• Détente Hebdomadaire d'Alika

     

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Les P'TITS LOUPS

    Vous aimez toujours autant voyager ? Si c'est le cas, préparez  votre sac a dos ou valise, nous partons en Afrique Centrale, au Cameroun ou nous y découvrirons quelques us et coutumes . 

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Mont boboyo dans l'Extrême nord du Cameroun sur le quel se trouve le lac aux crocodiles. Boboyo est un village du Cameroun situé dans le département du Mayo-Kani et la Région de l'Extrême-Nord, à proximité de la frontière avec le Tchad. Il fait partie du canton du même nom et de la Commune de Kaélé et également chef-lieu du canton. Les villages environnants de Boboyo sont entre autres : Lara, Zaklang, Gadas; Gazao, Going, Makiebi, Pedam... Lors du recensement de 2005, 1 171 personnes y ont été dénombrée.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Yaoundé, la « ville aux sept collines », est la capitale politique du Cameroun. Peuplée de 4 100 000 habitants, elle est, avec Douala, la ville la plus peuplée de cet État de l'Afrique centrale. Elle est située au sud de la Région du Centre et est éloignée de 250 km à l'est des côtes de la baie de Biafra. Ce site de collines se décompose en trois unités topographiques inscrites dans un socle rocheux de gneiss précambrien : la barrière d'inselbergs au Nord-Ouest dominée par les monts Mbam Minkom (1 295 m) et le Mont Nkolodom (1 221 m) et au sud-ouest avec le mont Eloumden (1 159 m) ; un ensemble de collines de 600 à 700 m d'altitude et de plateaux ; les vallées appeléeb également élobis.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Douala est une ville portuaire d'Afrique centrale sur le golfe de Guinée. Son agglomération compte 3,6 millions d’habitants , elle est reconnue comme la capitale économique du Cameroun, le principal centre d'affaires et la plus grande ville du pays avec Yaoundé. Chef-lieu de la région du Littoral et du département du Wouri, elle a le statut de communauté urbaine constituée de six communes d'arrondissement.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Le Grassland est la vaste région de savane des hauts plateaux volcaniques située dans l’ouest du Cameroun, étalé sur les régions du Nord-Ouest et de l'Ouest. Elle est appelée, selon les circonstances, Grassland du Cameroun hauts plateaux de l'ouest « savane camerounaise » ou même parfois « Grassfields ».  Cette zone est très peuplée : un tiers de la population camerounaise y vit, soit plus de 5 millions de personnes. Plusieurs chefferies de la région ont produit des œuvres d'art remarquables et souvent imposantes.  Selon les vues actuelles, le Grassland est la terre d'origine des peuples agricoles de langues bantoues qui au cours des 3 millénaires av. JC coloniseront l'Afrique Australe lors de l'expansion bantoue, aux dépens de populations pastorales ou de chasseurs-cueilleurs comme les Khoisan.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Saré moundang ou anciennement sarret à Boboyo est une forme architecturale traditionnelle fréquente au nord du Cameroun et dans les pays frontaliers de l'Afrique de l'Ouest (Tchad), destinée à l'habitat d'une cellule familiale et formant généralement un enclos, selon son étymologie foulfouldé1. Il regroupe plusieurs cases à usage individuel ou d'entreposage, communiquant entre elles pour la plupart. L'enclos est délimité par ces cases et par un mur en pisé ou une barrière de paille tressée appelée seko chez les peuls. L'usage du mot s'est étendu à toutes les formes d'habitat similaire non peules, du saré des Massa à celui des Mafa. 18 % des Camerounais logent dans cette forme d'habitat.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Le bikutsi (parfois appelé tipi) est une musique et une danse traditionnelle du Cameroun. Cette danse et cette musique sont originaires des provinces du Centre et du Sud. C'est une danse traditionnelle de l'ethnie Beti. Le mot bikutsi signifierait en ewondo battement de la terre (bi est une marque du pluriel, kut signifie battre, pulser, et si signifie terre).  Le bikutsi est un rythme à 6/8 pratiqué traditionnellement au Cameroun par les femmes beti. Destiné à guérir les maux, calmer la douleur de la perte d’un être cher, soulager la souffrance, ce rituel est exécuté par les femmes assises sur de minuscules tabourets. Elles chantent et frappent de petits hochets ou des bambous coupés en deux dans le sens de la longueur

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Les Baka, connus au Congo sous le nom de Bayaka (Bebayaka, Bebayaga, Bibaya), sont un groupe ethnique habitant les forêts tropicales du sud-est du Cameroun, du nord de la République du Congo, du nord du Gabon et du sud-ouest de la République centrafricaine. Ils ont été appelés historiquement pygmées, ce terme est considéré comme péjoratif.  C’était  un groupe de chasseurs-cueilleurs, nomades, vivant dans des campements forestiers. Ils vivaient principalement de la chasse, de la cueillette et de la pêche et leur mobilité dépendait de la disponibilité des ressources naturelles sur leur territoire ainsi que des travaux agricoles de leurs voisins sédentaires appartenant au groupe linguistique Bantou. Depuis les années 1950, les Baka ont connu de nombreux changements dans leur mode de vie. Ils ont été amenés à se sédentariser le long des pistes forestières, s'installant dans des villages non loin de leurs voisins de langue Bantou. 2ieme image : Hutte de chasse Baka dans la réserve de faune du Dja.

    Détente Hebdomadaire d'AlikaDétente Hebdomadaire d'Alika

    Le marché du Mfoundi est l’un des plus grands marchés de vivres frais d’Ongola, la capitale camerounaise, située en pays Ekang. Si vous cherchez des fruits et légumes frais en provenance de l’arrière-pays, tomates, patates, ananas et autres, c’est l’endroit où il faut se rendre. 

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Mokolo et son marché, est une ville située dans la région de l'Extrême-Nord, à proximité de la frontière avec le Nigeria, au pied des Monts Mandara. C'est le chef-lieu du département du Mayo-Tsanaga. C'est aussi le nom d'un des principaux marchés de la ville de Yaoundé au Cameroun

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Mes P'tits Loups, après un si long voyage, un peu de repos, de rigolade, feront du bien !

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    1/ - Bonjour, ce tableau, dans votre salle de bain.. c'est un Toulouse-Lautrec? - Mais non crétin. C'est une magnifique représentation picturale d'un train Toulouse-Poitiers.

    2/ - Bonjour, vous habitez dans une grotte ? - Ouais. - C'est grotesque.

    3/  - Tu ressembles beaucoup a ton père, j'espère que tu as autant d'humour que lui ! - Pourquoi tu dis ça ? - Car il n'a pas dû séduire ta mère avec son physique

    4/ Que dit une noisette quand elle tombe à l'eau ? Je me noix

    5/  Que se passe-t-il quand 2 poissons s'énervent ? Le thon monte

    6/  La maîtresse demande à Toto : - quel  est le passé de "je baille" Toto - "je baillais" : la  Maitresse : - et le futur  Toto : "Je dors"

    7/ Que disent deux fromages qui se prennent en photo ? - Cheeeeeeeesse!

    8/ Si la tour de Pise se penche vers la gauche, c'est le signe d'une tempête orageuse. Si elle est penchée vers la droite, c'est que tu arrives de l'autre côté de la rue. 

    9/ - Allo, la police ? Vous pourriez intervenir sur le trottoir, rue des lilas ? Il y a deux femmes qui se battent violemment pour moi, depuis plus d'une demi-heure! - Depuis plus d'une demi-heure ? Et pourquoi n'appelez-vous que maintenant ? - Parce que c'est la moche qui est en train de gagner!

    10/ Alors qu'il s'apprêtait à entrer dans une épicerie, un homme lit l'énorme panneau rouge accroché à la porte :" attention au chien ". Il ouvre donc tout doucement la porte, regarde prudemment à droite. Il ne voit rien. Rien non plus à gauche. Il entre alors dans le magasin. Il regarde alors le comptoir et aperçoit un tout petit chien dormant dans son panier. Il s'adresse alors à l'homme derrière le comptoir en chuchotant, de peur de réveiller l'animal : - Excusez moi monsieur, mais votre chien n'a pas l'air si méchant que ça...Qu'a-t-il de spécial ? - Oh,rien du tout! J'en avais juste marre qu'il se fasse marcher dessus par tous les clients !

    11/ Au moment de payer l'addition, un client se plaint au serveur: - Monsieur, je crois qu'il y a un problème sur ma note...J'avais une mouche dans mon assiette et vous me le faites payer 12 euros ! - Ah oui, c'est vrai... J'ai oublié de compter le supplément viande !

    12/ C'est papi, mamie et deux enfants steaks hachés qui partent faire une balade en forêt. Papi et mamie les préviennent: - Ne partez pas trop loin, vous risquerait de vous perdre. Les petits steaks hachés acquiescèrent et commencèrent à courir dans tout les sens. Au bout de dix minutes, papi et mamie steak haché étaient très inquiets, ils ne voyaient plus leurs petits enfants. - Mais où êtes vous bon sang de bon soir ! Revenez ici ! craient-t-ils. Les petits steak haché revinrent en courant. - Mais où étiez vous ? demanda le grand père. -Bah, on s'tais cachés (steak haché)

    13/ Pendant ses vacances, une blonde observe un saut à l'élastique, à partir d'un pont. Elle demande : - Combien ça coûte, un saut ? - Cent euros, madame. - Oh la vache! Cent euros pour un saut ? Et...sans l'élastique, c'est combien ?

    *** Les P’tits Loups amusez vous bien ***

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Aline <><> Martine <><> Alika

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juillet à 00:25

    Coucou Alika 

    Merci pour ces magnifiques endroits et paysages qui nous donnent une forte envie de voyager sans oublier les blagounettes pour bien démarrer la semaine.

    Gros bisous et à la semaine prochaine.

      • Lundi 12 Juillet à 04:59

        Patoun

        Heureuse de te lire..

        Tout le plaisir est pour moi de t'avoir fait voyager (virtuellement) sans "risque" ma Chingu.

        Que tu ais débuté cette semaine en rigolant, c'est un bon remède !

        S’évader, rêver, pourquoi s'en priver, cela fait du bien, en attendant de pouvoir  re-voyager, confortablement, sans aucune contrainte !!

        Mille MERCIS ma Belle pour ta visite, ta gentillesse légendaire, ton amitié, ce sont des médocs ressourcants, motivants pour continuer a vous distraire !

        A bientot de te retrouver, en attendant prend soin et passe une Excellente semaine !

        du TRIO

    2
    Lundi 12 Juillet à 00:53

    Coucou Alika.

    Comment vas-tu après cette nouvelle semaine écoulée ? Te revoilà avec ta casquette "agence de voyage", où comment voyager tout en restant chez soi. En tout cas, j'en ai appris un peu plus sur le Cameroun, tout en rigolant bien avec la petite dose d'humour ... qu'il ne faut surtout pas consommer avec modération he.

    Merci Alika pour cette détente éducative et joviale. Passe une bonne semaine, prends soin de toi et à lundi.

    Biz.

      • Lundi 12 Juillet à 06:51

        K-lin527

        MERCI mille fois pour être toujours fidèle au RDV alors que tu es en vacances, cela me touche beaucoup. Ta gentillesse, ton amitié me font vraiment du bien !

        La semaine s'est déroulée le mieux possible. La santé est bonne, nous nous entraidons pour garder le moral cry

        Ça y est c'est arrivé dans la ville ou je suis, nous voila sous contrôle, la police est partout, défense de sortir juste pour faire les courses nécessaires, alors que depuis un an et demi nous n'avions aucun cas ici. ni dans la province.. La joie quoi he

        J'espere ma Chingu que pour toi tout va bien, que tu profites de tes vacances au maximum, c'est tout le bonheur que je te souhaite...

        Et oui j'ai repris ma casquette de guide, ainsi tu peux voyager virtuellement sans aucune crainte ! yes

        Je suis contente de t'avoir fait découvrir une infime partie du Cameroun, que cette petite balade se soit terminée avec une bonne dose de rigolade dont toi comme beaucoup avons vraiment besoin.. Le RIRE est un droit qui est encore autorisé

        Je te dis a bientot dans un autre sujet complétement différent .

        du TRIO

    3
    Lundi 12 Juillet à 06:37

    Merci pour ce voyage Alika ! Tu nous fais voir de superbes endroits !

      • Lundi 12 Juillet à 07:20

        Marie2020

        De rien, je suis heureuse de t'avoir fait passer un moment agréable, fait rêver, laisser vagabonder ton imagination...

        MERCI beaucoup, tu es adorable de me dire cela, c'est vraiment gentil, encourageant !

        Promis ma Chingu, il y en aura d'autres pour te distraire !

        A bientot.. Prend bien soin de toi et passe une Belle Semaine !

        du TRIO 

         

    4
    Lundi 12 Juillet à 07:54
    coucou ma muse ca va ? j espere que tu as bien dormi et passer un tres bon week end. Ici pour nous c est pluie donc heureusement ya le ciné et le lèche vitrine lol. quelle coincidence que ton nouveau sujet voyage, ma copine est dorigine camerounaise et de douala en plus lol et nous pensions y aller au mois daout enfin selon ce qui se passe. Mais merci pour ce beau clin doeil je vais regarder cca attentivement. Pour choucette elle va bien et se prépare pour ses vacances samedi dans le sud chez une tante. j espere que les filles vont bien elles aussi.gros bisous ainsi quune belle journée a vous
      • Lundi 12 Juillet à 10:23

        Kiryu91

        Ta Muse est contente de te lire..

        Merci pour ta gentille attention. Tout va bien, sommeil, santé, moral et week end !

        J’espère qu'il en est de même pour toi et Choucette, malgré que vous ayez un temps maussade.

        Dommage que l'on ne puisse faire un échange, t'envoyer du  cela serait plus gai pour toi et pour moi un peu plus de fraicheur !

        Comme quoi la télépathie existe yes Je souhaite de tout cœur que vous puissiez faire le voyage car je suppose que tu ne connais pas ce pays ? ce serait merveilleux pour vous !

        Oui il te faut avoir tous les critères cette année pour te rendre dans un pays étranger : les ouvertures de frontières, les vaccins etc...Garde espoir. cela va s'arranger !!  Ici, nous qui n'avions pratiquement que quelques cas depuis le début de la pandemie, a ce jour c'est a notre tour de subir !

        Choucette rien que pour toi   amuses toi, fais la fofolle, personne ne t'en voudra bien au contraire, profites des merveilleux moments de la vie ! 

        Il me reste a te dire, gentil P'tit Loup, un grand MERCI pour ton petit commentaire, pour ta sollicitude, ton amitié.. Les filles vont bien, occupées avec les petits en vacances, mais ce n'est que du bonheur pour elles !

        Prend bien soin de toi ainsi que ceux que tu aimes

        a vous partager.. du TRIO

         

         

    5
    Jayleen
    Lundi 12 Juillet à 08:40
    Coucou! merci pour ce petit topo sur le cameroun, ma mère m'en parle depuis que je suis gamine elle qui est née au Bénin et qui a voyagé dans toute l'afrique de l'ouest jusqu'à ses 18 ans. Je te souhaite une belle journée et à bientôt!
      • Lundi 12 Juillet à 10:40

        Jayleen,

        Décidément je fais des heureux avec cette détente, c'est super génial !  

        Kiryu91 qui rêve d'aller au Cameroun avec son amie, toi, dont je rappelle des souvenirs de ta maman. Tout cela me rempli de joie de vous avoir fait ce plaisir !!

        Un gros MERCI ma Belle pour ton petit commentaire, ta gentillesse, de pouvoir papoter sans aucune gêne comme des amies !

        A bientot e te lire dans une autre rubrique, en attendant prend soin de toi ainsi que tes proches

        du TRIO 

         

    6
    Lundi 12 Juillet à 09:07
    Mille merci pour cette détente et bonne journée!!!
      • Lundi 12 Juillet à 10:48

        Iksna

        C'est moi qui te dis MERCI beaucoup pour ton petit message, de me suivre aussi fidèlement chaque semaine. C'est gentil de ta part, fait plaisir et me motive a continuer de te distraire !

        A bientot en prenant bien soin de toi

        du TRIO

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 12 Juillet à 11:46

     Alika.

    Merci pour cette détente, entre voyage et rigolade tout est parfaithappy

    Bonne semaine

      • Mardi 13 Juillet à 05:05

        Sisi18

        Ravie de te retrouver.. L’éventail, belle image ..

        Je suis contente que cette petite détente ait été a ton gout.

        Tout le plaisir est pour moi de t'avoir fait voyager, rire, cela fait du bien, ce n'est pas toi qui heme dira le contraire !

        MERCI beaucoup pour ta visite, d’être toujours présente, c'est super gentil, cela me motive pour continuer a te faire rêver...

        A bientot ... Passe aussi une excellente semaine !

        du TRIO 

    8
    Lundi 12 Juillet à 12:37

    Coucou.

    Merci pour ce petit voyage au Cameroun et de nous faire découvrir un peu ce pays magnifique.

    Merci pour ce petit moment de détente cool

    Très bonne journée intello

      • Mardi 13 Juillet à 05:17

         

        Chantelo

         

        Ce n'est que du plaisir de savoir que tu as apprécié ce petit voyage Camerounais

        Je suis heureuse que tu te sois aussi amusée

        MERCI infiniment pour ton gentil commentaire qui est comme toujours, le bienvenu, encourage a continuer de mettre de la bonne humeur chaque semaine

        A bientot de te lire dans une nouvelle petite documentation

        du TRIO

    9
    Lundi 12 Juillet à 12:47
    Bonjour Alika, merci pour cette détente qui me permet chaque semaine de voyager partout dans le monde de découvertes en découvertes, c est vraiment agréable et merci. Ta bonne humeur fait du bien et le rire aussi. J espère que vous allez bien. Belle semaine à vous. Bisous
      • Mardi 13 Juillet à 05:39

        Joe-217

         Super heureuse que tu puisses t’évader, rêver, rigoler, grâce a mes petites recherches.

        Mille fois MERCI ma Chingu.. Ma récompense est au bout en lisant ton adorable commentaire qui me touche beaucoup, m'incite a continuer a mettre de la bonne humeur chaque nouvelle semaine a venir !

        Merci nous allons bien et souhaitons de tout cœur qu'il en soit de même pour toi !

        du TRIO 

    10
    Lundi 12 Juillet à 14:23

    Bonjour chingu Alika,

    Allez on part en voyage sac a dos prêt et c'est parti

    pour un long voyage en Afrique

    Pleins de découvertes et d'amusements ensemble.

    N'oublions pas la gourde il fait chaud hihi

    J'espère que tu vas bien moral, santé....

    bisous et au prochain voyage

      • Mardi 13 Juillet à 06:04

        Lucy-lily-yuki

        Voila je suis prête a partir avec toi ma Chingu, faire un p'tit au peuple Camerounais !

        Tu es prévoyante, effectivement il ne faut pas se déshydrater

        Un grand MERCI ma Belle pour ta bonne humeur, d’être présente dans tous mes délires, pour ta gentillesse, tes petites attentions, ajouté a tout ceci, ton amitié virtuelle, ce sont de bonnes ondes positives pour continuer ensemble a s'amuser ! Ne change pas ma Chingu !

        Cela va bien a tous les niveaux, en souhaitant qu'il en soit de même pour toi !

        A bientot dans une autre aventure !

        du TRIO

    11
    Lundi 12 Juillet à 18:27

    Merci à vous pour cette belle balade et ce moment de rire !!!

    Je vous souhaite une bonne semaine, prenez soin de vous et portez-vous bien.

      • Mardi 13 Juillet à 06:16

        Sarang13

        Tout le plaisir est pour moi de t'avoir fait découvrir une petite partie de la vie Camerounaise et que tu te sois amusée. C'est le but que je recherche chaque fois, mettre de la bonne humeur !

        MERCI infiniment pour ta visite, ton petit commentaire de soutien, d'encouragement, c'est gentil de ta part de me suivre !

        Prend aussi bien soin de toi ainsi que tes proches

        du TRIO 

    12
    Mardi 13 Juillet à 20:24

    Bonjour Alika,

    La semaine a bien commencé ? Pour moi, oui grâce à toi et à ce voyage touristique virtuel que tu nous a proposé. C'est tellement agréable de découvrir de nouvelles parties du monde où on ne pourra peut-être jamais mettre les pieds. En même temps, c'est tout de même moins fatiguant en faisant le circuit devant son ordinateur.

    Et la petite dose d'humour le temps d'un pause bien méritée. Ça fait du bien, on en avait vraiment besoin cette fois !

     

    Alika, UAA, les dramavores ; je sous souhaite une bonne fin de journée et une : 

      • Mercredi 14 Juillet à 03:17

        Sacouman Aline

        Contente de te retrouver, cela me fait plaisir de te lire !

        MERCI beaucoup pour ton petit commentaire qui réconforte et motive. c'est super gentil de me suivre dans mes folies !

        Oui la semaine s'est bien passée, celle ci débute avec le "confinement" he La joie !!

        Le principal est que pour toi, elle commence la tête pleine de beaux paysages, de rire, de bonne humeur !

        C'est le but, car nous avons besoin de nous évader, nous amuser, laisser dans un coin. un cout instant, tout ce qui n'est pas bon pour notre moral !

        Promis ma Chingu, continuons a nous distraire, voyager. pour garder la forme

        Prend bien soin de toi ainsi que ceux que tu aimes !

         Les filles se joignent a moi pour te souhaiter une excellente semaine

        du TRIO 

         

    13
    Mercredi 14 Juillet à 10:20

    Coucou Alika !

    Ton petit tour d'Afrique était bien sympathique et il nous a appris pas mal de chose sur ce pays. ça m'a donné envie de revoir le film "Hatari" avec John Wayne et Elsa Martinelli. Je ne sais pas si tu connais ce film mais moi je le trouve génial avec l'actrice qui recueille plein d'éléphanteaux orphelins et que les Africains finissent par surnommer "Mama tembo" au cours d'un cérémonial. Trop drôle !

    Alors pour tes petites blaguounettes, j'ai beaucoup ri pour les 8, 9 et 13. A mon avis, pour la blonde ça risque d'être son dernier saut si elle ne prends pas l'option "élastique" AHAHAH !!!!

    Pour moi les vacances cette année, c'est Normandie et Futuroscope. Je vais aller m'éclater dans les attractions du parc avec mon fils aîné et ma belle-fille.

    Alika, mon agent de voyage préféré, je te remercie beaucoup pour cette escapade africaine et je te fais plein de gros bisous amicaux ^^

      • Jeudi 15 Juillet à 07:35

        Mikazuki07

        Ravie de te retrouver dans ce sujet

        Je suis contente que tu ais aimé ce petit voyage au Cameroun..

        Non je ne connais pas, je vais chercher su Internet si je peux le visionner ou le télécharger, mais vu l’époque, je pense que cela va être difficile !

        Tu as pris un grand bol de rigolade, c'est parfait comme remède pour le moral, la forme !

        Mille MERCIS ma Belle pour ta visite, te lire me fait toujours un énorme plaisir, m'encourage, me motive..

        Ma Chingu, pourrais tu faire un p'tit "SALUT"  a la Normandie pour moi, c'est mon lieu de naissance yes

        Quant au Futuroscope, c'est un endroit qui a du changer depuis la dernière fois que j'y suis allée, ca remonte a quelques années !!

        Tu as raison, éclate toi (au sens figuré) sans modération avec ton fils. ta belle fille ! Fais tout de même attention aux attractions a forte sensation !! he

        *** EN TOUTE AMITIÉ ***

        du TRIO UAA

         

    14
    Mercredi 14 Juillet à 19:02

    Allo les filles merci beaucoup pour cette détente très apprécier encore passer une belle semaine prenez soin de vous happy Bisous xxxxx

      • Jeudi 15 Juillet à 07:49

        Migwoche

        Heureuse de t'avoir fait plaisir avec ce petit voyage en Afrique..

        MERCI beaucoup pour ton gentil commentaire, qui me motive a continuer a faire des recherches, mettre de la bonne humeur, pour t'amuser !!

        A bientot de te lire, en attendant prend aussi bien soin de toi ..

        du TRIO

         

         

    15
    acirne
    Mercredi 14 Juillet à 19:38

    Chère Alika,

    Une fois n'est pas coutume, je t'écris en milieu de semaine, étant donné que je n'ai pas du tout eu le temps de t'écrire dimanche, ni j'arriverai ce dimanche... La grand-mère a beaucoup de travail!

    Excellent ce Cameroun, comme cela se fait-il que tu ais choisi ce pays? J'accueille justement une jeune femme du Cameroun depuis deux ans et demi, qui vivait à Douala et probablement enfant elle devait vivre, avec sa grand-mère dans ce type de cases traditionnelles.

    Tu nous fait en effet bien voyager. Ici, il continue à pleuvoir, ça déborde, et c'est triste cet été quand même!

    Voilà pour un mini papotage... J'ai lu la détente des singes, quelle diversité, même si ça ne reste pas ma panacée...

    Bises à toi et à Martine et Aline. Bonne continuation de semaine.

      • Jeudi 15 Juillet à 08:37

        Acirne

        Pour moi cela me va très bien de te retrouver, que ce soit maintenant ou en fin de semaine

        Vu ton programme plus que chargé, tu es vraiment gentille de venir me faire un coucou, cela me touche beaucoup.

        MERCI mille fois ma Chingu pour ton petit commentaire, de papoter une fois de plus ensemble fait du bien !

        Je n'ai pas spécialement choisi ce pays, je fouine, cherche, si le sujet m’intéresse, je le travaille, et vous en fais profiter.. De plus il faut que je change de sujet, soit la nature, soit les paysages etc.. afin de varier, pour ne pas que l'ennui s'installe dans le blog..

        Je suis super contente d'avoir mis ce petit exposé sur le Cameroun car tu es un P'tit Loup de plus, qui ont soit des origines ou qui connaisse des personnes de ce pays.. Le hasard parfois fait bien les choses.

        J'ai vu aux infos le mauvais temps, les pluies qui sévissent un peu partout alors qu'en Russie, il fait une chaleur anormale, des feux de intenses.. Il y a de plus en plus de catastrophes sur notre planète terre !

        Ma Chingu merci d'avoir lu la rubrique sur les singes, même si ces petits animaux ne sont pas ta tasse de thé, c'est gentil.. . Chacun ses gouts et ses choix..

        A bientot en te souhaitant bon courage pour le reste de la semaine

        du TRIO 

         

    16
    Samedi 17 Juillet à 00:40

    Hey hey Alika :)

    Argh ! je laisse l'onglet ouvert en évidence et je trouve le moyen de le cacher par un autre onglet aussi important à ne pas oublier et hop 10 onglets par-dessus aux quel je n'ai pas répondu...

    J'aime l'idée de l'espace parallèle en physique quantique...

    Bon bin puisque l'autre arrive dimanche, des bises à vous toutes les Grâces, j'espère que ça va bien :)

    (je sais je sais... que vous allez bien hein que tu vas écrire ça ? ;))))

    Allez bise ;)

      • Samedi 17 Juillet à 09:30

        Melineee

        Je constate que tu fais "joujou" avec les onglets he

        Contente de te lire ..

        Non.. Non  je ne te dirai pas si nous allons ben et ne te demanderai pas non plus comment tu vas happy

        MERCI beaucoup pour ton petit message. c'est gentil, fait plaisir !

        Profite bien de ce week end, en souhaitant que le soleil soit de la partie !

        du TRIO 

         

    17
    Samedi 17 Juillet à 14:30

    chère Alika, ce voyage avec toi a été très instructif. Merci pour cette détente qui nous en apprends plus sur les us et coutumes d'une partie du monde !

    Prends soin de toi et à la prochaine !

      • Dimanche 18 Juillet à 04:07

        Ymyzen

        Trop heureuse de t'avoir fait plaisir ...

        Que cette petite balade Camerounaise ait été a ton gout, avoir passé un agreable moment en ma compagnie, que demander de plus, c'est mon p'tit cadeau hebdomadaire

        Ton image me plait car j'aime bien les grenouilles, j'en ai une sur mon balcon, c'est "mon garde du corps" elle fait ne pas bruit, pas besoin d'eau (elle est en céramique) 

        MERCI beaucoup ma Chingu pour ton commentaire, d’être toujours présente, c'est gentil ..

        A bientot de nous retrouver dans une prochaine aventure

        Prend bien soin de toi et passe un merveilleux Dimanche glasses

        du TRIO

    18
    Dimanche 18 Juillet à 19:23

    Coucou chère Alika,

    Contente d'avoir réussi à venir jusqu'ici !! intello

    J'espère que tu vas bien ? ainsi que les filles ?

    Après plusieurs jours de gros mistral, la chaleur est bien revenue dans notre belle Provence.. les cigales chantent... les barbecues et les piscines des voisins nous mettent de suite dans l'ambiance des vacances glasses

    bref pour dire que je suis enfin en vacances.. même si je ne pars nulle part, ça va me faire un bien fou de me poser un peu...

    Du coup j'ai pu prendre mon temps pour apprécier ton article de la semaine et j'ai passé un super moment... ça fait du bien de voyager virtuellement... un voyage agréable et reposant happy

    L'Afrique est un magnifique continent... de très beaux paysages et des gens merveilleux... je le découvre peu à peu grâce à de jeunes voyageurs qui partagent sur Youtube leur voyage en camionnette (qui dure depuis déjà plusieurs années) et leurs diverses rencontres dans les divers pays où ils sont passés...

    Donc un grand MERCI pour ce magnifique article et pour tes petites blagues qui m'ont bien fait rire intello

    Sinon les filles, vous allez partir un peu en vacances ?

    Je vous souhaite à tous une excellente semaine à venir, de merveilleuses vacances et du courage pour ceux qui travaillent wink2

    et

    Alika, Aline et Martine kiss

      • Lundi 19 Juillet à 05:29

        Jainadu13

        Heureuse de te retrouver, que tu ne te sois pas envolée avec le Mistral ! he

        Nous allons bien toutes les trois.. A toi je ne te le demande pas, te sachant en vacances, c'est la super forme, comme je te comprend, profiter de la Provence, un endroit de rêve pour se relaxer..

        Je pense que dans les conditions actuelles, il vaut mieux rester dans le pays que d'essayer d'aller a l’étranger, même si certaines frontières sont ouvertes ! Cela est plus prudent !

        Ca c'est génial d'avoir des personnes qui font profiter aux autres de leurs découvertes des pays par ou ils passent ! 

        MERCI beaucoup ma Chingu d'avoir apprécié ce petit voyage Camerounais, que tu te sois amusée avec les petites histoires, c'est gentil de m’être toujours fidèle, c'est réconfortant et fait plaisir

        Pour l'instant les filles ne partent pas en vacances, sauf que pour le prochain épisodes il y aura un peu de retard car elles sont très occupée !

        Ma Belle, profites en a fond, pense a toi en oubliant tout le reste glasses

        du TRIO 

    19
    Lundi 19 Juillet à 08:05

    Coucou Alika, 

    Merci pour ce joli voyage virtuel. Je te souhaite une trés bonne semaine avec un moral à la hausse, je sais que tu en as besoin. Gros gros bisous et à la semaine prochaine.

      • Lundi 19 Juillet à 08:33

        Coucou Patoun,

        Ma Chingu tu avais déjà répondu dans cette détente la semaine dernière, tu étais la première he

        Cette semaine nous sommes dans les Pizzas !! Je t'attends pour la dégustation yes

        Merci ma Patoun pour ta gentille attention, oui le moral fait un peu le yoyo.. Ca va passer ne t’inquiète pas

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :