez une très bonne semaine

      • Mardi 28 Juin 2022 à 13:21

        Kika01

        J'en suis très heureuse, mon but étant de vous distraire, vous faire passer un agréable moment

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ta visite, ton gentil commentaire, qui lui aussi me fait du bien !

        A bientot de te retrouver !

        du TRIO

         

    10
    Mardi 28 Juin 2022 à 13:33

    Encore merci à vous pour ces blagues et cette balade avec des zanimaux et le puli est trop mimi !

    Prenez soin de vous et bonne semaine à tous.

      • Mardi 28 Juin 2022 à 14:00

        Sarang13

        Cela me fait énormement plaisir de savoir que ce voyage parmi les animaux t'ai plu et que tu te sois amusée avec les petites blagues, alors que pourrais je demander de plus !!

        MERCI beaucoup pour tout cela, de prendre sur ton temps pour mettre un commentaire, c'est gentil et encourage 

        Prend aussi bien soin de toi ma Chingu ainsi que tes proches

        RDV la semaine prochaine si tu es d'accord !

        du TRIO

         

         

    11
    Jeudi 30 Juin 2022 à 07:28

    Afficher l’image source Alika et à tous,

    Il y a bien, bien, longtemps que je n'étais pas venue sur le blog !!

    J'ai pris un bien grand plaisir à lire cette petite détente qui m'en a appris beaucoup sur nos amis les animaux. Le renard polaire est vraiment trop mignon.

    Et pour les blagounettes, le ton en est donné avec l'image du "petit nettoyeur de rue".

    Afficher l’image source

    Merci infiniment Alika, pour cette belle fiche qui nous permet de débuter notre journée dans la bonne humeur. 

    Passes, ainsi que Aline, Martine et tous les fans, une bien belle et joyeuse journée, 

      • Vendredi 1er Juillet 2022 à 11:23

        Aubeline

        Je suis vraiment ravie de te retrouver ma Chingu. Me voila rassurée !

        Mile fois MERCI pour ta visite, ton gentil commentaire qui me touche beaucoup

        J'ai aussi du retard dans mes réponses, le courrier. Le mois de juin a été de la folie et ce n'est pas fini he

        Contente que ce petit article, sur ces animaux t'ait plu.

        Tu as bon gout, le renard est super, pour ce qui est de l'approcher, c'est une autre histoire

        Que la petite lecture se soit terminée dans la rigolade, c'est genial pour le moral.

        Passe également une journée Merveilleuse, ainsi que le Week end qui approche

        du TRIO

         

         

         

    12
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 16:54

    Bonjour Alika,

    Me voici avec quelques " Détente hebdomadaire " de retard.

    J'aime beaucoup cette rencontre avec ces êtres sympathiques que tu nous as si gentiment présentés. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. J'ai été amusée par le Skinny. Il a un regard tout étonné, l'air de se demander " Où est passée ma fourrure ? ".  

    Et pour finir, j'ai bien rien avec les blagounettes. J'adore celle du militaire. 

    Alika, UAA, les dramavores :

    Bonne fin de journée et :

    13
    Samedi 9 Juillet 2022 à 17:25

    Annyeong Chingu Alika,

    Tout d'abord mianhe pour le retard pour ce post 

    Prête pour marcher des kilomètres pour découvrir plusieurs espèces d'animaux tous magnifique.

    Et pour s'amuser ensemble en dévalent bras dessous, toutes ses hauteur.

    Deux chingus qui rigole bien ensemble.

    J'espère que tu vas Bien moral, santé....

    Bisous à la Prochaine 

     

     

    14
    Armélie
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 10:49

    pas de problème les enfants d'abord. Bon été et merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :