• Détente Hebdomadaire d'Alika

     

    KIKOU les P’TITS LOUPS

    Un peu d'avance pour cette sortie ... Vous allez comprendre de suite  

     

    *** 25 Janvier 2020 … année du RAT de Métal *** 

    Détente Hebdomadaire d'Alika

     

    Petit aperçu des coutumes durant le Têt. Il est de coutume de visiter la maison de personnes proches le premier jour de la nouvelle année (Xong Nha), de prier les ancêtres, de présenter ses voeux , et de donner de l’argent aux enfants et aux personnes âgées. La fête du Têt est également l’occasion de réunions familiales. Généralement, pendant les congés, les vietnamiens retournent dans leur famille. Certains vont rendre un culte sur la tombe de leurs parents défunts ou de leurs ancêtres. Le Têt peut être divisé en trois périodes appelées Tât Nien (avant la veille du Nouvel An), Giao Thua (veille du Nouvel An), et Tân Nien (Nouvel An). Le premier jour du Têt est réservé au noyau de la famille.- Les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l’argent de leurs aînés. Cette tradition est appelée Mungo Tuoi (heureuse nouvelle ère) dans le nord et Li Xi dans le sud. Habituellement, les enfants portent leurs nouveaux habits (c’est la coutume d’avoir un nouvel habit) et donnent à leurs aînés les salutations traditionnelles avant de recevoir l’argent. Voici un modèle d’enveloppes « LI XI » ou vous glisser un billet.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Les fleurs prennent une grande place a cette période. Les derniers jours avant le Têt les trottoirs en sont remplis pour la vente. Ci-dessous, 2 photos que j'ai prises un matin vers 6 h. Le vendeur passe la nuit dans la rue pour surveiller sa marchandise car vu la quantité et le volume, impossible de la rentrer tous les soirs  !! 

    Détente Hebdomadaire d'AlikaDétente Hebdomadaire d'Alika

     

    Les Fleurs de pêcher (*Hoa đào*) - fleurs traditionnelles de la fête du Têt dans le nord du Vietnam - Cette fleur est le symbole du Têt dans le nord du Vietnam. Selon nos ancêtres, les fleurs de pêcher assurent bonheur et bonne santé pour la nouvelle année. Elles aident aussi à chasser les pensées négatives et la malchance. Une branche de pêcher ornée de fleurs rosées  permet d’attirer

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    La fleur d’abricotier (ochna)- (*Hoa mai*) Le symbole du Têt au Sud du Vietnam – Elle occupe une place indispensable dans le cœur des Vietnamiens du Sud. Nous choisissons ces fleurs parce que, selon la légende, elles apporteraient chance et prospérité à celui ou celle qui en possède à cette période de l’année. En outre, plus il y a de bourgeons sur les branches, plus la chance va nous sourire. Selon nos ancêtres, si une des fleurs d’ochna a 7 pétales alors la famille qui la possède sera chanceuse durant toute la nouvelle année. L’abricotier (Ochna integerrima) est un arbuste facile à cultiver et entretenir. Cependant, le transformer en un bonsaï couvert de fleurs demande un peu de pratique, d’investissement et de savoir-faire. 

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    L’œillet d’Inde (*Hoa cẩm chướng*) appelée aussi La fleur de “mille ans“  est visible un peu partout lors du Têt puisque son nom exprime particulièrement bien l’idée de bonne santé pour tous. Cette fleur ne survit qu’en climat chaud, que l’on trouve dans le Sud. En général, à l’approche du Têt, chaque propriétaire achète un couple pour les disposer des deux côtés de l’entrée de leur maison, sur l’autel et à d’autres endroits. Cette fleur arbore deux couleurs : le jaune vif et le jaune tirant vers le rouge. Pourtant, contrairement à son nom, cette fleur ne vit que pendant quelques jours, car elle appartient à une espèce annuelle.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    La tubéreuse (*Hoa huệ*)  se trouve abondamment dans le Sud. Elle est exposée essentiellement sur l’autel des ancêtres et sa couleur blanche signifie l’innocence et la pureté. Pendant les jours de pleine lune, les habitants méridionaux font souvent la cuisine pour vénérer leurs ancêtres et accompagnent leur rituel de branches de tubéreuse ou de lotus sur l’autel. D’autre part, si le lotus est souvent dédié aux cultes du Bouddha dans les pagodes, la tubéreuse est plus fréquente dans les foyers pendant le Têt.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Les églantines vietnamiennes (*Hoa Eglantine*) est un signe du printemps qui approche. Elles sont plus courantes dans le sud que dans le nord du Vietnam pendant le Têt. Avec leur grande variété de couleurs, vous trouverez très souvent des églantines dans les foyers des Vietnamiens fêtant le nouvel an lunaire.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Les Chrysanthèmes (*Hoa cúc*) est une fleur d’hiver qui convient très bien a la période du Têt. Symbole de longévité et de santé. Elles sont parfaites au temps du mois de Février au Vietnam. Il en existe de différentes couleurs mais les jaunes restent les plus appréciées pendant la fête du Têt.  Grace a sa longue période d’éclosion et a son prix raisonnable, les chrysanthèmes représentent un choix incontournable pour orner l’hôtel de culte de bouddhiste du foyer.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Les Orchidées (* Hoa phong lan*) symbole de fécondité. Cette fleur jouit d’une beauté incontestable et d’une odeur raffinée. Au Vietnam, les Orchidées sont considérées depuis longtemps comme un symbole de fécondité. Ceux qui l’utilisent lors de la fête du Têt expriment aussi le souhait d’une vie meilleure économiquement. Vous en verrez donc souvent dans le foyer des commerçants. Avec leur bonne longévité et leurs jolies couleurs les orchidées sont très prisées pendant le nouvel an lunaire.

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Ho Chi Minh  City Vietnam – Bateaux remplis de fleurs le long du quai Canal. C’est un endroit où les agriculteurs vendent la fleur d’abricot et bien d’autres pour la nouvelle annexe lunaire (Têt). 

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    Mes P'tits Loups, pour le plaisir des yeux, avant de passer au divertissement 

    Détente Hebdomadaire d'Alika

    1/  Quel est l'animal qui a le plus de dents ? La petite souris ! 

    2/ Les fleurs du fou - Dans un hôpital psychiatrique, un pensionnaire se livre à quelques travaux de jardinage. Le directeur l’interroge : – Qu’est-ce que vous faites ? – Vous le voyez bien, j’arrose les fleurs. – Mais ce sont des fleurs artificielles !  – Je sais. C’est pourquoi mon arrosoir n’a pas de fond.  

    3/Des fleurs à la prison - À la prison de Nice, un nouveau détenu arrive dans une cellule qu’il va partager avec un autre prisonnier : – Salut, j’ai pris vingt ans pour le casse du Crédit Lyonnais de Nice et toi ? – Moi, j’ai pris vingt ans pour le Carnaval de Nice. – Et comment ça ? – Hé bien, comme tout le monde jetait des fleurs du haut de son balcon, moi j’ai jeté ma femme, elle s’appelait Marguerite. 

    4/ Chère la déclaration… – C’est surprenant le langage des fleurs, remarque une fleuriste. Il vous suffit d’une marguerite pour savoir si une femme vous aime, mais il vous faut bien une douzaine de roses pour lui déclarer que vous l’aimez. 

    5/ Les fleurs de l’écossais - Un écossais arrive au rendez-vous avec un gros bouquet de fleurs. Sa fiancée prend le bouquet et remarque : – Oh ! Mais ce sont des fleurs artificielles ! – Eh bien ! J’ai pensé, darling, qu’elles symboliseraient mieux mon immortel amour pour vous… 

    6/  La Marchande de fleurs – Le client : - Je recherche des roses au parfum délicat … La marchande : - La parfumerie, c’est a l’angle de la rue a droite …  

    7/ Les fleurs du mal - Les perles : la justice - Histoire de braqueurs. Devant la cour d’assises de Digne (Alpes-de-Haute-Provence), le président demande à l’accusé pourquoi, le jour des faits, il était armé. La repartie du voyou sera fulgurante : « On ne fait pas un braquage avec un bouquet de fleurs ! » 

    8/ Mon mari est une fleur - Une dame au psychiatre : – Mon mari se prend pour une fleur, que dois-je faire ? Le médecin que plus rien n’étonne : – Avant de prendre une décision, je dois lui parler. La femme détache l’œillet épinglé à son corsage : – Le voici, docteur, mais ne le contrariez pas, il est capable de perdre ses pétales.  

    9/ Paon la poule ! La jeune Francine qui passe ses vacances dans une ferme, à la campagne contemple, émerveillée, le paon qui est en train de faire la roue. Elle se précipite vers la fermière et s’écrie : – Madame, Madame, viens voir ! Il y a une de tes poules qui est en fleurs !

    10/ La promesse des fleurs -  Deux gars à la mine patibulaire se croisent dans la rue : – T’aimes les fleurs ? dit le premier. – Vouais, fait l’autre. – Alors t’en auras demain. Et il lui tire une rafale de mitraillette dans le ventre…

    11/ Le bouquet d’estomac -  Une jeune femme qui se plaint de brûlures terribles à l’estomac, est emmenée à l’hôpital où elle est opérée en urgence. A son réveil, le chirurgien lui annonce : – C’est incroyable ! Nous avons retiré de votre estomac un bouquet de fleurs. Je me demande d’où ça pouvait bien venir ? – Je ne sais pas, moi ! Il n’y avait pas une carte avec ?

    12/ Les adieux au fleuriste - Un jeune homme rentre chez un fleuriste :– Depuis 6 mois, je vous achetais deux fois par semaine, un bouquet de vingt roses pour offrir à ma fiancée. Aujourd’hui, je vous fais mes adieux : vous ne me reverrez plus. – Vous avez rompu ? – Pas du tout. Je l’épouse la semaine prochaine…

    13/ Un éléphant et une souris sont sur le bord d’un lac gelé. L’éléphant hésite à s’élancer, la souris lui dit : je vais y aller en premier,  je verrais si la glace tient le coup

     

    *** Les P'tits Loups, amusez-vous tout en prenant bien soin de vous ***

    Détente Hebdomadaire d'Alika

     

    ALINE *** MARTINE *** ALIKA 


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Janvier à 13:25
    Bonjour Alika,
    il n est jamais trop tôt pour avoir cette belle détente, magnifique bouquet que tu nous offres pour ce weekend, merci.
    A bientôt et bon weekend.
      • Samedi 25 Janvier à 13:55

        Joe-217,

        pour ton gentil commentaire, je suis contente que tu ais apprécié cette documentation florale, c'est gentil de me le faire savoir.. 

        Cet après midi sur TV5Monde il a été diffusé un petit extrait sur le Têt Vietnamien a Hanoï , c'est toujours intéressant de connaitre les traditions dans le pays ou l'on vit.. On en apprend chaque fois un peu plus.. 

        Au plaisir de te retrouver bientôt... Profite bien de cette fin de semaine et prend bien soin de toi

        du TRIO ....

    2
    Gilbert Bousquet
    Samedi 25 Janvier à 14:31

    Whao, whao, whao ! Merci beaucoup Alika pour la détente du 25/01/2020, 

    C'est super cool ! Et c'est trop bien l'article ! Quel bonheur à lire !  Merci encore ! 

    Ceci dit mes meilleurs voeux, du Nouvel An Chinois 2020, ou Têt, de réussite, de santé (surtout !) , d'argent (quand même ! ) , à toute l'équipe UAA,

    Van Su Nhu Y , gBO

      • Dimanche 26 Janvier à 00:06

        Gilbert Bousquet

        WOUAH cela me fait un immense plaisir de voir que cette petite détente ait été a ton gout, que tu as passe un agreable moment parmi ces fleurs .

        pour ta visite, tes vœux c'est super gentil de ta part, cela me fait 2 fois que l'on me les souhaite.. Toi aussi, que 2020 t'offre tout ce dont tu désires..

        A bientot de te retrouver, en attendant prend soin de toi et passe un bon Dimanche

        du TRIO ...

         

    3
    Samedi 25 Janvier à 15:00

    Coucou Alika.

    Quelle surprise de te retrouver si tôt, enfin ici car pour toi il commence à se faire tard. Ce petit tour des coutumes vietnamiennes centré sur les fleurs me fait très plaisir : c'est bien d'en savoir un peu plus sur "ton" pays. 

    Tes petites blagues sont au top comme toujours. J'ai bien aimé celle de l'écossais qui au final je trouve jolie pour la répartie de l'homme, celle du paon montre l'innocence d'un enfant qui ne connait pas forcément les animaux, celle du procès est tellement logique quelque part (qui s'est déjà fait braquer avec des fleurs ?) et celle avec Marguerite est méchante mais tordante.

    Merci Alika pour cette jolie détente et bienvenue dans l'année de Yuki (petit clin d'œil au manga Fruits Basket où chaque personnage est possédé par l'esprit d'un animal du zodiaque chinois : pour Yuki, c'est celui du rat).

    A la semaine prochaine. Biz à toi, Aline et Martine.

      • Dimanche 26 Janvier à 00:47

        http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/8b5e7e6d.gif" width="200" height="159" alt=""/>

        K-lin527,

        Oui c'est inattendue... effectivement heure locale il était 18 h 42 quand j'ai fait partir mon annonce, vu qu'hier c’était la bonne date pour le Têt, je me suis dit pourquoi pas.. he 

        Je suis ravie si je t'ai appris certaines coutumes du pays, il y en a encore beaucoup, mais je ne les connais pas toutes !! Pour ce qui est des fleurs, il y en avait partout dans les rues ainsi que des lampions, des décorations... J'ai un ami a Ho Chi MinH qui m'a fait parvenir de magnifiques photos de fleurs qu'il a prises la veille du Têt dans un parc...

        Comme tout se termine dans le RIRE, je suis heureuse d'y avoir participé ...

        infiniment pour ton adorable message, ta gentillesse, de me suivre dans mes délires, c'est motivant et réconfortant !!

        Petite question car la j'suis un peu embrouillée .. Tu nommes "YUKI", je connais une Yuki (virtuellement) par le biais des forums de fansub, nous correspondons de temps en temps, c'est une jeune fille super gentille... serait ce la même ? elle est en contacte de temps en temps avec "Azumi" une autre fan !!  Si je suis indiscrète, ne me répond pas a cette question, je m'excuse d'avance ..

        Au plaisir de te lire la semaine prochaine, en attendant prend bien soin de toi. Passe un Excellent dimanche.

        du TRIO <*><*><*>

         

         

         

         

         

      • Dimanche 26 Janvier à 01:41

        Re-coucou Alika.

        Pas de souci, aucune indiscrétion de ta part. Je faisais juste référence au manga Fruits Basket dans lequel certains personnage sont possédés par les animaux du zodiaque chinois : Yuki est est l'un d'entre eux et son animal est le rat, d'où mon bienvenue dans l'année de Yuki. J'espère que mon explication est un peu plus claire que celle que j'avais mise entre parenthèse smile

        Bonne semaine à toi. Biz.

      • Dimanche 26 Janvier à 06:05

        K-lin527,

        Le gif ou je te saluais dans le premier message, je m’aperçois qu'il a complétement foiré ..

        Merci pour l'explication, c'est gentil d'avoir pris le temps. Je suis pas trop "manga", je ne connaissais pas.. Au moins tu m'auras appris quelque chose, je me sens moins idiote.. he

        Bonne semaine aussi a toi

    4
    Jayleen
    Samedi 25 Janvier à 15:34

    Coucou! merci pour ton moment détente, bon nouvel an lunaire et plein de gros bisous à toi!

      • Dimanche 26 Janvier à 00:56

        Jayleen,

        C'est moi qui suis heureuse de te lire, de savoir que tu as passe un agreable moment, amusée !!

        pour tout, ta gentillesse, ta presence, ton amitié, c'est encourageant ..

        Au plaisir de te retrouver la semaine prochaine, en attendant passe une Belle Journée

          du TRIO ...

         

    5
    Samedi 25 Janvier à 16:25

    Bonjour Alika,

    merci beaucoup pour toutes ces pétales de fleures, c'est toujours un plaisir de lire tes détentes hebdomadaires.

    J'espère que vous allez toutes bien, toi, Aline et Martine.

    Gros bisous et à bientôt.

      • Dimanche 26 Janvier à 01:04

        Airi80,

        Tu m'en vois ravie, ce n'est que du bonheur pour moi de savoir que cette documentation sur le Têt t'ai plu, que tu as passe un petit instant a te distraire..

        pour ton petit commentaire, ta gentillesse, de me suivre aussi fidèlement chaque semaine...

        Passe un Magnifique Dimanche en te disant a bientôt et en prenant soin de toi ..

        de nous TROIS ...

         

    6
    Samedi 25 Janvier à 17:09

    Coucou,Alika,

    Happy Seollal 2020,l'Année du rat métal.

    Merci pour cette Hebdomadaire toujours aussi super intéressant.

    Je te souhaite que cette Année soit remplis de joie,Bonheur,santé 

     et pleins de dramas.

    J'espère que pour toi tout vas bien santé,moral fait attention au virus.

    Bisous Alika et Toutes l'équipe UAA

      • Dimanche 26 Janvier à 01:42

        Lucy-lily-yuki

        Quel plaisir de lire ton gentil commentaire ce matin au reveil..

        Pour toi aussi je te souhaite pour cette année 2020 plein de bonheur, de réussite et surtout une excellente santé et que nous continuions a nous amuser ensemble toutes les semaines..

        pour ta sollicitude, oui tout va bien, ne te fais pas de souci, en souhaitant qu'il en soit de même pour toi .. Ton amitié, ta gentillesse me font toujours chaud au cœur. 

        A bientôt.. Prend bien soin de toi et passe une Magnifique fin de semaine

        de nous TROIS ...

    7
    Samedi 25 Janvier à 17:45

    Très jolies ces fleurs, un régal pour les yeux.

    Merci pour ce moment de détente.

      • Dimanche 26 Janvier à 01:51

        Chantelo,

        Cela me fait super plaisir que tu ais aime ce petit voyage floral, de t'avoir peut-être appris certaines coutumes et fait sourire ...

        pour ta fidelite, ta gentillesse en mettant un petit commentaire, qui, comme tu le sais, encourage, motive ...

        A BIENTÔT... Prend bien soin de toi et passe une magnifique fin de semaine

        de la petite Équipe ...

         

    8
    Samedi 25 Janvier à 18:42

    Coucou  Alika

    Trés intèressante cette tradition du Vietnam, trés fleurie j'aime beaucoup

    gif-fleurs-0gshBfEj17.gif

    Merci pour ce partage et bon week- end

    gif-fleurs-iQvmu8jy6u.gif

      • Dimanche 26 Janvier à 01:59

        Sisi18,

        Tu m'en vois heureuse.. cela me ravie de savoir que tu as aime cette petite détente, que tu as passe un moment agreable.. C'est le but du jeu et mon p'tit cadeau en lisant ton gentil commentaire !

        pour ta visite, ta fidelite sans faille depuis des années, ton amitié virtuelle qui fait chaud au cœur..

        Bon week end a toi aussi en prenant bien soin de toi pour te retrouver en pleine forme la semaine prochaine

        ... TROIS ...

         

    9
    Samedi 25 Janvier à 18:43

     Bonsoir,

    Merci pour ce joli bouquet de fleurs. Grâce à toi, Alika, je viens d'apprendre encore quelque chose.

    Et en prime, un petit moment de bonne humeur.

    Alika, UAA, les dramavores :

    Bonne soirée et bon week-end !

      • Dimanche 26 Janvier à 02:12

        Sacouman Aline,

        Je suis heureuse de t'avoir appris encore une petite chose.. En préparant ma détente, devines a qui je

        pensais ??  ? : A toi et Aubeline !!he

        d'avoir pris le temps de mettre un petit commentaire, c'est gentil de ta part de me suivre toujours fidèlement, pour ton amitié, ça met du baume au cœur ...

        Au plaisir de te lire la semaine prochaine, en attendant prend bien soin de toi et passe une Excellente journee

        de nous TROIS <><><>

         

         

    10
    Samedi 25 Janvier à 21:24
    Olala ma muse est tmobé du lit j espere que tu ne t es pas fait mal lol. Tres beau sujet sur le nouvel an vietnamien qui coincide avec le nouvel an chinois je savais pas. Je vais montrer toutes ces belles fleurs a ma mere, qui comme tu le sais les adores et aime en apprendre toujours plus. Merci pour ce nouveau moment devasion et derire et aussi tres bonne fêtes a toi Alika ainsi quas tes amis. Gros bisous le trio des soeurettes prenez soin de vous
      • Dimanche 26 Janvier à 02:36

        Kiryu91,

        Ah Ah ... ta Muse est bien réveillée, elle n'est pas tombée du lit ... Ce vendeur dort sur la route, mais il y en avait d'autres qui étaient entre les pots de fleurs, dans des Hamacs, mais la j'ai pas pu les prendre en photo, il m'aurait fallu naviguer entre les fleurs et ce qui les auraient endommagées.

        Le Têt est d'origine Chinoise, mais le calendrier Lunaire est le même que celui du Vietnam, ce qui fait qu'il est célébré a la même date..

        Je suis contente que ta maman ait pu profiter que cette petite documentation et admirer les fleurs..

        pour ta visite, si j'ai pu te faire plaisir, rire, découvrir, alors c'est parfait pour moi, c'est gentil de me rester fidèle et pour ton amitié, tout cela me touche beaucoup.

        Sans oublier notre Choucette, passez un excellent Dimanche et prenez bien soin de vous

        de nous TROIS a vous partager ...

    11
    Samedi 25 Janvier à 23:07

    Coucou Alika, un grand merci pour cette chronique trés intéressante sur le nouvel an vietnamien et surtout sur les fleurs qui y sont associées car comme tu le sais, les fleurs sont une de mes passions alors un grand merci pour tout.

    Gros gros bisous et bonne semaine.

      • Dimanche 26 Janvier à 02:51

        Patoun,

        Je sais ma Belle que tu "adores" les fleurs, nous pouvons nous donner la main.. he

        Cela me rend heureuse que ce petit exposé t'ai intéressé, c’était impossible pour moi de ne pas vous en faire profiter, même si, comme je l'ai deja dit, je ne connais pas toutes les traditions, il y en a tellement, pas qu'avec les fleurs, chaque plat servi ce jour la, a une signification etc...

        pour ta presence, ta gentillesse, d’être mon amie depuis des années .. c'est précieux pour moi ...

        A bientôt de te retrouver, en attendant prend soin de toi et passe une Excellente fin de semaine

        du TRIO ...

         

         

    12
    Dimanche 26 Janvier à 09:33

    Merci beaucoup pour des fleurs!!!smile

      • Dimanche 26 Janvier à 09:50

        Iksna,

        Je suis contente de t'avoir fait plaisir, fait passer un petit moment agreable..

        pour ta visite, c'est gentil de me suivre aussi fidèlement...

        A bientot de te retrouver, en te souhaitant une Merveilleuse fin de semaine

        du TRIO ...

    13
    Dimanche 26 Janvier à 10:48

    Coucou Chère Alika

    J'ai presque failli rater ton article... je n'ai pas vu de suite le message de notification winktongue

    J'espère que tu vas bien ? et les filles aussi ?

    Un grand merci pour ce super article cool

    J'ai beaucoup d'amis vietnamien et j'ai beaucoup baigné dans les fêtes avec eux où j'ai passé des merveilleux moments happy mais grâce à toi j'ai appris beaucoup sur la signification des fleurs et sur certaines de leurs coutumes biggrin

    Tu nous as fait un super article avec ces merveilleuses photos pleines de couleurs... ça donne un peu de gaité pour ce jour d'orage et mauvais temps chez moi glasses

    Merci également pour les petites blagues, toujours dans le bon thème, qui m'ont bien fait rire intello

    Je te souhaite, ainsi qu'aux filles et aux personnes qui liront ce message, une merveilleuse semaine.

    Alika, Aline et Martine

     

      • Dimanche 26 Janvier à 11:35

        Jainadu13,

        Cela n'aurait pas été grave, tu serais surement venue faire un tour Lundi, jour auquel j'envoie en principe les détentes. Vu que le Têt était hier samedi, fin de semaine, alors pourquoi pas avancer la date. Cela fait plusieurs années que c'est en Février, tout dépend du calendrier lunaire..

        Contente que tu ais aimé ce petit exposé, de t'avoir fait connaitre certaines coutumes, les symboles des fleurs, d'autant plus tu as des contacts avec des amis Vietnamiens. Si ce n'est pas indiscret, tu es deja venue visiter le Vietnam ? C'est un pays qui se développe vitesse grand V, un peu trop a mon gout.. ça c'est une autre histoire ... he

        toujours bien décoré, pour ta constance, ton amitié qui fait chaud au cœur.

        Merci aussi pour ta petite attention, oui je vais bien, quant a Aline et Martine, elles vont de mieux en mieux, il leur faut encore un peu de temps.. Et toi la FORME ??? Je te le souhaite sincèrement !!

        Si je pouvais t'envoyer du soleil, ce serait avec plaisir..

        Patiente encore un petit peu, le printemps va arriver, les mois passant tellement vite qu'il sera bientôt la et nous aurons encore quelques mois de plus sur les épaules

        A bientôt de te lire dans un autre sujet, en attendant passe un Merveilleux Dimanche même si le temps est maussade ...

        de nous TROIS <><><>

         

         

         

    14
    Dimanche 26 Janvier à 12:44
    quoi ? on n'attaque pas une banque avec un bouquet de pivoines ? ah ? Salutation les miss :) J'espère que tu as mis ton masque... Tu respires les fleurs hein ? héhéhé... Histoire de ne pas te faire choper par le corona virus, OK ? Allez bise
      • Lundi 27 Janvier à 04:10

        Melineee

        Wouah je vois que tu as beaucoup d'humour, ça fait plaisir. Si tu veux braquer une banque avec un bouquet de fleurs, c'est a "tes risques et périls" he

        Pas de souci, depuis que j'habite ici, j'ai toujours mis un masque pour sortir, j'ai pas attendu que ce virus fasse son apparition !! J'ai passé il y a quelques années a la Télé sur une chaine Vietnamienne ou j'ai été prise dans une rue faisant du vélo et avec QUOI ?? un MASQUE sur le visage.. Je ne le savais pas ce sont des copines qui m'ont vu a la Télé et me l'ont dit !! happy

        pour ta présence, ton petit commentaire qui est revigorant en constatant ta bonne humeur.. Je suis contente que tu ais apprécié cette petite rubrique florale ..

        A bientôt en te souhaitant une bonne semaine

        du TRIO ....

    15
    Dimanche 26 Janvier à 17:12

    Bonjour Alika

    Merci pour cette belle détente floral et tes blagounettes bien fleuris... J’espère que tu va bien ainsi que Martine et Aline. Gros bisous

      • Lundi 27 Janvier à 04:21

        Fauve40,

        Tout le plaisir est pour moi de t'avoir fait passer un agreable moment, de t'avoir fait sourire, amusée .

        beaucoup pour ton gentil commentaire, ta fidelite et ton amitie..

        Merci aussi pour ta sollicitude, oui je vais bien, quant a Aline et Martine encore quelques hauts et bas, mais il faut garder espoir, cela va deja mieux pour elles..

        Prend aussi bien soin de toi, la santé est le "nerf de la guerre", c'est un trésor..

        A bientôt de te lire, en attendant nous te souhaitons une Belle semaine

        de nous TROIS ...

         

         

    16
    Dimanche 26 Janvier à 22:10

    merci pour cette bonne détente et très bonne semaine à tous !!!! coooll ça.nana

      • Lundi 27 Janvier à 04:28

        Dessac,

        De rien, je suis ravie que cette petite documentation sur le Têt ait été a ton gout, que tu ais passé un instant agreable..

        beaucoup pour ta visite, de mettre un petit commentaire chaque fois, c'est gentil et motivant

        Au plaisir de te retrouver en te souhaitant une excellente semaine

        du TRIO ...

    17
    Lundi 27 Janvier à 10:45

    Coucou ma petite Alika !

    J'espère que tu vas bien, moi j'ai attrapé la grippe et je suis une vraie loque...

    Mais j'ai trouvé le courage d'aller voir ta nouvelle détente et j'ai bien fait car j'adore les fleurs.

    Merci beaucoup Alika.

    Prends soin de toi et à bientôt.

    Gros bisous (avec un masque !)

      • Mardi 28 Janvier à 04:30

        mon amie Mikazuki07

        Je suis vraiment désolée pour toi, fais bien attention, soignes toi et si tu peux, ne sors pas le tant que tu n'est pas guérie il te faut être immunisée avec le virus Chinois qui se propage..

        sincerement pour ta visite alors que tu es epuisee, je reconnais bien la ta gentillesse, ton amitié qui me font chaud au coeur..

        Je suis contente de t'avoir fait découvrir certaines coutumes et symboles florales... Je sais que vous êtes beaucoup de P'tits Loups a aimer tout ce qui se rapporte a la nature !! Comme toi, j'adore les fleurs, les plantes..

        Ma Belle prend bien soin de toi...Aline et Martine se joignent a moi pour te souhaiter un bon retablissement

         

         

    18
    Lundi 27 Janvier à 18:58

    merci pour cette article ça détend. Bonne soirée

      • Mardi 28 Janvier à 04:38

        Celina37,

        Tu m'en vois ravie, heureuse que tu te sois amusée, que cette petite documentation florale t'ai plu 

        pour ta visite, ton petit commentaire qui fait plaisir, motive, c'est gentil

        Passe une excellente semaine en te disant a bientot ...

        du TRIO ....

         

    19
    Mardi 28 Janvier à 17:49

    Hello Alika, j'espère que tu vas bien ainsi que Martine et Aline

    Elle est juste MAGNIFIQUE ta détente : quelle profusion de couleur et découverte de coutumes durant le Têt. Merci beaucoup. Toutes les fleurs que tu as présenté : J'ADORRRRRE !

    Égale à toi même : bonne humeur, généreuse, gentille et une vraie exploratrice ! MERCI Alika.

    Les blagues seront répétées demain au boulot

      • Mercredi 29 Janvier à 02:55

        Ymyzen,

        C'est un plaisir de te retrouver. Oui nous allons bien, c'est gentil de t’inquiéter, nous esperons qu'il en est de même pour toi, que c'est la forme..

        A voir ton enthousiaste pour cette détente, c'est du bonheur, je suis contente de t'avoir fait découvrir quelques coutumes du Têt.. Ce sont des fleurs que nous connaissons en France, mais ce sont les symboles qu'elles représentent pour les Vietnamiens.

        Pour nous la signification n'est pas la même, je prend un exemple "le Chrysanthème" en France c'est pour la Toussaint, pour nos morts.. Au Japon il est le symbole de la lumière, du soleil (l’immortalité)

        ton adorable message qui me touche beaucoup... Dis toi que ce n'est que tu bonheur pour moi de mettre de la bonne humeur, de faire profiter de mon "fouinage", que cela  plaise, que nous nous amusions ensemble... Toi aussi ne change pas, ton amitié me fait du bien.. 

        A bientôt dans un autre sujet, en attendant prend bien soin de toi et passe un excellent Mercredi

        de nous TROIS <*><*><*>

         

    20
    acirne
    Vendredi 31 Janvier à 09:21

    Chère Alika,

    J'espère que le nouvel an vietnamien aura eu plus de chance que celui de la Chine, étant donné ce qu'il s'y passe avec le virus et l'isolement dans lequel certaines villes se retrouvent. Du coup, ceci a fait éclipsé Hong Kong et la bataille des manifestants pour la liberté!

    Tu nous présentes, un festival de fleurs qui est très beau, j'adore les couleurs vives, ça tombe bien!

    Et merci pour les blagues et cette semaine j'ai aussi réussi à lire les deux dernières détentes que je n'avais que survolé, un vrai plaisir...

    J'ai enfin déposé le gros dossier sur lequel je travaillais depuis deux mois pour le projet "jeunes", qui a passé auprès d'un des services d'Etat avec lequel nous collaborons. Ouf! Car 2023 aurait été chaud, car les financements n'auraient plus été alloués pour cause de seuil d'accueil critique, lié à leur propre changement de critères.

    Merci pour le compliment de “battante“, c'est le cas en effet. Il ne me semble pas non plus que tu sois en reste toi non plus?!

    Bises à toi et les filles, et bonne fin de semaine!

      • Samedi 1er Février à 04:56

        Acirne,

        Ravie de te retrouver. Pour l'instant, il n'y a pas de cas de signaler ici. Espérons que cela dure car ici il y a enormement de Chinois, soit touristes, soit qu'ils y habitent !! Ce matin aux infos, la bas il y en de plus en plus de malades, de morts.. jusqu’où cela va aller !!

        Je suis contente que cette petite rubrique du Têt ait été a ton gout .. Je sais que vous aimez les fleurs, celles ci sont connues en France, sauf que pour les Vietnamiens, elles représentent un symbole..

        infiniment d'avoir pris le temps de mettre un petit commentaire, de lire les autres détentes alors que tu as été surbookée... c'est gentil et motivant ..

        BRAVO pour ton acharnement a aider les "jeunes" et d'avoir atteint ton but  !! 

        Prend maintenant le temps de te reposer, profite de ce week end pour penser un peu a toi..

        A bientôt de te retrouver ma Belle dans un autre sujet... En attendant passe un excellent samedi !!

        d' AMITIÉ du TRIO <*><*><*>

         

         

         

    21
    Samedi 1er Février à 14:48

    à tous,

    Coucou, je suis là  !! Désolée pour mon retard ma chère Alika, un retard que j'ai réparé en lisant tes deux derniers articles.

    Double doses de nouvelles connaissances biens appréciables et une bonne assiettée d'humour.

    J'espère que vous allez toutes biens les filles, et je vous souhaite de passer et toeus les membres, un très bon week-end.

     

     

      • Dimanche 2 Février à 04:45

        Aubeline,

        Tu n'as pas a être désolée mon amie, je sais que tu es toujours occupée, donc viens quand tu le peux, le principal pour moi, est que tu ailles bien ainsi que ta petite famille.

        J'ai pense a toi en mettant cette détente sur le Têt et encore, il y a bien d'autres coutumes que je ne connais pas. Un ami a Ho Chi Minh m'a envoyé des photos d'un parc décoré pour cet evenement, elles sont Magnifiques !!

        Je suis contente que tu ais passe un agreable moment et que tu te sois amusée avec les blagounettes !!

        beaucoup d'avoir pris un petit instant pour me faire un coucou. c'est gentil et tu sais que de te lire me fait toujours plaisir.. ton amitié m'est précieuse, me motive ...  Merci pour Aline et Martine, elles vont le mieux possible, ne t’inquiètes pas, elles prennent soin d'elles...

        A bientot ... Prend aussi bien soin de toi.. Nous te souhaitons une bonne fin de semaine

        de nous TROIS <*><*<*><*>

         

    22
    Vendredi 7 Février à 16:04

    Coin Coin Alika

    Comment va ma majestueuse sirène des mers et des abysses qui ondule telle une divinité dans l'eau avec ses formes voluptueuses et affriolantes et qui envoûte et hypnotise ainsi que son chant tout les marins quelle rencontre et dont le vilain coquin petit canard est tout en émoi devant une telle beauté avec autant de grâce.

    Merci de penser à moi car je ne risque pas d'attraper froid dans ma mare car tu sais que l'amour que donne une charmante demoiselle ne peut que réchauffer et faire fondre le petit cœur du petit volatile que je suis.

    Désolé du retard mais dis-moi belle gosse comment s'est passé la fête du têt et est-ce que tu as participer de loi ou de prêt,car je suis sure que tu doit être très séduisante et désirable dans une robe/tenue traditionnelle Vietnamienne.

    Meilleurs vœux,bonne année,bonne santé 2020 du Rat de métal à tous nos ami(es) Vietnamiens.

    Drôle et sympathique tradition comme les autres pays Asiatique de désigné tout les ans un animal.

    Alika ma princesse je t'imagine bien comme une petite souris qui se faufile partout et avec ses petits yeux ronds et fuine avec son charmant petit museau pour nous sortir toute ces détentes hebdomadaires dont j'ai le plaisir de lire.

    Moi je suis plutôt un croisement d'un vilain petit volatile et du petit cochon car il sommeille en moi,mais pas longtemps car tu as du le constater depuis longtemps) HiHiHiHi.

    Sympathique la photo de l'homme qui dort car je croyais que tu l'avais prise lors de ta dernière venue en France car il me semble que cela représente un fonctionnaire pendant ses heures au de travail au bureau.

    Merveilleux les bateaux remplis de fleurs et un défilé sur un canal devraient être superbe bien sur main dans la main en charmante compagnie.

    Bizarre les différences traditions entre les pays avec les fleurs concernant les Chrysanthèmes car tu le sais bien en France c'est tout l'inverse du Vietnam.

    Alika je t'envoi pleins de bouquets de fleurs pour voir ton charmant sourire qui va si bien avec ton jolie minois.

    Merci ma beauté car tu fais l'homme le plus heureux du monde avec cette magnifique photo avec trois déesses très charmantes avec leur jolies robes,ah les femmes Asiatique sont vraiment les belles du Monde.

    Merci beaucoup belle gosse pour cette nouvelle série de blagounettes.

    1) La petite souris est une vraie multinational à elle toute seule car avec tout l'argent quelle prends aux parents tout ça contre les dents de tout les bouts de choux.

    2) Au début je pensais à la chute de la blague que le fou était entrain de ce soulager.

    3) Heureusement pour lui quelle ne ressemblait pas à la vache Marguerite car autrement obliger de la supporter.

    5) L'homme dans toute sa splendeur (le radin) car des fleurs en plastique s'est un bon investissement car plus besoin d'en acheter pour sa douce,allez y les hommes c'est la meilleur solution.

    8) Je pense que les messieurs en blanc vont venir et lui mettre une belle chemise avec les manches à l'envers.

    9) Alika celle-là elle ne serait pas une blonde dès fois et après le paon va pondre un œuf.

    11) Les femmes les femmes irrécupérables,mais je suppose que si elle demande la présence d'une carte ça ne serait pas une carte bleue par hasard

    12) L'homme n'a vraiment rien dans la tète et utilise tout les subterfuges pour attraper une charmante demoiselle,mais l'enfer commence seulement car jusqu’à la mort nous sépare et comme cadeau de mariage la belle mère à supporter (il à signer un pacte avec le diable) HiHiHiHi.

    Après mon petit roman le vilain coquin petit canard t'envoi pleins de fleurs et de bisous à Alika ma charmante princesse qui illuminera tes journées quand tu te sentiras triste ou morose.

    Une vraie pipelette ce vilain volatile.

    Embrasse bien fort mes deux autres princesses et coquines Aline et Martine qui j'espère vont mieux.

    Prenez bien soin de vous mes princesses du fansub Aline,Martine,Alika et à la prochaine bande de petites coquines.

     

     

     

     

     

     

      • Dimanche 9 Février à 05:03

        Grincheuxdu1973,

        un roman ??? NON .. un TOME en plusieurs volumes he Je me demande si le Vilain P'tit canard n'est pas un "romancier" quelque peu spécial (coquin, taquin, un titi obsédé ) a ses heures perdues.happy

        Pas de souci pour le retard, avec toi, j'y suis habituée he ceci dis gentiment, ne le prend surtout pas mal, tu me connais, je suis aussi taquine que toi...

         Le TÊT est une fête familiale Vietnamienne, en tant qu’étranger, a moins d’être marié(e) ou avoir un ami (e) Vietnamien(ne), tu partage ce moment avec la famille...

        Pour ma part cela a été une journee comme une autre, a part admirer les fleurs, les decos, me balader dans la ville, tout est fermé, a part les hôtels/restaurants, au bout de 5 jours, la vie reprend doucement !!  C'est pour cela que je dis a mes amis(es) ou famille de ne pas venir visiter le Vietman au TÊT, ils seraient déçus  tout étant clos.

        J'ai effectivement une tenue Vietnamienne, a mettre parfois pour des mariages.. Il y a encore dans certaines administrations ou grands hôtels, les Demoiselles habillées en ÁO DÀI ainsi que dans certains lycées, universités, elles le portent 2 ou 3 fois par semaine (BLANC signe de Purete)...

        Oui je sais pour les Chrysanthèmes en France, c'est loin d’être ma fleur préférée...  Chaque pays a ses coutumes, ses traditions, il faut s'y faire ... en 2021 ce sera l’année du BUFFLE.

        Tu vas pas me croire, pourtant c'est la vérité.. J'ai pense au Vilain P'tit Canard qui serait excité au plus haut point, sautillerait, "baverait",devant l'image des Belles Vietnamiennes ...

        Je viens de passer un moment agreable en compagnie de notre Vilain P'tit Canard, même si il est irrécupérable, son humour, sa gentillesse, son amitié font chaud au cœur

        pour TOUT CELA...

        A bientôt dans un autre sujet, en attendant prend bien soin de toi en te souhaitant une Merveilleuse fin de semaine

        Au Vilain P'tit Canard d'Aline, Martine, La Fofolle de Service

         

         

    23
    Lundi 10 Février à 16:37

    merci de nous faire partager ce moment du nouvel an pour toi....

    c'est toujours intéressant de voir d'autres cultures que la sienne

    et c"est si bien expliquer que peux-t-on demander de plus 

    en plus j'adore les fleurs bonne fin de journée

      • Mardi 11 Février à 05:40

        Kika01,

        Tu m'en vois super contente si je t'ai fait découvrir des us et coutumes de ce pays, encore ce n'est qu'une infime partie, il y en a beaucoup que je ne connais pas..

        Pour te dire, hier j'ai appris par une amie Vietnamienne, une autre tradition dont je n'avais entendu parler..

        La semaine après le TÊT, en me promenant, j'ai vu plein, plein de personnes a toutes les bijouteries...Moi je croyais que c’était pour revendre leurs bijoux en OR car les Vietnamiens le font quand ils ont besoin d'argent, comme le TÊT revient cher pour eux, je pensais que cela était la raison ... et bien NON, c'est le contraire..  C’était le seul jour de l’année ou ils devaient acheter un bijou en or pour apporter dans leurs foyers, la prospérité, la richesse tout au long de l’année. Ils y croient "dur comme fer"..

        Je ne sais pas si ils auront la richesse, je leur souhaite car je respecte leurs traditions..  Ce qui est certain, c'est qu'il y en a qui s'en sont mis plein les poches, surtout que l'OR est en hausse a cette période.. ce sont les BIJOUTIERS he

        beaucoup pour ta visite, c'est gentil de me suivre aussi fidèlement, ce qui est motivant et fait plaisir..

        A bientôt, prend bien soin de toi et passe une excellente semaine

        du TRIO <*><*><*>

         

         

    24
    Dimanche 23 Février à 10:07

     Alika,

    C'est un "peu en retard" (pratiquement 1 mois lol) que je prends connaissance de cette rubrique.

    MERCI beaucoup pour cet intéressant sujet sur les coutumes du Têt que j'ai vraiment apprécié.

    Et MERCI pour cette belle tranche de rigolade à la lecture de ta petite détente.

    Un vrai moment de bonne humeur !!

    Passe ainsi que Aline, Martine et tous les fans, une belle journée.

     

     

      • Dimanche 23 Février à 10:56

        Aubeline,

        Le retard n'est pas grave... Je suis heureuse de te retrouver et de savoir que tu as apprécié cette petite documentation sur le Têt, J'ai pense a toi et a Aline en l'écrivant.. 

        Il faut bien rigoler de temps en temps, cela fait oublier pendant quelques minutes les problemes que nous rencontrons actuellement partout sur la planète..

        ta gentillesse, ta fidelite, ton amitié j'avoue que cela me fait du bien..

        A bientôt de te lire dans un autre sujet en te souhaitant un Beau Dimanche 

        de nous TROIS <><><>

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :