• Détente avec Alika

    Détente avec Alika

    Les P'TITS LOUPS

    Tout va bien ? Vous avez toujours la pêche ? Parfait !

    Prenez une bonne gorgée de ce pétillant, vous allez en avoir grand besoin car nous repartons au " Pays du Soleil Levant " pour y découvrir la suite des mets Japonais (deuxieme détente sur ce sujet). Vos papilles vont se régaler !

    Japon : Baguettes plantées, tête penchée, parfum trop fort… Toutes les choses à éviter pour bien se tenir à table

    Détente avec Alika

     

    Soupe Miso - Ce bouillon est un incontournable ! Cette soupe traditionnelle nippone se compose de miso (pâte de soja fermentée et de dashi (bouillon à base d’algue konbu et de bonite séchée). D’autres ingrédients comme les légumes, le tofu, la ciboule, les champignons, le wakamé (algues utilisées dans la cuisine asiatique), le bœuf ou les crevettes peuvent être ajoutés. Dans les restaurants japonais, la soupe miso est servie en entrée ou en accompagnement du plat principal.

    Détente avec Alika

    Yakiniku signifie « viande grillée » en japonais. C’est une méthode de cuisson qui vient de Corée. La viande (souvent du bœuf, du porc ou du poulet) est coupée en fines tranches et trempée dans une sauce au soja, saké, huile de sésame ou encore au miso. Le grill est placé au centre de la table pour que les invités puissent y chauffer leur viande marinée.

    Détente avec Alika

    Sukiyaki : la fondue japonaise  Ce plat typique de l’archipel présente de très fines tranches de bœuf sautées dans une grosse marmite avec des légumes (oignons, poireaux, choux chinois, shiitakes etc…) et de la sauce Sukiyaki. On peut également ajouter d’autres aliments comme le tofu ou les nouilles. La casserole est placée au centre de la table afin que tous les invités puissent se servir. Ce plat de la gastronomie japonaise se mange traditionnellement avec un œuf cru.

    Détente avec Alika

    Nabemono : le pot au feu sytle de la région de Kansai - Au Japon, les nabe désignent les préparations culinaires qui cuisent dans une marmite ou grande casserole. C’est un type de plat que l’on pourrait comparer à la fondue ou au pot au feu français. Cette famille comprend notamment les fondues et les pots au feu. Ce sont les repas d’hiver, particulièrement copieux, que l’on déguste en famille. C’est une spécialité japonaise à base de légumes mijotés dans une bouillon de poisson. Le plus souvent, le ragoût est placé à table sur un réchaud pour conserver sa température. Il existe de type de Nabe : 1/ C’est un bouillon légèrement aromatisé simplement avec du konbu (algue) ou simplement de l’eau. Les ingrédients sont associés à de la sauce appelée tare, pour apprécier le goût des ingrédients. 2/ C’est un bouillon fortement aromatisé par exemple mélangé avec du miso (pâte de soja fermentée), shoyu (sauce soja japonaise) ou du dashi… Dans ce cas, on ne mange pas les ingrédients avec de la sauce. 

    Détente avec Alika

     

     

    Karaage : les nuggets à la japonaise- Grand classique de la cuisine nippone, les karaage sont des cuisses de poulet frites. Les morceaux de viande sont désossés et marinés dans une sauce à base de soja, de gingembre, de saké et autres condiments, sans leur peau. Ces bouchées croustillantes et savoureuses vous feront oublier les nuggets du McDo, à coup sûr !

    Détente avec Alika

    Omurice : l’omelette au riz - Avec l’ouverture du pays du Soleil Levant sur le reste du monde, la cuisine japonaise s’est inspirée d’influences occidentales. C’est ainsi que l’omerice, mix d’ omelette et de riz s’est imposé dans les izakaya (bistrots japonais) depuis près de 100 ans. La recette traditionnelle se compose d’un riz sauté au poulet entouré d’omelette et agrémenté de ketchup. 

    Détente avec Alika

    Oden : pot au feu japonais - Ce plat typique du Japon est une variété de nabe (pot-au-feu nippon) que l’on consomme beaucoup en saison froide. On y trouve du radis blanc, des œufs, du tofu, des nouilles de poisson et autres ingrédients. L’ensemble est cuit longuement dans un bouillon de dashi et sauce soja. Ce plat d’hiver servi bien chaud dans les yatai est idéal pour se réchauffer.

    Détente avec Alika

    Chankonabe : le ragoût des sumo Voici un plat particulièrement calorique consommé par les sumos depuis le XIXe siècle. Très riche en protéine, Cest un pot-au-feu nabe dans lequel on fait mijoter du poulet, du bœuf, du poisson, du tofu, du radis blanc, du chou chinois et des champignons. Avec ceci ? Du riz et une bière japonaise s’il vous plaît ! 

    Détente avec Alika

     Mochi : le gâteau gluant  - Ce dessert japonais d’origine chinoise est constitué de riz gluant fourré de pâte d’haricots rouges. Déclinés à l’infini, on trouve des mochis aromatisés à la fleur de cerisier, au matcha, au sésame, etc. C’est le plat des dieux, que l’on mange pendant les fêtes et en particulier au Nouvel An. Par ailleurs, le mochitsuki désigne la cérémonie de préparation de ce gâteau festif. A la fois délicieux et moelleux, cette pâtisserie s’accompagne souvent de thé. Savourez mais… prenez garde à ne pas vous étouffer !

    Détente avec Alika

    Taiyaki : la gaufre japonaise  Son nom signifie « daurade cuite » et pour cause, ce gâteau est en forme de poisson. Croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur, le taiyaki est un genre de pancake fourré d’anko (pâte d’haricots rouges sucrée) ou de crème pâtissière. On trouve cette spécialité nippone dans les stands (yatai) des festivals japonais. Son succès est tel que certaines chaînes de restaurants en ont fait leur produit phare.  Les desserts avec des haricots rouges,  il y en a beaucoup  J’adore !

    Détente avec Alika

     

    Les P'tits Loups, voici une info pas très agréable, je dirai mème désolante, que vous connaissez peut-être.

    Les tapis roulants des restaurants japonais pourraient disparaître à cause du «sushi terrorisme» Dans un pays où l'hygiène et la propreté sont reines, des petits malins s'amusent à lécher la nourriture présente sur les kaitenzushi des restaurants de sushis. C'est l'un des emblèmes du Japon. Dommage d'en arriver la. Restaurants sympas, conviviales...  

     Dans ces restaurants, vous prenez, au fur et a mesure que le comptoir tourne, une assiette de ce que vous désirez (ce sont beaucoup des restos de Sushis). Au moment de payer l'addition, vous réglez au nombre d'assiettes vides que vous avez sur votre table. Ce qui veut dire que tout est au même prix, mais les sushis ont une préparation différentes ! 

    Détente avec Alika

     

    Le bêtisier du bac : quelques perles du bac -

    1/ Galilée (1564-1642) a été condamné à mort parce qu'il est le premier à avoir fait tourner la terre.

    2/ Les montagnes sont d'immenses plaines vallonnées.

    3/ Un bras de mer est un bout de mer en forme de bras.

    4/ L'exemple du Titanic sert à démontrer l'agressivité des icebergs.

    5/ Les 4 points cardinaux sont la droite, la gauche, le bas et le haut.

    6/ La France compte 60 millions d'habitants dont beaucoup d'animaux.

    7/ La Normandie est bordée par des plages bretonnes.

    8/ La Camargue est régulièrement inondée par les côtes du Rhône.

    9/ Les rivières partent de Lamon et s'arrêtent à Laval.

    10/ Les rivières coulent toujours dans le sens de l'eau.

    11/ Le zéro est le seul chiffre qui permet de compter jusqu'à un.

    12/ Un septuagénaire est un losange à sept côtés.

    Les jeunes ont leurs codes :

    – LOL : rire à gorge déployée
    – PTDR : pété de rire
    – PTDRT5 : pété de rire tout seul
    – MDR : mort de rire
    – OMG : Oh my God (Oh mon dieu)
    – TG : ta gueule
    – CC : coucou
    – TJR : toujours
    – SLT : salut
    – TFK : tu fais quoi
    – 3TDR : j’t’adore
    – TAF : devoir
    – BJR CV : bonjour ça va
    – JTM : je t’aime

     

    Maintenant, les seniors ont leurs codes aussi :

    – CLD : chez le docteur
    – ATD : apporte ton déambulateur
    – JCAC : je conduis avec une couche
    – JOOJS : j’ai oublié où je suis
    – EBE : encore des brûlures d’estomac
    – JSC : je suis constipé
    – PMDER : perdu mes dents en riant
    – OMDUG : oh mon Dieu, un gaz
    – JEDT : je t’écris des toilettes
    – AQJPD : à qui je parle déjà ?
    – JTLLA : je te laisse, le laxatif agit

     Amusez vous, détendez-vous les P'tits Loups, cela ne peut-être que bénéfique pour la santé !

    Détente avec Alika

     

    Aline <…> Martine <…> Alika 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Juillet 2023 à 01:53

    Coucou Alika.

    La Capitaine du navire "Détente hebdomadaire" reprend son rythme de croisière et te revoilà déjà, avec de nouveaux mets dans tes filets. Cette petite pause me donne faim, surtout la partie dessert he : j'adore les mochis et les taiyakis winktongue

    Les perles du bac sont toujours aussi hilarantes : il y a une personne qui veut avoir des soucis avec les normands et les bretons arf . Celle du septuagénaire est pas mal, et le code-langage des séniors est super yes

    Merci Alika pour cette détente gourmande et amusante. Prends soin de toi, passe une bonne semaine et à lundi prochain.

    Biz.

      • Lundi 31 Juillet 2023 à 03:27

        K-lin527

        La "Capitaine' he est heureuse de te lire ma Chingu, comme chaque début de semaine !

        De t'avoir fait saliver me plait beaucoup he

        Je constate que tu connais la cuisine Japonaise. Un point commun entre nous : la gourmandise

        .

        Que tu ais pris un grand bol de rire, que tu te sois amusée, c'est génial pour finir ta nuit dans la bonne humeur

        Mille fois MERCI ma Belle, tu es toujours fidèle a toi même, me change pas, ce n'est que du plaisir de recevoir tes gentils commentaires.

        Prend aussi bien soin de toi ma Chingu. Bon courage ..

        A la joie de te retrouver bientot dans une autre aventure

        du TRIO ...

         

    2
    Lundi 31 Juillet 2023 à 05:40

    bonjour merci beaucoup 

      • Mardi 1er Août 2023 à 03:37

        Naturnya

        De rien, c'est moi qui te remercie pour ton commentaire qui fait plaisir

        Ravie que tu apprécies ce mini reportage sur les plats culinaires du Japon 

        Si tu t'es amusée avec les blaguounettes, alors tout est parfait

        Passe une excellente semaine ..

        du TRIO

    3
    Lundi 31 Juillet 2023 à 06:33
    Bonjour Alika, merci beaucoup, que de bonnes choses que tu nous présentes,une détente qui ouvre l'appétit hum.... J'espère que vous allez bien. Belle semaine à vous trois. Bisous
      • Mardi 1er Août 2023 à 04:22

        Joe-217

        Heureuse de te retrouver ma Chingu.

        Nous allons bien et souhaitons de tout cœur qu'il en soit de même pour toi

        MERCI infiniment pour ton gentil commentaire, d’être revenue après ma longue absence de ma part.

        C’était le but ma Belle, he te faire saliver, te donner l'envie de te mettre a table smile

        A bientot dans une autre aventure, en attendant passe une bonne semaine " AU FRAIS "

        du TRIO

    4
    Lundi 31 Juillet 2023 à 07:15

    Coucou Alika,

    Mes papilles sont sur leur pied de guerre aujourd'hui en regardant tes plats qui ont l'air succulents, agrémentés des perles du bac pour bien digérer, un vrai régal.

    Passes une bonne semaine mon amie. Gros gros bisous.

      • Mardi 1er Août 2023 à 04:44

        Patoun

        C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires ma Chingu

        J'espère qu'hier tu n'as pas dégusté que ces plats he car avec les yeux, cela ne rempli pas l'estomac

        Je suis contente que ces mets Japonais aient retenu ton attention, que pour terminer, tu ais pris pris une bonne dose de RIRE. Trop bien pour passer une journee dans la bonne humeur !

        MERCI pour tout ma Belle, de me suivre dans mes delires, ta gentillesse, ton amitié, tout cela est réconfortant, motivant !

        Passe aussi une belle semaine ma Chingu, en te disant a bientot !

        du TRIO

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 31 Juillet 2023 à 15:09

    Coucou ma chingu. Heureuse de te retrouver. Je connais quelques uns de ces appétissants plat Japonais et je salive rien que de les voir. Tes petites blagues sont toujours très drôle. Cela fait un bien fou. Chez moi c'est l'été et la chaleur est bien au rendez-vous. J'ai vraiment hâte d'être en automne. J'espère que tu vas bien et que tout se passe bien pour toi dans ton lointain pays. Je te fais de gros bisous.

      • Mardi 1er Août 2023 à 07:56

        Okaasan7

        Le plaisir est partagé ma Chingu. 

        Oui tout va bien, j'ai repris mes repères, après cette longue absence qui m'a d'ailleurs fait beaucoup de bien. Changer d'horizon quant on le peut, est un bon remède pour se ressourcer.

        Quant a toi ma Belle, j'espère que tout va bien, que tu as pu prendre ou que tu vas prendre un peu de repos pour décompresser.

        Je comprends, la chaleur telle qu'elle est cette année, est difficile a supporter, un peu de fraicheur serait la bienvenue, même ici..

        Un GROS MERCI d’être a nouveau de retour pour me soutenir, m'encourager avec tes gentils commentaires.

        Je me doute que certaines préparations sont connues, des restaurants Japonais il y en a un peu partout dans le monde, même au Vietnam ... 

        Prend bien soin de toi !!

        Je te souhaite une belle semaine, la plus fraiche possible

        1. du TRIO

         

         

    6
    Lundi 31 Juillet 2023 à 15:16

    Merci pour le banquet, je me suis régaléecool

      • Mardi 1er Août 2023 à 11:25

        Tktk7

        Parfait ma Chingu, cela me fait plaisir de savoir que tu as passé un instant agréable 

        MERCI beaucoup pour ta visite, de me suivre fidèlement

        Retrouvons nous, si tu le veut bien, la semaine prochaine dans une autre aventure

        du TRIO

         

    7
    Lundi 31 Juillet 2023 à 17:04

    Coucou Alika :) merci pour ces petites découvertes, je connaissais la plupart des mets que tu as mentionnés, d'ailleurs, j'aime beaucoup les mochi - même si j'avoue que ce n'est pas toujours très pratique à manger ^^'. Et pas mal, les perles du bac xD c'est sûr que c'est parfait pour se détendre. :) Bonne semaine. Bisous

      • Mardi 1er Août 2023 à 11:47

        Mitchiko

        Je suis contente de te lire, de t'avoir remémoré des souvenirs culinaires

        Tout ce qui est dessert avec du riz gluant, effectivement ça colle un peu au doigts, aux dents, mais c'est tellement bon que ce serait dommage de s'en passer he

        Si tu as pris un grand bol de rire, c'est trop bien pour garder la forme et oublier ne serait ce qu'un instant, les p'tits tracas du quotidien..

        Un grand MERCI pour ton gentil commentaire, me motive a continuer a te distraire !

        Petite curiosité : Je me trompe pas, ton pseudo est Japonais ! Joli, j'aime bien !  J'ai une amie au Japon qui se prénomme Miyako !

        Je te souhaite également une très belle semaine

        du TRIO

         

         

    8
    Lundi 31 Juillet 2023 à 17:17

    Coucou Unnie Alika,yes

    C'est parti retrouvons nous au pays du soleil levant

    pour Gouter pleins de bon repas en espérant pas trop étrange ou piquant.

    hihi he

    j'espère que tu vas Bien moral, et santé...

    qui vais pas trop chaud.

    Bisous à Bientôtkiss 

      • Mardi 1er Août 2023 à 12:06

        Lucy-lily-yuki

        Ce n'est que du bonheur de te retrouver ma Chingu !

        Mille fois MERCI de pouvoir a nouveau papoter ensemble !

        Je suis ravie de partir avec toi dans ce beau pays pour y deguster de bons p'tits plats .

        Il y a en a pour tous les gouts et ce, sans dépenser beaucoup d'argent.

        C'est un régal de voir les étalages de nourriture, tu voudrais gouter a tout, ce qui est impossible ou alors tu passes ton temps a manger he

        Tout baigne pour moi, en souhaitant que pour toi, cela soit pareil..

        Si il fait chaud, dur parfois a supporter. Je pense que la chaleur doit sévir aussi dans ta region..  Le changement climatique touche tous les pays désormais..

        Passe une excellente semaine au frais ma Belle

        du TRIO

         

         

    9
    Jayleen
    Lundi 31 Juillet 2023 à 22:14
    Un grand merci pour cette pause, j'ai adorée comme toujours!
      • Mardi 1er Août 2023 à 12:12

        Jayleen

        Contente de te lire a nouveau après ma longue absence.

        Je suis vraiment ravie que le sujet t'ai plu

        MERCI infiniment pour ce gentil commentaire qui me donne encore plus de motivation pour continuer a te faire plaisir

        A bientot en te souhaitant une merveilleuse semaine

        du TRIO

         

    10
    Lundi 31 Juillet 2023 à 22:35

    Excellen surtout les perles du bac ^^

    bonne semaine.

    Bisous.

      • Mardi 1er Août 2023 à 12:20

        Nutella5108

        Si tu as passé un bon moment, tu m'en vois ravie

        Rire, s'amuser sont de bonnes vitamines pour la santé !

        MERCI infiniment pour ta visite, ton petit commentaire qui fait toujours plaisir et encourage

        Je te souhaite une belle semaine en te disant a bientot !

        du TRIO

         

         

    11
    Jeudi 3 Août 2023 à 22:26

    Coucou.

    Merci pour ce petit moment culinaire du Japon.

    Les perles du bac sont excellentes intello

    Très bonne semaine (même si elle est déjà bien entamée) glasses

      • Vendredi 4 Août 2023 à 08:17

        Chantelo

        Je suis ravie de te retrouver, de savoir que cette petite dégustation Japonaise avec les yeuxhe, ait été a ton gout et qu’après avoir salivé, tu te sois amusée. 

        MERCI infiniment pour ta visite, ton gentil commentaire qui encourage, me motive pour continuer a te distraire !

        Bon week end qui arrive en souhaitant que la chaleur ne sévit pas trop dans ta région.

        du TRIO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :